Ferrari lance sa saison 2021 avec un championnat eSport

Ferrari faisait ses débuts l'année dernière sur la scène eSport en lançant sa propre compétition, le Ferrari eSport Series. Fort d'un premier succès, le constructeur automobile italien récidive avec une édition 2021 qui vient à peine d'être annoncée et pour laquelle les inscriptions s'ouvrent dès ce soir, 16 mars, à 20h. 

C'est à l'occasion d'une conférence qui réunissait la presse que Ferrari, depuis son musée à Modène, a précisé quelques-unes de ses ambitions pour son avenir sur la scène eSport. Cela était d'abord l'occasion de célébrer Giovanni de Salvo, le jeune vainqueur de l'édition 2020, qui avait reçu des mains de Charles Leclerc (pilote de F1 de l'écurie italienne) le trophée des Ferrari eSport Series après une longue bataille sur le jeu Assetto Corsa. Au-delà du trophée, cette compétition est surtout une opportunité pour les jeunes pilotes de rejoindre la eSports Ferrari Driver Academy, basée à Maranello, qui tente d'occuper une place prépondérante dans les compétitions de simulations de courses automobiles.

Charles Leclerc, pilote de F1 pour l'écurie Ferrari
Charles Leclerc, pilote de F1 pour l'écurie Ferrari

Une fois passé les congratulations, c'est Nicola Boari, Chief Bran Diversification Officer chez Ferrari et Jane Reeve, Chief Communciations Officer, qui sont venus expliquer l'importance d'une telle compétition pour le constructeur. L'idée est essentiellement de viser un public nouveau, passionné, et de le rapprocher d'une marque historique, comme l'a fait remarquer Nicola Boari en disant que cette compétition en ligne occupe une place "stratégique" dans la communication de Ferrari auprès d'une audience plus jeune. C'était d'ailleurs une évidence pour Jane Reeve suite au succès de l'édition 2020, pour une compétition qui s'affine cette année avec une réduction du nombre de catégories, puisqu'il n'y en a plus qu'une, avec un nombre de slots accru pour un championnat plus accessible au public. 

Les Ferrari eSport Series sont en effet accessibles à toute personne résident en Europe et âgée de plus de 18 ans. Contrairement à d'autres compétitions, celle-ci ne nécessite pas d'appartenir à une quelconque équipe professionnelle puisqu'elle procèdera à une sélection, parmi les participants amateurs, au cours de l'été. Il y aura en effet une phase de qualification de quatre sessions hotlap, du 5 avril à fin juillet, où il faudra pour les joueurs de Assetto Corsa qui souhaitent y participer réaliser un des 24 meilleurs temps pour obtenir le précieux ticket pour la phase finale. La compétition principale se tiendra ainsi entre août et fin novembre, où les 24 meilleurs temps parmi les joueurs amateurs se retrouveront en compétition avec 24 joueurs pro. La grande finale, enfin, se tiendra en décembre 2021.

À cette occasion, Assetto Corsa, développé par Kunos Simulazioni, s'étoffera avec quatre nouveaux véhicules Ferrari, dont deux disponibles exclusivement pour les participants à la compétition : la Ferrari 488 Challenge Evo et la 488 GT3 Evo. Le constructeur italien annonce en outre que tout au long de la compétition, de nombreux cadeaux seront distribués aux participants avec des tirages au sort réguliers.

Si vous souhaitez y participer et peut-être devenir le prochain poulain de la eSports Ferrari Driver Academy, tous les détails sont ici : Ferrari eSports Series

20210315161927_1.jpg

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.