Le « MMO de stratégie » Infinite Fleet lance son alpha

Le studio Pixelmatic dévoile Infinite Fleet, présenté comme un MMO de stratégie coopératif : les joueurs évoluent de concert pour protéger l'humanité contre les Atrox. Le jeu s'appuie notamment sur une économie basée sur la blockchain.

pxinf_presskit_usf_carrier_vista_1.jpg

Fondé en 2011 par « des vétérans de l'industrie du jeu vidéo venant d'Ubisoft, d'Activision Blizzard, et de Relic », le studio Pixelmatic (basé à Shanghai, mais aussi en France et au Canada) dévoile son prochain projet, Inifite Fleet, présenté comme un MMO de stratégie immergeant les joueurs dans un vaste univers spatial.

Un MMO de science-fiction coopératif

Le jeu se déroule en l’an 2110, l’humanité a installé des colonies à travers la galaxie, mais subit les assauts répétés des Atrox, un peuple extra-terrestre belliqueux. Le joueur incarne un commandant de l'United Sol Federation Combined Fleet en charge de la défense de l’humanité. À la tête d’une flotte de vaisseaux spatiaux, il faudra coopérer avec les autres joueurs pour défaire les Atrox.

Dans un monde inspiré graphiquement des classiques des animes des années 80, Infinite Fleet repose à la fois sur une dimension stratégique à l’échelle de la galaxie, sur le contrôle tactique de ses vaisseaux et sur leur personnalisation – il faudra régulièrement améliorer sa flotte, notamment dans le cadre d’échanges avec les autres joueurs. Le studio revendique ainsi une inspiration puisée à la fois dans la série de stratégie Homeworld et dans les mécaniques MMO d’Eve Online. Et le studio y ajoute une dimension scénarisée : grâce à une fonctionnalité dite « Directed Narrative », les actions des joueurs contribueront à orienter l'histoire de l'univers de jeu. 

Une économie reposant sur la blockchain

Mais l’originalité d’Infinite Fleet repose aussi sur son modèle économique basé sur la blockchain. L’économie du jeu s’appuie sur l’INF, à la fois la monnaie virtuelle utilisable dans l’univers de jeu et une crypto-monnaie (adossée sur le Bitcoin).

pxinf_presskit_WIP_hover_over_station.jpg

Plus concrètement, les joueurs pourront gagner de l’INF en jouant à Infinite Fleet (le développeur évoque la participation à des événements mondiaux, par exemple) et cette monnaie pourra être utilisée pour commercer avec les autres joueurs et acheter des vaisseaux, mais aussi être utilisée hors du jeu, via un wallet de crypto-monnaie. Pour stabiliser l’économie du jeu et donner une valeur à la crypto-monnaie, le volume d’INF a vocation à être fixe et se répartira progressivement entre les joueurs, au gré de l’offre et de la demande.
On en comprend les enjeux : l’économie in-game sera une composante essentielle du gameplay, mais parallèlement, en fonction des modes d’acquisition des INF (le développeur livre encore peu de détails), les échanges hors du jeu pourrait avoir des conséquences très significatives sur le gameplay, la puissance des joueurs in-game ou l’orientation de l’histoire du jeu.

Aujourd’hui, le studio Pixelmatic donne le coup d’envoi de l’alpha d’Infinite Fleet et promet que des invitations seront envoyées aléatoirement aux inscrits du site officiel (disponible en français). Parallèlement, le studio lance aussi la boutique du jeu, permettant notamment d’acquérir des vaisseaux et les achats augmentent les chances d’obtenir un accès à l’alpha. À ce jour, la date de lancement du jeu n’est pas encore précisée.

Réactions (36)

Afficher sur le forum

  • En chargement...