Aperçu de WRC 10 - Une progression en douceur

Porte-étendard du savoir faire de KT Racing dans les jeux de course, son jeu de de rallye WRC reviendra dans les prochaines semaines avec un nouvel épisode. On reprochait à son prédécesseur, qui restait entre deux générations de consoles, un manque de nouveautés ; les attentes sont donc grandes pour WRC 10 qui aura la lourde tâche de permettre à la licence de passer à l'étape supérieure. Mais en attendant de nous essayer au jeu complet, nous avons eu l'occasion de passer quelques heures sur une version preview au contenu plutôt limité, avec juste de quoi apprécier le travail fait sur les sensations de conduite.

WRC10header.jpg

De nouveaux rallyes et une conduite affinée

Comme la plupart des sports automobiles, le calendrier WRC a été considérablement bouleversé cette année. Contraint par la situation sanitaire, celui-ci a vu des retours et des annulations se produire jusqu'à pondre un calendrier inattendu. WRC 10 en profite aussi pour revoir le sien, puisque la version preview qui nous a été mise entre les mains nous a permis de participer à quelques spéciales sur les rallyes, notamment, de Catalogne qui fait son retour, et celui de Croatie qui a débuté cette année. Remplaçant du Mexique, le rallye de Croatie offre des spéciales sur tarmac dans la région de Zagreb, terriblement agréable à l'oeil et plus technique qu'il ne paraît au premier abord. S'il fallait avoir un coup de cœur pour un rallye, ce serait probablement celui-là. Outre la Croatie et le retour du rallye de Catalogne qui est plus connu, la version preview nous proposait un escapade en Estonie sur un rallye sur terre et gravier, avec de nombreux sauts qui le rendent très difficile à maîtriser. 

20210613150210_1.jpg
20210613144533_1.jpg

Dans l'ensemble, ces trois rallyes nous ont permis de mesurer le travail effectué sur le comportement du véhicule. Sans réinventer la roue, WRC 10 apporte plus de précision sur le freinage avec une voiture dont les réactions, selon les surfaces, sont plus fidèles à la réalité. Pour reprendre l'exemple du rallye de Croatie, son parcours sur tarmac permet de prendre plus de risques en vitesse avec un freinage plus clair, plus violent, en comparaison des pistes sur gravier qui nécessitent d'être plus précautionneux. Cela semble être une évidence, néanmoins c'est un des points sur lesquels la conduite des WRC devait s'améliorer, et elle apparaît être en bonne voie. D'autant plus que l'accélération en sortie de virage semble avoir gagné en intensité, avec un turbo mieux rendu qui rend la conduite plus nerveuse, peut-être moins "flottante" que dans l'édition précédente où l'on avait parfois du mal à sentir la masse du véhicule derrière des accélérations trop faciles. Néanmoins, le titre reste proche de son prédécesseur, avec des réflexes qui reviennent vite même s'il faut prendre le temps d'apprivoiser le nouveau système de freinage. 

Un moteur qui a fait son temps

On reste toutefois circonspects face à un jeu qui a du mal à évoluer visuellement, toujours à cheval entre deux générations, qui repose sur un moteur identique. Si le moteur maison de Kylotonn fait son travail de la meilleure des manières avec un plaisir de jeu immédiat et un aspect visuel plutôt réussi, notamment pour ce qui est des effets e lumière, on reste face à un jeu que l'on a l'impression d'avoir déjà vu plusieurs fois. D'autant plus qu'il lui reste les mêmes tares, entre des éléments visuels qui s'affichent tardivement sur la route (comme les flaques d'eau) et des véhicules dont la modélisation n'impressionne plus vraiment. Surtout en vue intérieure, qui mériterait un petit lifting. 

20210613150436_1.jpg
20210613205852_1.jpg

Il y a toutefois eu un beau travail sur les sons, un point habituellement inégal pour la licence. Les quatre voitures proposées dans la version preview bénéficient d'un design sonore réussi,  fidèle à ce que l'on peut attendre de ces modèles, associé à un travail sur l'ambiance qui rend les rallyes un peu plus vivants qu'auparavant. Difficile de dire encore si tout le jeu bénéficie des mêmes améliorations, mais on sent que Kylotonn veut enfin mettre un petit coup de polish sur un jeu qui en nécessitait cruellement.

Conclusion

Comme une note d'intention, cette courte preview de WRC 10 montre la marche à suivre pour la licence. Améliorations sonores, conduite légèrement affinée, contenu plus généreux, juste de quoi susciter l'impatience à l'approche de la sortie du jeu complet début septembre. Il reste encore à voir ce qu'il en sera du contenu et des nouveautés annoncées, notamment du côté du mode carrière, mais il y a de bonnes raisons d'être optimiste après un WRC 9 moins enthousiasmant. 

Aperçu réalisé par Hachim0n sur PC à partir d'une version preview fournie par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum