Vers un lancement d'Overwatch 2 en 2022 – en free-to-play ?

D'après Daniel Alegre, Overwatch 2 ne sera pas lancé cette année et fait partie des projets d'Activision Blizzard pour 2022. Le jeu devra aussi toucher un public considérablement plus vaste grâce à son modèle économique – free-to-play ?

Le groupe Activision Blizzard vient de publier ses comptes trimestriels et comme de coutume, la présentation du bilan est l’occasion de glaner quelques précisions sur les projets du groupe et de ses filiales. Dans le lot, on sait que Blizzard Entertainment a plusieurs projets en cours actuellement, parmi lesquels Overwatch 2.

Overwatch 2

Dans le cadre de sa présentation, Daniel Alegre (directeur des opérations chez Activision) confirmait qu’Overwatch 2 ne faisait pas partie des jeux qui seraient lancés cette année (tout comme Diablo IV) et que le shooter s’inscrit dans les « initiatives » du groupe prévues pour l’année prochaine. Ce n’est sans doute pas une surprise dans la mesure où Jeff Kaplan indiquait dès décembre dernier qu’il « restait encore beaucoup à faire » avant la sortie du jeu et que son développement avait été chamboulé par les conséquences de la pandémie.

Mais Daniel Alegre précise aussi que Overwatch 2 a vocation à revigorer la franchise Overwatch pour les joueurs actuels du shooter, mais aussi « d’élargir considérablement la communauté par le biais de son modèle économique et d'initiatives de croissance sur plusieurs plateformes ».
Comme son prédécesseur, Overwatch 2 a donc vocation à être distribué au moins sur PC et consoles. Mais en lieu et place d’un modèle buy-to-play, ce deuxième opus peut-il être distribué en free-to-play (le modèle économique évoqué par Daniel Alegre qui permet « d’élargir considérablement la communauté de joueurs ») ?
On se souvient que la question s’était déjà posée pour le premier Overwatch et que Blizzard avait finalement opté pour un modèle payant dans un souci d’égalité entre les joueurs. Mais depuis le lancement du premier Overwatch, le contexte a changé : la licence s’essouffle et le free-to-play facilite la captation d’une masse de joueurs significative. C’est important pour un shooter dans lequel il faut toujours pouvoir trouver des adversaires et lancer une partie rapidement. C’est important aussi pour Activision qui entend développer l’audience de ces jeux et plus encore celle d’Overwatch dont la Ligue est tributaire des sponsors et des annonceurs.
Plus encore, Activision Blizzard a pris conscience des atouts du free-to-play avec Call of Duty Warzone et le groupe entend décliner ce modèle sur ses autres franchises. Overwatch 2 pourrait donc être un candidat pertinent pour une option free-to-play, d'autant plus que le jeu doit rester adossé au premier opus de la licence.

Réactions (25)

Afficher sur le forum

  • En chargement...