« La Symphonie des jeux vidéo » aux Chorégies d'Orange 2021

La musique de jeux vidéo a-t-elle sa place dans les salles de concerts classiques ? De plus en plus, la réponse est positive et le très vénérable festival des Chorégies d'Orange consacrera une soirée à « la Symphonie des jeux vidéo » l'été prochain.

Théâtre antique des Chorégies d'Orange

On considère traditionnellement les Chorégies d’Orange comme le plus ancien festival français de musique classique, réunissant chaque été plusieurs milliers de spectateurs dans le cadre imposant du Théâtre antique d’Orange.
Le festival accueille généralement des productions d’opéra, des concerts ou des récitals – en plus de la traditionnelle soirée télévisée Musiques en fête. L'édition 2021 n'y dérogera pas, mais en plus, le 31 juillet prochain, les Chorégies innoveront : le festival prendra quelques libertés avec son répertoire de prédilection et proposera, pour la première fois, un concert des grandes musiques de jeu vidéo.

À cette heure, le festival ne précise pas le programme détaillé des œuvres qui seront interprétées par l’Orchestre philharmonique de Marseille et le chœur de l’Opéra de Marseille, mais promet néanmoins de réunir « les plus emblématiques pages musicales de 30 ans de jeux vidéo ».
Ce n’est évidemment pas la première fois que la musique de jeu vidéo est interprétée dans le cadre de concerts classiques (certaines formations s’en sont fait une spécialité), mais les organisateurs du festival font le lien entre le souffle épique de la musique classique en général et celle des jeux en particulier, soulignant que « la musique des jeux vidéo est devenue aujourd’hui aussi importante que les bandes originales de films auprès du grand public, et ses partitions musicales sont devenues des classiques ». Une forme de consécration, en somme.

« La Symphonie des jeux vidéo » (c’est le titre de cette soirée des Chorégies d’Orange) est prévue pour le 31 juillet prochain et la billetterie doit ouvrir dans les prochaines semaines – avec une jauge réduite au regard du contexte sanitaire et un nombre de places disponibles d’autant plus réduit que l’édition 2020 du festival a dû être annulée et que les titulaires d’un billet peuvent le reporter sur l’édition 2021. On retiendra quoi qu’il en soit que les spectateurs du concert sont invités à venir costumés.

Réactions (1)

Afficher sur le forum