Netflix pourrait proposer des jeux vidéo dans son offre d'abonnement

Netflix a recruté Mike Verdu (ex-Electronic Arts et Facebook) pour investir davantage le secteur du jeu vidéo. La plateforme de SVOD pourrait proposer des jeux dans son offre d'abonnement, pour séduire toujours plus d'abonnés. 

Netflix-originals.jpg

On le constate depuis maintenant des années : les frontières sont de plus en plus poreuses entre les différents « loisirs numériques », qu’il s’agisse de jeux en ligne ou de plateformes de SVOD. On ne compte plus les licences de jeux adaptées pour le petit écran (ou l’inverse), les acteurs de l’industrie du jeu qui produisent aussi des films et séries, ou encore les jeux en ligne qui servent de cadre à la diffusion de contenus culturels (à l’image des retransmissions de concerts ou de cinéma dans Fortnite) et qui accaparent donc le public traditionnel des plateformes.

Nouvel exemple de convergence aujourd’hui avec la création en cours d’un département « jeu vidéo » chez Netflix, dont la direction est confiée au nouvellement recruté Mike Verdu – qui a fait ses armes chez Electronic Arts puis chez Facebook notamment pour développer l’offre de jeux distribués sur les casques 3D du groupe.

Si les projets de Netflix sont rapportés par Bloomberg via des sources anonymes (ils devront donc encore être confirmés officiellement), la plateforme envisagerait manifestement de distribuer des jeux en plus de ses films et séries, dans le cadre de son abonnement mensuel. L’offre s’inscrirait dans la stratégie du groupe visant à accroitre toujours davantage son nombre d’abonnés – qui continue de croître, mais moins vite qu’espéré du fait de la concurrence de Disney+ et HBO Max.
Netflix pourrait ainsi séduire un nouveau public, voire à terme, justifier ainsi l’augmentation de ses tarifs – ce ne serait manifestement pas prévu dans un premier temps, mais pourrait être envisagé plus tard. Et ce ne serait qu'un pas supplémentaire pour Netflix qui a pu jauger le poids du jeu vidéo dans ses propres créations (la série The Witcher, par exemple, est l'un de ses principaux succès d'audience), en plus d'avoir accompagné la production du jeu The Dark Crystal Tactics, directement adapté de sa série Dark Crystal : Le temps de la résistance.

En étoffant ses activités vidéoludiques, Netflix rejoindrait ainsi les géants du numérique qui proposent déjà une offre globale réunissant divers contenus originaux (comme Amazon ou Apple)... mais encore faut-il en avoir les moyens. C’était aussi l’ambition de Disney, qui a finalement renoncé à concevoir ses propres jeux pour plutôt exploiter ses licences (à commencer par Marvel et Star Wars) auprès de développeurs tiers.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...