Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin : petit tour d’horizon

Après un très bon lancement de MHRise, c’est au tour de MHStories 2 d’arriver sur Nintendo Switch. Mais il ne s’agit pas de la suite, ni du même type de jeu. Est-ce que celui-ci pourrait vous plaire ? Une démo gratuite, assez complète, arrive ce mois-ci pour répondre à la question !

MHST2_ban-1.jpg
MHST2_ban-1.jpg

MH Stories… 2 ? Et le premier alors ?

Le premier Monster Hunter Stories est sorti 2017 sur 3DS, puis en 2018 sur Android/iOS. Les “MH Stories” sont des spin-off : ils réutilisent l’univers des Monster Hunter, mais leur gameplay est totalement différent. On pourrait les comparer à la série des Pokémon de par leur côté collection de monstres pour se battre et les combats en tour par tour.

Lorsque MHST2 s’est annoncé sur Nintendo Switch, on aurait pu espérer que le premier opus soit adapté aussi, mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas requis d’y avoir joué pour apprécier Wings of Ruins, ni même d'avoir joué aux Monster Hunter de la branche principale !

Le monstie vedette est toujours un Rathalos !
Le monstie vedette est toujours un Rathalos !

Un spin-off au gameplay très différent

Si vous n’avez pas peur de l’anglais, la présentation pendant le Treehouse lors de l’E3 2021 donne un bon aperçu du jeu, bien meilleur que la bande-annonce déjà vue et revue. On nous montre quelques indices sur l’histoire du protagoniste, mais surtout du gameplay !

C’est du chinois ? Pas de problème, on vous guide. Dans MH Stories, vous incarnez un Rider, par opposition aux Hunters de la série principale. Dans la série principale, vous chassez les monstres, principalement pour protéger les habitants ou même pour rééquilibrer la faune locale lorsqu’il y a de nouvelles menaces. Ici, on aborde le problème autrement : les Riders élèvent les monstres et se lient avec eux au moyen d’une pierre spéciale. Mais pour ce faire, il faut des jeunes monstres et donc dénicher des œufs. Oui dénicher, car vous devrez vous aventurer dans des nids parfois jalousement gardés pour dérober les œufs.

Petit Ratha deviendra féroce !
Petit Ratha deviendra féroce !

Un jour je serai le meilleur Rider

Les nids, dans les tanières de monstres, ne sont pas visibles sur le radar, il faut explorer le monde extérieur pour les trouver, car leur emplacement est aléatoire. La couleur des tanières rares est différente et, par conséquent, les œufs trouvés à l’intérieur sont de qualité supérieure. Il s’agit de mini-donjons, avec à la fin bien souvent un monstre (parfois endormi !) et le nid convoité. Vous ne pourrez dérober qu’un œuf par tanière, mais plusieurs essais par nid sont permis dans la plupart des cas. Les essais, très limités, ont un résultat aléatoire.

Les couleurs et motifs de l'œuf révèlent l’espèce du monstre, tandis que son poids et son odeur indiquent la qualité du monstre (Navirou, votre compagnon chat, fera un commentaire à ce sujet lorsque vous ramassez un œuf). Eh oui, chaque monstre a aussi une part d’aléatoire : les compétences passives et leur nombre. À vous de tenter votre chance à chaque essai pour un meilleur œuf… ou devoir faire avec le dernier, qui peut être décevant !

"Laisse-moi renifler... Il ne sent pas très fort... et il est léger !" On vous donne des indices pour l'espèce : wyverne aviaire - motif sur l'oeuf - principalement de couleur verte
"Laisse-moi renifler... Il ne sent pas très fort... et il est léger !" On vous donne des indices pour l'espèce : wyverne aviaire - motif sur l'oeuf - principalement de couleur verte

Je me battrai sans répit

Tout ça pour quoi faire ? Pour le combat ! Ils sont en tour par tour et plutôt simples, articulés autour d’un pierre-papier-ciseaux pour les attaques classiques, le tout enrichi par des attaques synchronisées, d’autres montées ou encore via les compétences spécifiques selon votre arme ou monstre, voire les deux si la synergie avec votre monstre est assez haute.

