Astral Ascent a commencé sa campagne Kickstarter - update : financée en 36h

Le petit studio français Hibernian Workshop a lancé lundi 29 mars la campagne Kickstarter de son deuxième jeu, Astral Ascent. Alors que leur premier jeu, Dark Devotion, était un genre de Souls Like 2D, ici le studio passe au rogue-lite, mais toujours dans une esthétique pixel art. Il y a quelques jours, il nous a été permis d'assister à une présentation du jeu et de parler un peu avec un des membres du studio.

Pour commencer, on encouragera les amateurs de Souls-like à tester Dark Devotion, étant comme précisé le premier jeu du studio. Bien qu'ayant quelques lacunes, c'est plutôt un bon jeu, doté d'un gameplay assez solide et d'une belle direction artistique en pixel art.

Depuis le succès de ce premier jeu, le studio s'est quelque peu agrandi et compte maintenant quatre personnes, deux programmeurs, deux artistes et travaille aussi avec quelques indépendants (narration, musiques, sound design). Ils ont également recours aux services d'un écrivain professionnel pour ajouter une couche narrative supplémentaire.

Astral Ascent, donc ! C'est cette fois un jeu de plateforme 2D rogue-lite, dans une mode typé fantasy. Il est question de prendre le contrôle d'un des 4 personnages jouables, pour s'échapper du Jardin, une prison Astrale gardée par 12 puissants boss, les Zodiacs. Le studio décrit son jeu comme un mélange de Dead Cells et de Wizard of Legend. On lui a aussi trouvé un côté Hadès dans ses systèmes de salles successives à choisir.

Le Jardin est la zone de repos du jeu, la base, c'est là que se trouvent différents personnages avec qui dialoguer pour du scénario, améliorer les Héros et d'autres choses.

Au-delà de ce jardin attendent 4 mondes à parcourir, composés de 12 salles, chacun se soldant par un Boss (aléatoire parmi 3 à chaque fois). Ces mondes sont générés de manières aléatoires, néanmoins leur contenu varie selon les choix du joueur dans la précédent salle. En effet, à la fin de chacune, il est proposé 2 ou 3 voies, affichant le type de récompense qui sera obtenue dans la prochaine salle et la difficulté de cette dernière. Gros risques, mais grosse récompense ? Ou peut être qu'il vaut mieux jouer plus safe pour un moment ? Exploration Room, Challenge Room et autre. Ce système garantit une expérience plus ou moins renouvelée à chaque sortie.

Passons au gameplay. Il est typique des jeux du genre ; c'est assez nerveux. Un bouton pour les attaques simples, sauter, esquiver, se soigner, etc. et un bouton qui permet d'utiliser une des quatre compétences spéciales. En effet, il y a système de liste de compétences déroulante à chaque utilisation. À la sortie du jardin, ce sont basiquement les 4 mêmes, mais à mesure de la progression, il est possible d'en acquérir d'autres et de les remplacer. Ainsi, chaque pression sur le bouton de compétence utilise celle disponible et passe à la suivant dans le menu déroulant, créant une rotation. Il faut donc faire attention à laquelle est disponible à quel moment, en sachant aussi que leur utilisation consomme une ressource de mana qui s'obtient en frappant les ennemis. S'ajoute tout un système de gambits qui permet d'ajouter un effet (jusqu'à 4) sur une compétence. Plus 3 passifs qui s'ajoutent au build. De quoi là encore varier les sorties.

Pour avoir pu jouer un peu à la démo disponible, le jeu semble sur de bons rails. S'il s'inspire allégrement des jeux cités plus haut, c'est plutôt pour un résultat assez réussi. L’expérience est en effet relativement renouvelée à chaque sortie, alors même qu'il n'y a pour l'instant que deux personnages disponibles et seulement une dizaine de compétences actives. Le variété d'ennemis est un peu pauvre, en tout cas sur le premier monde disponible, mais c'est sans doute amené à évoluer. À voir aussi les options débloquées via les pnj du jardin, vu qu'une bonne partie n'est pas encore disponible. Petite mention plus pour la pâte artistique qui est là encore assez réussi, que ce soit le pixel art ou les dessins.

Bref avec un Dark Devotion qui nous avait plutôt enthousiasmé, leur nouveau projet semble prometteur et on vous encourage à jeter un œil à son Kickstarter.

Réactions (1)

Afficher sur le forum