Tencent affiche encore des résultats en hausse, mais s'inquiète des mesures antitrust chinoises

Tencent publie de nouveau des comptes trimestriels en fortes progression (notamment grâce au contexte sanitaire et de confinement). Mais le géant chinois redoute aussi une enquête antitrust de l’Administration de la régulation du marché chinois.

Le groupe Tencent vient de publier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2020 et plus que jamais, le colosse chinois fait figure de mastodonte de l’industrie des nouvelles technologies et du jeu en ligne.

Des résultats en forte progression

En termes chiffrés pour le seul quatrième trimestre 2020, Tencent revendique un chiffre d’affaires en progression de 26 % en un an, atteignant 133,67 milliards de yuans (17,3 milliards d’euros). Et le groupe engrange un bénéfice de 59,3 milliards de yuans (7,69 milliards d’euros) en progression annuelle de 165%, pour une marge nette de 44% (contre 21% un an plus tôt) – des résultats bien supérieurs aux estimations avancées par le groupe.

Sreenshot11

Comme pour de nombreux autres acteurs de l'industrie du jeu vidéo, les résultats de Tencent s’expliquent notamment par le contexte sanitaire et de confinement qui encourage les joueurs à jouer davantage. Plus concrètement, les résultats du groupe trouvent leur origine dans les performances de son catalogue de jeux mobiles, emmené principalement par le MOBA Honour of Kings (le jeu mobile ayant généré le plus gros chiffre d’affaires mondial pour la deuxième année consécutive et qui reste le jeu le plus populaire en Chine en terme de nombre de joueurs actifs) et PUBG Mobile qui affiche plus d’un milliard de téléchargements dans le monde. S’y ajoute les lancements récents de Call of Duty Mobile et de Moonlight Blade Mobile, la déclinaison mobile du MMORPG PC du Moonlight Blade qui s’est hissé en tête du classement iOS en Chine au quatrième trimestre 2020.

À titre de comparaison, la branche mobile de Tencent a généré un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros, quand son département PC pèse 1,32 milliards d’euros.

Vers une enquête antitrust ?

Mais malgré des résultats financiers toujours plus impressionnants, le cours de bourse de Tencent a accusé une baisse de 2% à la présentation de ces comptes. Les investisseurs s’inquiètent manifestement des confirmations de Pony Ma, le patron de Tencent (et accessoirement deuxième personnalité la plus riche de Chine), qui a été entendu par la commission antitrust chinoise.

Tencent est évidemment l’un des poids lourds de l’industrie chinoise des nouvelles technologies, et après Alibaba et Ant Group, Tencent est donc dans le collimateur de la State Administration for Market Regulation (la SAMR, l’Administration nationale de la régulation du marché chinois), qui s’interroge sur la boulimie d’acquisitions de Tencent et un éventuel abus de position dominante.
À cette heure, aucune enquête n’est encore officiellement ouverte (seules auditions ont été organisées), mais le groupe s’attend manifestement à devoir se justifier et déjà, plusieurs projets d’acquisitions ont été repoussés ou minorés (Tencent avait par exemple prévu d’acquérir 10% du capital de Zhejiang Century Huatong Group, et a revu son investissement à la baisse, à hauteur de seulement 5%).

D’après Reuter, les autorités chinoises craindraient officiellement que la domination de Tencent sur le marché chinois obère l’émergence de nouveaux acteurs. Moins officiellement, on sait que Tencent est surtout la maison mère de WeChat, à la fois réseau social, plateforme de discussions en ligne et solution de paiements, qui collecte de très nombreuses données personnelles sur les utilisateurs chinois – et manifestement, ces données sont convoitées de longue date par les autorités locales.

Réactions (3)

Afficher sur le forum