Test de Madden NFL 21 - Ce soir, c'est le Super Bowl

Alors que le Super Bowl pointe le bout de son nez ce soir, avec un Brady opposé à Mahones, on s’est dit que c’était peut-être judicieux de publier un petit retour sur Madden 21, la dernière itération de la licence de football américain d’EA Sports.

Cette année 2020, avec la pandémie, rentrera sûrement dans l’histoire du sport en général comme une année très compliquée pour tous les acteurs, tous les sports, toutes les disciplines. Certaines sont plus impactées que d’autres, bien sûr… et il faut bien dire que le foot US a été assez épargné. Le Super Bowl de la saison passée s’est terminé juste avant que la pandémie ne se déclare, il n’y a juste que la présaison de celle qui se termine ce soir qui a été impactée et le fait d’avoir joué la quasi-totalité des matchs sans public. Du coup, les jeux vidéo de sports ont pris pas mal de place, cette année, dans l’horizon sportif et Madden 21 n’y a pas fait exception, car les amateurs de foot US se sont vraiment rués dessus à sa sortie. Mais soyons clair tout de suite, si le jeu est très plaisant, il souffre de la même tare que FIFA cette année : on est dans une année de transition avant la next-gen, donc on se base pas mal sur les acquis des années précédentes. Surtout qu’actuellement, EA Sport n’a aucun concurrent au niveau foot américain.

brady.jpg

EA SPORTS ! IT'S IN THE GAME !

J’avais fait l’impasse sur l’édition 2020 du titre, donc pour moi je fais un bond depuis 2019 (testé ici : https://www.jeuxonline.info/actualite/55172/test-madden-nfl-19-excellent-retour-pc) pour son retour sur PC, je me retrouve à jouer sur PlayStation 4 pour cette édition 2021, donc mon avis sera peut-être un peu biaisé pour la technique.

Sans titre 3

Cependant, parlons de la base d’abord. Cette année a été riche en chamboulement dans le milieu du foot us avec un transfert de Brady, le QB superstars, chez les Buccaneers, le déménagement des Raiders ou encore le changement de nom des Redskins début d’année. Bref, pas mal de gros changements dans les faits et je trouve que dans le jeu, aussi, on a pas mal de changements. Par rapport au 2019, si visuellement le jeu est peu ou prou identique, le gameplay, lui, a été pas mal peaufiné. Déjà, fini la surdomination du jeu au sol. Les joueurs IA sont beaucoup plus réactifs et il faut vraiment varier les jeux pour progresser. De plus, certains joueurs possèdent des « X Factors », des capacités spéciales qui s’activent dans certaines conditions, ce qui donne une dimension nouvelle au jeu. Des linemens ont la possibilité de feinter pour passer leur opposant direct, une capacité de saut pour éviter un tacle, et j’en passe. Ça donne une grosse profondeur au jeu, du moins quand on joue tranquillou, mais je me dis qu’à très haut niveau, dans le mode Ultimate Team, ça doit être un peu générique avec une équipe plus optimisée que d’autres, bien que de semaine en semaine, de nouvelles cartes sont générées par rapport aux exploits et évolutions des joueurs IRL.

QB2

Sc8fun

Le mode histoire nous permet de créer un joueur qui évolue comme Quaterback remplaçant dans une équipe universitaire de votre création. En avançant un peu dans l’histoire et une série de matchs à rebondissement qui voit notre personnage propulsé comme QB1, suite à la blessure de son prédécesseur (et ami), on peut choisir entre rester Quaterback ou switcher à un autre poste. Par contre, grosse déception pour moi qui sort du « Longshot » de Madden 19 : le mode histoire est beaucoup plus court, car après que notre joueur se soit fait drafté, on bascule en mode franchise. De plus, la version PS4 est vraiment en galère sur les cinématiques. De plus, elles ne sont pas vraiment bien tournées et manquent vraiment de réalisme comparé à Longshot, qui m’avait vraiment plu.

