Incendie chez OVH : MechWarrior Online, Rust perdent leurs serveurs européens

La nuit dernière, un incendie d'envergure a partiellement détruit l'un des data centers d'OVH, à Strasbourg. Plusieurs sites et serveurs de MMO et jeux en ligne sont détruits. Des données semblent définitivement perdues. 

Incendie chez OVH

Le petit monde de la tech en bruisse depuis ce matin : la nuit dernière, un incendie s’est déclaré dans l’un des data centers de l’hébergeur français OVH, à Strasbourg, détruisant manifestement une partie significative du bâtiment – pour prendre la mesure de l’incident, la presse locale évoque une centaine de pompiers et 43 véhicules sur place, venus à bout de l’incendie après six heures de lutte.
Si l’on ne déplore heureusement aucune victime, d’après le patron du groupe français, le data center SBG2 a subi un « incident majeur », ayant des conséquences en chaîne sur les data centers SGB1 à SGB4 – de nombreux serveurs ont dû être arrêtés, d’autres sont manifestement détruits.

À cette heure, plusieurs sites Internet sont inaccessibles (notamment le site du gouvernement data.gouv.fr, des sites de l’assureur la MAIF, le site Pokémon Trash ou DL Gamer) et certains redoutent que des données soient définitivement perdues – les serveurs détruits seraient irrécupérables et certains exploitants n’ont manifestement pas de sauvegardes exploitables.

Dans le lot, les serveurs européens de certains MMORPG et jeux en ligne en subissent manifestement aussi le contrecoup. C’est le cas notamment de MechWarrior Online, dont les serveurs de jeu européens sont inaccessibles. C’est ce qu’indique le studio Piranha Games par voie de communiqué : le jeu n’est plus accessible, mais les serveurs doivent être relancés dès que possible et le studio assure que les comptes de jeu ne sont pas touchés (ils étaient hébergés dans un autre data center, avec des sauvegardes doublées dans des serveurs tiers). Le temps que les serveurs européens soient de nouveau accessibles, le studio invite les joueurs du vieux continent à jouer sur les serveurs nord-américains.

On déplore manifestement davantage de dégâts sur les serveurs européens de Rust : ils seraient totalement détruits et les données définitivement perdues, impossibles à restaurer. Des serveurs européens sont progressivement relancés actuellement, mais toute la progression des joueurs concernés est perdue.
Ou quand on prend la mesure de la fragilité des données numériques – et de l’importance des sauvegardes multiples.

Réactions (54)

Afficher sur le forum