MHST2_combat-1.jpg
MHST2_combat-2.jpg
MHST2_combat-3.jpg

Vous commencez à côté de votre monstie (votre monstre apprivoisé), chacun ayant sa barre de vie. Lorsque l’un subit des dégâts, la barre se vide. Si elle est complètement vide côté monstre, il est renvoyé et vous devrez en utiliser un autre (vous pouvez changer à tout moment). Si c’est la vôtre, vous perdez un cœur (leur nombre est assez restreint) ; si vous n'avez plus de cœur, vous perdez le combat, donc protégez bien votre personnage !

Si vous choisissez de chevaucher votre monstre, vous aurez moins d’attaques par tour, mais vos barres de vie sont combinées et les attaques différentes. Et surtout, la symbiose entre le monstie et vous augmente. Lorsque la jauge d’amitié est à son maximum, vous pourrez déclencher une attaque combinée souvent impressionnante et efficace.

MHST2_triangle.jpg

Nous évoquions le système de pierre-papier-ciseaux. Les attaques ont un type et chaque monstre a ses préférences donc vous pouvez souvent anticiper et choisir les vôtres en conséquence. Les attaques puissantes l’emportent sur les attaques techniques, la technique sur la vitesse, la vitesse sur la puissance.

Par exemple, les Vélocidromes que vous rencontrez au début du jeu ont tendance à utiliser les attaques rapides, optez donc pour un monstre qui utilise plutôt des attaques techniques. Mais attention, le type d’attaque change parfois, par exemple quand les monstres enragent ! Les monstres les plus forts ont plus ou moins une rotation et parfois il est plus difficile de deviner de quel type sera la prochaine attaque.

À noter que sur cet opus, vous pouvez être accompagné d’un PNJ ou d’un joueur, les combats sont donc de plus grande envergure. Meux vous vous en sortez durant un combat, meilleure sera votre note et vous obtiendrez donc plus de récompenses.

Je parcourrai la terre entière

MHST2_ban-2.jpg

Entre les objectifs de l’histoire principal et les quêtes secondaires, un autre point est très sympathique : l’exploration. Les monsties ont la plupart du temps des compétences utilisables sur le terrain lorsque vous les chevauchez. Par exemple, le Vélocidrome peut sauter (pour atteindre certains endroits inaccessibles à pied), le Lagiacrus peut nager, le Bulldrome peut foncer pour aller plus vite, le Khezu peut crier pour faire fuir les monstres et ainsi éviter les combats (ou les provoquer, ça dépend des monstres alentour…), car oui, vous pouvez voir les rencontres ennemies durant votre exploration ; il n'y a pas de rencontres aléatoires comme sur certains jeux.

Draki le Lagi
Draki le Lagi

Certains trésors sont également disséminés çà et là, et parfois il faut attendre d’avoir des monsties bien spécifiques et obtenus plus tardivement. Vous avez un nombre limité de monsties dans votre équipe (les autres restent stockés), de même pour les oeufs que vous transportez. Vous aurez donc quelques choix à faire.

Vous pourrez également choisir à quel moment de la journée vous partez en excursion. Peut-être que l’heure a une incidence sur la faune et leur comportement. La récolte de matériaux sera également de la partie pour fabriquer objets et équipements (et sans doute parfois pour des quêtes, qu’on espère pas trop nombreuses de ce type).

field05_02.jpg
field10_02.jpg
field08_03.jpg

Car pour accomplir mon destin, je suis déterminé

Et l’histoire alors ? Eh bien sans tout dévoiler, il ne s’agit pas d’une suite directe du premier donc pas d’inquiétude si vous n’y avez pas joué. On y retrouvera certains personnages emblématiques, mais c’est tout.

MHST2_ban-3.jpg

Vous incarnerez le petit-fils (ou la petite fille, votre personnage étant totalement personnalisable) d’un illustre héros dont le monstie était le protecteur de l’île (un Rathalos au nom original de Ratha Gardien). La jeune fille aux cheveux blancs qu’on voit partout sur les images et vidéos du jeu est Ena, une wyvernienne (une race humanoïde de l’univers des Monster Hunter) qui connaissait Red, votre grand-père, et qui vous confie l’oeuf du Ratha Gardien. 

