Unlock - L'escape de table gastronomique

Ces dernières années les salles d'Escape Game avaient le vent en poupe, mais la crise sanitaire passant par là, cette activité a été frappée de plein fouet et quand les choses reviendront plus à la normale, on verra combien seront encore là. Mais il n'y a pas que du mal là dedans, car c'est à cette occasion que j'ai pu découvrir les jeux de la gamme Unlock qui proposent de revivre un Escape Game, mais sur table.

banner

C'est quoi ?

Tous ceux qui ont déjà fait un Escape Game pourront tout d'abord être dubitatifs devant cette idée d'en faire un jeu de table, ce qui semble trahir tout le principe même de l'interactivité avec les décors et la découverte de lieux thématiques.
Et pourtant, quand on commence une boîte d'Unlock, on se rend vite compte à quel point les gens de Space Cowboys ont réussi à totalement saisir l'essence du truc et souvent même à la sublimer à travers des mécaniques inventives.

Une boîte d'Unlock contient 3 aventures différentes, sans liens entre elles avec un thème donnant son nom à la boîte. Par exemple, Unlock Heroic adventures contient une enquête à la Sherlock Holmes, une aventure d'Alice au pays des merveilles et une épopée dans un style jeu vidéo 8 bit.
À l'heure où j'écris, il existe 8 boîtes (et donc 24 aventures différentes) auxquelles on peut ajouter le Star Wars Escape Game qui est lui aussi de la gamme Unlock et en reprend les mécanismes.

On voit donc ici la première force du concept qui est de pouvoir proposer des univers très variés d'une boîte à l'autre. On pourra m'opposer qu'il est rare que les 3 thèmes d'une boîte puisse intéresser de la même façon, ce qui n'est pas faux. Mais même si on peut avoir plus ou moins d'affinité avec un thème, le système de jeu est suffisamment bien pensé pour nous accrocher quand même.

Comment ça se joue ?

Chaque boîte d'Unlock contient une mini aventure qui permet en quelques minutes de saisir le principe de fonctionnement.

Tout d'abord, il faut savoir qu'Unlock se joue avec une application gratuite sur téléphone ou tablette. Cette application est à la base de tout un tas d'événements interactifs comme la saisie de certains codes, la demande d'indices, des mini-jeux, etc. Impossible de citer tout ce que les créatifs ont pu imaginer d'autant qu'une partie de l'amusement est de découvrir des effets originaux.
L'application sert également de chronomètre donnant un temps imparti pour terminer : on peut tout à fait dépasser ce temps, mais la note finale de notre partie (sur 5 étoiles) s'en ressent.
Elle permet aussi d'avoir tout au long de la partie des sons et musiques d'ambiance qui participent grandement à l'expérience.
Loin d'être envahissante, cette application est un vrai compagnon qui ne casse pas du tout l'ambiance du jeu de table.

L'autre composant c'est un deck de cartes numérotées qui nous guide dans l'aventure. Le principe de base est que l'on est autorisé à prendre connaissance d'une carte que si on trouve ou découvre son numéro avec les éléments dont on dispose.
Typiquement une aventure commence comme ceci : on lit un texte qui introduit le scénario et on récupère les cartes dont les nombres (ou lettres parfois) apparaissent sur la carte de départ qui représente le début de l'aventure.

Les cartes que l'on découvre peuvent proposer des indices, poser de nouvelles énigmes ou encore représenter un objet. C'est d'ailleurs une interaction classique des Unlock : additionner deux chiffres représentant chacun un objet d'une carte pour aller piocher la carte ayant sur son dos la valeur du total. Et bien sûr, ça peut amener à piocher une carte de malus, car les créateurs ont pu penser qu'on testerait certaines interactions vouées à l'échec. Si aucune carte ne correspond au total trouvé, c'est qu'on fait fausse route.

Évidemment, ce ne sont que les principes de base, impossible de rendre justice à l'ingéniosité des situations et problèmes posés aux joueurs. D'ailleurs, si Unlock peut se jouer en solo (sauf au moins un scénario de la boîte Escape Adventures) il est pensé pour être fait à 2, 3 ou 4 (au delà ça devient compliqué de s'organiser) et c'est à plusieurs qu'il est le plus amusant.

Une très bonne idée des créateurs est que les cartes indiquent régulièrement quel éléments précédents peuvent être retirés de la partie, car devenus inutiles. Ceci permet d'éviter de crouler sous des indices trop nombreux et de se focaliser sur ce qu'on a pas encore résolu. Quand on bloque, il suffit d'entrer dans l'application le numéro de la carte qui semble nous poser problème. L'application proposera un ou plusieurs indice ou même la solution, mais cela baisse le score final.

Même si contrairement à un Escape Game on n'est pas enfermé, la pression du chronomètre se fait sentir de plus en plus au fur et à mesure que la partie progresse la panique peut vite gagner les rangs des joueurs et faire faire des erreurs, tout comme le déclic sur une énigme peut hisser l'un des participants au rang de génie de la soirée.

On peut noter que la formule s'enrichit et se peaufine avec le temps : le premier scénario de la première boîte (Escape Adventures) ne fait qu'essayer de retranscrire une partie d'Escape Game réelle avec ses pièces secrètes et ses cadenas tandis que par exemple, le scénario autour des jeux vidéos de la 5ème boîte (Heroic Adventures) nous fait vivre une partie de jeu vidéo en allant de niveau en niveau avant un dénouement bien trouvé.

Et c'est bien ?

C'est même tout à fait excellent. Le packaging est de qualité et justifie son prix (environ 30-35€) sachant qu'il faut compter plus ou moins une heure par scénario (souvent plus).

Le seul gros défaut du concept est évidemment sa rejouabilité : une fois un scénario terminé, qu'on ait utilisé peu ou plein d'indices, il n'y a pas d'intérêt à les rejouer à court terme. Personnellement, je garde les boîtes qui resserviront à coup sûr dans quelques années, quand la majeure partie des énigmes seront oubliées même si certaines resteront gravées un bon moment dans ma mémoire tant elles peuvent être retorses ou imaginatives. Contrairement au concurrent/collègue Exit, on ne détruit pas le contenu de la boîte et tout peut être réutilisé tel quel.

Si vous êtes tentés et que votre budget le permet, je vous conseille également de faire les boîtes dans l'ordre de sortie, car les plus récentes mettent un petit coup de vieux aux plus anciennes, mais ces dernières valent largement le coup d'être jouées quand même.

L'autre gros intérêt d'Unlock est qu'il n'y a aucun pré-requis pour y jouer et qu'il est très rare qu'un élément de culture générale soit utile pour résoudre une énigme. De plus, aucun besoin de lire ni de comprendre des règles du jeu, car tout est écrit sur les cartes et seules vos méninges permettent de s'en sortir.

Notons que sont disponibles en téléchargement gratuit des aventures de démonstration à imprimer pour tester le concept (les captures d'écran de cet article sont d'ailleurs tirées de l'aventure téléchargeable À la poursuite de Cabrakan).

Bravo à Space Cowboys pour avoir réussi comme promis à retranscrire en jeu de table les sensations d'une vraie Escape Room.

Joué par Aragnis en famille sur ses deniers personnels.

Réactions (5)

Afficher sur le forum