Test de DC Super Hero Girls : Teen Power - Une jolie surprise

Décidément bien au fait de la popularité des super-héros auprès des jeunes, Nintendo, qui avait édité il y a deux ans le jeu Marvel Ultimate Alliance 3, regarde cette fois du côté de chez DC pour adapter ses DC Super Hero Girls. Licence jeunesse essentiellement représentée par une série d'animations et des films (et des dizaines de produits dérivés), celle-ci met en scène les super-héroïnes et méchantes de DC dans un monde plus léger et coloré, où elles sont toutes réunies dans un lycée. Ce n'était qu'une question de temps avant que la licence débarque en jeu vidéo, et c'est bien Nintendo qui s'en occupe en éditant un jeu exclusif à la Switch, développé par Toybox Inc.

header.jpg

DC et son univers coloré

2021061821354800-3F4382B20F23899BFB4C6BF52CB46E1D.jpg
Quand le titre a été annoncé, on avait bien du mal à avoir hâte d'y jouer. L'histoire nous a montré que les adaptations de licences populaires en jeux vidéo sont rarement réjouissantes, et encore moins lorsqu'il agit de licences destinées aux plus jeunes. Pourtant, DC Super Hero Girls : Teen Power nous met face à un titre qui se veut plus soigné que la moyenne, reprenant fidèlement l'univers déjà largement développé par DC avec son mélange d'humour, de bienveillance et de bon esprit. Il y a quelque chose de réjouissant dans ce monde coloré, qui tranche complètement avec le ton plus sombre et sérieux auquel l'univers des comics DC nous a habitués. Et le plaisir est immédiat, avec un jeu qui bouge bien et qui est plutôt propre visuellement, en permettant d'incarner Wonder Woman, Batgirl et Supergirl dans une petite ville (divisée en plusieurs zones) où l'on peut glaner des missions ici et là pour augmenter notre niveau et notre réputation. Les missions d'histoire se succèdent tandis qu'on tente de reconstruire (en gagnant des crédits) un quartier dévasté, dans un récit qui tourne autour de LexCorp, dont le leader Lex Luthor tente de se faire passer pour le gentil. Évidemment, les choses sont plus compliquées et surtout l'action tourne autour de la reconstruction d'un quartier où les lycéennes super-héroïnes jouent un rôle prépondérant.

2021061821375200-3F4382B20F23899BFB4C6BF52CB46E1D.jpg
L'histoire est plutôt rigolote bien que dispensable ; le jeu se révèle le plus intéressant par son système de combat plutôt rythmé, simple, mais pas simpliste : il y a des bonnes idées, avec des combos basiques et des styles de combats bien identifiables pour chaque héroïne. Les combats se déroulent de la même manière que la plupart des jeux d'action du genre, avec une touche d'attaque ainsi qu'une touche d'esquive et une forte dose de verticalité lorsque le jeu nous met dans la peau de Wonder Woman ou de Supergirl qui peuvent toutes deux voler. Il est aussi possible de récupérer des objets utilisables en plein combat afin de déclencher une attaque spéciale et terrasser plus vite les ennemis. L'ensemble fonctionne bien, mais le jeu ne tourne pas uniquement autour des combats, puisqu'en s'inscrivant dans un univers moderne où les réseaux sociaux sont prépondérants, les développeurs trouvent une bonne excuse pour offrir de nombreuses missions secondaires pour gagner en réputation (et en followers) sur un réseau social fictif. Ainsi, plusieurs missions incitent à prendre des photos et à les publier pour débloquer de nouveaux objets, avant de s'acheter diverses tenues pour customiser les trois héroïnes, tandis que l'on est parfois amené à aider les riverains dans leurs petits tracas du quotidien. Si les héroïnes jouables ne sont que trois, elles ont fort à faire et le jeu n'hésite toutefois pas à montrer de nombreux personnages, alliés ou non, avec un contenu très généreux. La progression est tranquille, elle se fait en douceur, avec un gain d'améliorations pour gagner en puissance, bien que la difficulté augmente régulièrement tout en restant toujours relativement accessible.

La générosité de l'adaptation

2021061918431900-3F4382B20F23899BFB4C6BF52CB46E1D.jpg
C'est cette générosité qui rend le jeu particulièrement agréable à parcourir, et surtout à partager avec des enfants (dans le cas de votre testeur, une nièce). Car le jeu est capable de fédérer autour de son univers et d'offrir cette réinvention très colorée de DC en restant fidèle à la série animée qui porte la licence DC Super Hero Girls. Il aurait été toutefois plus appréciable que le jeu offre aussi un mode coopération plutôt que de n'être qu'exclusivement solo, néanmoins celui-ci est suffisamment étoffé, accessible et plein de bonnes idées pour pouvoir passer de bons moments en se passant la manette. D'autant plus qu'il est agréable à l'œil avec un cel shading qui reprend en partie le design du dessin animé, même s'il est dommage que le jeu n'offre pas de doublage en français. Pour les anglophones, les doubleurs de la série animée sont toutefois de la partie. Cependant, cela ne change pas grand chose au plaisir de jeu et surtout à cette impression qu'il y a une vraie volonté de proposer un jeu solide malgré le public visé, réalisant que même les plus jeunes peuvent aussi voir débarquer des adaptations intéressantes de leurs licences préférées.

2021061821581200-3F4382B20F23899BFB4C6BF52CB46E1D.jpg
Enfin, c'est un jeu qui est solide techniquement avec un framerate stable malgré les zones ouvertes, une belle réussite technique à laquelle on aurait bien peu de chose à reprocher tant le jeu bouge bien, est fluide, avec une animation sympathique des personnages et de leurs attaques. La musique elle-aussi joue un rôle intéressant en accompagnant combats et dialogues pour poser une ambiance toujours plutôt joyeuse, malgré des enjeux qui ont parfois une double-lecture entre l'incrédulité de façade et le fond qui rappelle certains enjeux habituels de l'univers de DC, notamment ceux de Batman.

Conclusion

DC Super Hero Girls : Teen Power est une bonne surprise. Pas toujours exigeants sur la qualité, les jeux à licence destinés aux plus jeunes se révèlent le plus souvent décevants, mais le jeu édité par Nintendo cherche une certaine exigence, une qualité bienvenue pour un titre qui adapte avec fidélité, pertinence et bon sens la licence de DC pour les enfants. Généreux en contenu et agréable à parcourir grâce à son système de combat basique, mais malin, le titre fera un joli cadeau si un enfant de votre entourage apprécie cet univers.

Test réalisé par Hachim0n sur Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.