Très vite, il s’avère que le rathalos issu de cet œuf est inquiétant, car il paraît qu’il sèmerait la destruction sur le monde. cependant, il est hors de question de l’abandonner, alors vous partez à l’aventure pour en savoir plus sur ce rathalos aux ailes noires et atrophiées, et faire face à des événements et dangers dont on vous laissera la découverte.

Pour plus de détails sur l’aventure et les personnages, le site officiel est par ici (français).

story03_01.jpg
story02_01.jpg

Différences principales avec le premier jeu

En revanche, au niveau visuel, c’est déjà une belle amélioration : les décors sont moins vides et les personnages sont un peu plus détaillés (et un petit peu plus matures, sans doute pour élargir l’audience). C’est propre et ça a l’air fluide. L’interface est également retravaillée.

MHST-1-2_protagonistes.jpg

Nous aurons deux armes de plus ! L’arc et la lancecanon ont été ajoutés, ce qui nous donne un choix entre 6 armes :

  • Grande épée : pour tout miser sur des attaques tranchantes puissantes
  • Marteau : idéal pour briser des parties de monstre avec des attaques contondantes
  • Épée et bouclier : attaque et défense équilibrées
  • Corne de chasse : des attaques contondantes, mais surtout des buffs !
  • Arc : des attaques perforantes pouvant infliger des altérations d’état

Lancecanon : un fonctionnement particulier à jauge dédiée pour une attaque spéciale (feu de wyverne) détonante

Et le multijoueur ?

system02_tab01_02.jpg

On en sait encore peu sur le multijoueur, mais sont annoncés :

  • Un mode d’expéditions en co-op : des zones dédiées offrant plusieurs nids pour obtenir plusieurs œufs. Il vous faudra des tickets pour accéder à ces zones, qui offrent plus d'œufs rares selon la rareté du ticket.
  • Un mode co-op pour affronter des monstres précis en arène

Il est probable que des événements ajoutent au fur et à mesure des œufs de monstres impossibles à trouver ailleurs.

  • Un mode d’affrontement PvP : jusqu’à 4 joueurs (2v2). Il y a différentes règles possibles :
    • Équitable : tous de même niveau
    • Libre : tous les coups sont permis
    • Rapide : les Riders ont un seul coeur

L’histoire semble donc à jouer en solo, et le multijoueur exclusivement en ligne (et il vous faudra donc l’abonnement).

system02_02.jpg

En conclusion : la démo, on la teste ou on passe ?

MHST2_navirou.png
MHST2_navirou.png

Pour le premier opus, le contenu de la démo était généreux (tout le premier chapitre) et au vu de la présentation Treehouse, il semblerait qu’elle le soit tout autant pour MHST2 ! La démo sera donc bonne pour avoir un vrai aperçu du jeu, contrairement aux démos habituelles des Monster Hunter qui sont centrées sur le combat uniquement et sans préambule. À noter que votre progression dans la démo pourra être sauvegardée pour la version complète !

En particulier si vous aimez déjà les autres Monster Hunter, donnez une chance à celui-ci ! C’est un vrai plaisir de retrouver nos monstres favoris (ou nos nemesis). Et même si vous n’aimez pas le gameplay des jeux de la série, c’est beaucoup moins exigeant, tout en étant joli et addictif de collectionner les monsties. Attrapez-les tous !

La démo est disponible en téléchargement le 25 juin (Nintendo Switch)

La version complète (physique et numérique) sortira le 09 juillet sur Nintendo Switch et PC (Steam).

Les différentes versions et leurs bonus sont visibles sur le site officiel.

Field01 03
Field03 03
Field07 01
Field07 02
Field07 03
Field08 01
Field08 02
Field10 03
Field11 02
Monster01 kw02
Monster03 kw01
Monster05 ss02
Monster06 kw03
Monster08 ss01
Monster11 kw02
Monster12 kw01
Monster18 ss01
Monster20 ss01
Monster22 ss03
Monster24 ss02
Monster25 ss03

Réactions (2)

Afficher sur le forum