Test d'A Total War Saga Troy: Ajax & Diomedes - La même chose, en tout pareil

Six mois après la sortie du jeu, nous sommes retournés sur A Total War Saga: Troy a l'occasion de son deuxième DLC payant, Ajax & Diomedes. Est-ce un retour gagnant ?

Sous les ponts d'Amsterdam

Comme d'habitude, commençons par évoquer les ajouts de ce DLC. L'ajout le plus évident est la présence de deux nouvelles factions, dirigées par des seigneurs légendaires : Ajax pour Salamine et Diomède pour Argos. Tous deux sont du côté des Grecs, ce qui peut être un peu dommage, même s'il est possible de choisir de ne pas s'impliquer immédiatement dans le conflit.

A.png

Ces nouvelles factions apportent de nouvelles unités et de nouvelles mécaniques. Pour le montrer, le plus pertinent est de s'attarder sur l'un d'eux, Ajax en l'occurrence. Il reçoit régulièrement des missions (comme d'éliminer une faction ou de vaincre une armée ennemie), qui lui offrent de l'honneur une fois accomplies. En atteignant certains paliers d'honneur, il est possible de défier des champions, débloquant des unités de "parangon" en cas de victoire. Il n'y a pas à chercher très loin pour trouver d'où vient cette inspiration : les unités de parangon sont très similaires aux unités de renom des Total War: Warhammer, c'est-à-dire qu'il s'agit d'unités de base uniques et plus puissantes que les versions traditionnelles. Il s'agit donc d'un bonus toujours appréciable, bien qu'anecdotique.

Passion juments

Autant le dire tout de suite : en dépit des promesses et même si ces ajouts sont appréciables, ils ne suffisent de loin pas à offrir une expérience réellement différente. Ces factions sont plaisantes à jouer, mais ne renouvèlent pas véritablement l'expérience de jeu.

B.png
C.png

En outre, ce DLC souffre du même problème que les DLC de Total War Three Kingdoms : il nous force à replonger dans le jeu de base, ce qui nous rappelle ses défauts intrinsèques. Pour rappel, si le titre possède un système de ressources vraiment intéressant, il souffre aussi d'une carte trop ouverte, d'unités trop peu diversifiées (hors unités spéciales) et de bâtiments mal pensés. Ces défauts n'ont pas disparu et demeurent pesants en jouant à ce DLC.

 

Je le disais en août, A Total War Saga: Troy est un jeu moyen, mais qui avait l'avantage d'être gratuit. Difficile en revanche de recommander un DLC payant, qui souffre des défauts du jeu de base et ne renouvelle pas réellement l'expérience de jeu.

Test réalisé par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.