Aperçu d’Encased – Quand Fallout croise Stalker, acte 2

Alors que sa sortie d'accès anticipé est maintenant prévue pour début septembre, nous avons eu l'occasion de replonger dans Encased, le RPG qui fait beaucoup penser à un Fallout qui aurait évité Bethesda et le passage à la 3D. Présentation.

Le point sur l’histoire

L’histoire d’Encased a débuté il y a bien longtemps, avec le découverte d’un mystérieux dôme abandonné par une race inconnue que l’humanité a nommé les Précurseurs. Un dôme qui regorge de merveilles technologiques et scientifiques, d’artéfacts dont il faut étudier le fonctionnement et de nombreux dangers qu’il faut dompter. Mais le dôme est aussi un piège, puisque s’il est facile d’y entrer, aucune créature organique ne peut en sortir. C’est pourtant là que vous débutez votre première journée de travail, en tant que nouvel employé de C.R.O.N.U.S., l’organisation qui gère les activités concernant le dôme. Pas le temps de prendre vos marques tranquillement toutefois puisqu’on vous charge rapidement d’une mission importante. Un des sites de fouilles a rencontré des problèmes et l’équipe envoyée sur place pour enquêter ne répond plus. Et c’est vous qu’on envoie pour tenter de découvrir ce qu’il s’est passé.

20191007020948_1.jpg
20210630021540_1.jpg

Toutes ressemblances avec Fallout ne seraient pas totalement fortuites

Difficile lorsqu’on aborde la création de personnage de ne pas trouver comme un air de ressemblance entre ce que nous propose Encased et les bons vieux Fallout époque Interplay. On retrouve ainsi un principe de points à répartir entre différents attributs, comme Muscle (la force, en gros), Fortune (la chance) ou encore la Dextérité par exemple. On passe ensuite aux aptitudes qui se divisent en aptitudes de combats pour tout ce qui concerne la manipulation des différentes armes et des aptitudes plus utilitaires comme le pilotage, la science ou la médecine. Ces aptitudes possèdent des paliers : tous les 30 points investis, le joueur débloquent des capacités spéciales qu’il pourra utiliser, telles que des coups spéciaux pour les armes ou de nouvelles options de dialogues comme l’intimidation ou le charme. Enfin, cette feuille de personnage se complète avec les Avantages qui rappellent forcément beaucoup les perks de Fallout : des traits de caractères qui vous accorderont des bonus en échange de malus plus ou moins importants.

Création de personnage
Système de craft

Au cours de nos aventures, nous aurons l’occasion de ramasser de nombreux objets en tout genre qui transformeront vite l’inventaire en fourre-tout peu lisible, malgré les options de tri par catégorie proposée. Il faut dire qu’entre les armures, les armes, la nourriture, les objets utilisables et tout le bric à brac destiné au craft, il y a de quoi faire. Car oui, le jeu intègre un système d’artisanat allant de la cuisson de petits plats à la fabrication d’armes en passant par la fabrication de munitions directement sur le terrain. Petite originalité toutefois, on trouvera également dans le monde du jeu des artefacts : des objets rares abandonnés par les Précurseurs que vous pouvez équiper pour améliorer vos stats.

Quoi de neuf alors ?

Ce second aperçu d’Encased débute par une bonne surprise avec la présence d’une traduction française du jeu. Une traduction certes partielle puisque limitée pour l’instant aux dialogues, mais qui rassure : le travail est « en cours ». Un autre changement significatif concerne le début du jeu. Celui-ci a été refait pour arriver à un résultat plus linéaire, mais aussi bien plus agréable à parcourir. Ce début de jeu prend donc la forme d’un tuto vous introduisant aux mécaniques principales du jeu : le combat, la furtivité, le crochetage et la manière de gérer les anomalies que vous allez croiser dans la Zone avant de vous lâcher dans la nature, d’abord avec une petite zone qui vous permettra de bien vous familiariser avec ces principes avant de débuter la première véritable quête du jeu.

Différentes options de dialogue
Différentes options de dialogue
Une vieille amie !
Une vieille amie !

Ceci dit, si le jeu est devenu moins brut et bien plus agréable à jouer, il conserve toujours certains aspects de mon précédent aperçu sur lesquels j’avais des réserves. Les combats notamment s’annoncent toujours aussi basiques, bien plus proches des Fallout originaux que du récent Wasteland 3. On est donc devant des affrontements en tour par tour sans aucune gestion des couvertures ou possibilité de cibler précisément une partie du corps de l'ennemi. On retrouve ce côté vieux jeu jusque dans les nombreux ratés qui accompagnent l’utilisation d’une arme à feu à bas niveau. Un aspect qu’on retrouve également sur la gestion de la furtivité, dont la mécanique semble à la fois bien simpliste et frustrante. Simpliste puisque vous pouvez esquiver la détection en restant à l’écart d’un cercle rouge centré sur les gardes, mais frustrante puisque ceux-ci vous accuseront d’une effraction même s’ils ne vous prennent pas sur le fait.

Aveugles comme des rats
Je suis innocent

On notera également l’apparition de petites jauges donnant un aspect un peu survie au jeu puisqu’il faudra gérer la faim, la soif ou encore la fatigue du personnage en plus des radiations habituelles. Les deux premières jauges se remplissent simplement avec le temps tandis que la fatigue dépend également de vos actions telle que le crochetage, qu’il soit manuel ou automatisé par des outils spécialisés. J’avoue ne pas être spécialement fan de l’idée, d’autant que la nourriture et les boissons ont souvent un effet négatif qui s’applique lors de la consommation.

Conclusion

Malgré ces quelques points, je suis bien plus convaincu par ce deuxième aperçu que je ne l’avais été il y a plus d’un an par le premier. J’ai passé un excellent moment à explorer le monde du jeu et à découvrir les mystères qu’il cache. Je suis ainsi plus optimiste aujourd’hui sur la capacité d’Encased à être une version moderne des Fallout d’antan. Rendez-vous en septembre pour la suite de l’aventure.

Aperçu réalisé par Grim sur PC grâce à une clé fournie par le développeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.