Par contre, même si la suite manque d’humanité, le concept est lui sympathique. Chaque saison donne des objectifs précis qui vont de pair avec l’apprentissage de votre personnage. Un rookie n’a pas les mêmes obligations qu’un joueur vétéran sur un terrain. Il n'a pas la même responsabilité, car on peut plus facilement pardonner à un rookie une boulette. On peut aussi perdre de la vista avec ce mode, car on n’est pas à l’abri de blessure avec notre personnage, blessure qui traîne évidemment en longueur et fait baisser les stats de notre champion.

Sc8ful

Les nouveautés

The Yard est la grande nouveauté de cette édition, avec des matchs à 6 contre 6 sur un terrain plus petit qu’à l’habitude. C’est un mode sympathique, proche du public, car les règles utilisées pour ce mode sont les règles utilisées en général par tout le monde quand ils jouent entre eux dans un parc, pour s’amuser. Évidemment, on ne se démolit pas comme des sauvages en taclant à tout va, les contacts sont donc limités et le jeu de passe mis en avant. Pas de lignes offensives ni défensives, le QB reçoit la balle et il a quelques secondes pour s’en débarrasser avant que les défenseurs puissent lui tomber dessus, vu qu’il n’a pas d’autres joueurs qui le protègent. Deux passes en avant sont d’ailleurs sont permises dans ce mode de jeu qui se veut la version « pro » d’un système bon enfant. Aussi, évidemment, ces règles qui, à la base, sont faites pour être jouées entre amis ou famille, donnent un résultat beaucoup plus spectaculaire quand on les fait jouer par des pros pleinement équipés, constituant une bonne porte d’entrée pour jouer avec des potes de passage qui ne connaissent pas du tout le foot US. Jusqu’à 3 joueurs en co-op peuvent jouer dans ce mode et on peut y intégrer le personnage créé dans le mode histoire.

Sans-titre-6.jpg
Sans-titre-7.jpg

Une autre nouveauté de ce titre, le mode « Superstars KO ». On y choisit un coach, trois joueurs et à partir de là on joue contre d’autres joueurs en mode mort subite. Une victoire vous permet de prendre un joueur de l’équipe adverse et vous enchaînez sur l’adversaire suivant, jusqu’à votre défaite où il faut recommencer au début.

Le plat de résistance

Je l’ai évoqué un peu plus haut, le mode Ultimate Team est très rapidement le centre d’intérêt du jeu. Il s’agit d’un mode orienté en ligne, même si pas mal de choses qui s’y passent peuvent se jouer seul (les events, apprentissage, etc.). L’idée est de composer votre équipe avec des cartes à collectionner comme les habitués des jeux EA Sports connaissent bien. Un petit côté « collection » et optimisation qui est évidemment très prenant, surtout quand, comme je l’ai déjà dit, des cartes spéciales apparaissent en cours de saison selon les coups d’éclat de certains joueurs IRL lors de la saison officielle de NFL. Par contre, quand on démarre dans ce mode-là, il faut bien avouer qu’il faut être très patient. Chaque petite épreuve vous permettant de débloquer des joueurs prend un sacré bout de temps à charger et la PlayStation 4 rentre souvent en mode « décollage de fusée » dans les moments les plus chauds et les chargements.

Sans titre 4
Sans titre 2

En conclusion, Madden 21 est un bon jeu qui se repose sur les acquits d’une génération de titres ayant évolué à travers les années. Le jeu a subi un « review bombing » à sa sortie, vu le peu d’améliorations par rapport à l’opus précédent, mais personnellement, n'ayant pas joué au Madden 20, cela m'est un peu passé au dessus. Néanmoins, la next-gen nous fait dire que l’édition Madden 22 devrait valoir le détour, si EA ne se foire pas dans son boulot.

On se donne rendez-vous ce soir pour le SUPERBOWL !!! (Go Brady !!)

Jeu testé par Seiei sur PlayStation 4 avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.