Tencent et Netease toujours en tête des plus gros éditeurs de jeu vidéo au monde

Le journaliste Oscar Lemaire fait le bilan des résultats financiers de l'année fiscale 2020.

Pour ceux qui aiment fouiller dans les informations financières de l'industrie du jeu vidéo, la première moitié de chaque année est toujours riche en données, puisque c'est là que toutes les sociétés cotées en bourse déclarent leurs revenus et profits, et souvent donnent une idée de leurs plans à venir.

Rassemblant toutes les informations de l'année fiscale 2020-2021 (1er avril 2020 au 31 mars 2021), le journaliste français Oscar Lemaire a publié un bilan et un classement des plus gros éditeurs mondiaux, dont on peut voir un extrait ci-dessous.

Sans surprise, tous les éditeurs représentés dans ce bilan ont bénéficié d'une forte croissance l'année dernière alors que de nombreux joueurs, confinés chez eux, passaient plus de temps à jouer. Le géant chinois Tencent est la plus grosse entreprise de jeu vidéo au monde, avec plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire l'année dernière, presque trois fois plus que le second, l'éditeur NetEase (notamment exploitant de World of Warcraft en Chine, mais surtout prolifique développeur et éditeur mobile).

Quant aux pays d'origine de ces principaux acteurs de l'industrie, on trouve dans le top 10 des plus gros éditeurs 2 compagnies originaires de Chine, 3 venant des Etats-Unis, 4 du Japon, et 1 de France, l'éditeur Ubisoft se retrouvant en 9ème position au coude à coude avec le Japonais/Coréen Nexon (à noter que ce classement ne prend en compte que les revenus provenant des ventes de logiciels, d'où l'absence de Microsoft-Xbox et Sony-Playstation, qui combinent dans leurs annonces les revenus des jeux et de la vente de console).

Rendez-vous dans un an afin de voir quels changements seront survenus dans ce classement après un retour à un marché relativement "post-confinement".

Source : https://t.co/3DalJFM1ut

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.