Tencent valide l'acquisition de Leyou (Warframe, Lord of the Rings MMO) pour 1,5 milliards de dollars

Après quelques mois de tractations, c'est finalement le géant Tencent qui acquiert le groupe Leyou et ses filiales – Digital Extremes (Warframe), Splash Damage (Gears Tactics) ou Athlon Games qui codéveloppe le MMO Lord of the Ring avec Amazon.

Depuis maintenant plusieurs mois, on sait que le groupe hongkongais Leyou cherche un acquéreur. Un temps, Sony a affiché des velléités d’ajouter le groupe à sa nébuleuse de studios, avant que le géant chinois Tencent ne manifeste également son intérêt pour Leyou et ses licences. Et c’est finalement Tencent qui vient de finaliser l’opération, pour la bagatelle de 1,5 milliards de dollars.

tencent-invest.jpg

Le groupe Leyou ne commente pas l’acquisition, mais ses principales filiales publient des communiqués pour préciser les conséquences de la vente. Pour le Canadien Digital Extremes (qui signe Warframe), l’opération n’aura pas de conséquence. Le studio ne s’attend à aucun changement et continuera d’être « indépendant sur un plan créatif » sous l’égide de Tencent, comme il l’était déjà sous celle de Leyou depuis 2014.
Par voie de communiqué, Splash Damage précise avoir vocation à rester une « structure indépendante dans le giron de Tencent » mais l’acquisition augure un « avenir enthousiasmant ». Splash Damage se focalise sur le développement de titres communautaires reposant sur le jeu d’équipe. Selon le patron du studio Richard Jolly, « après de nombreuses discussions avec Tencent », « il apparait que [le nouvel acquéreur] croit non seulement en cette mission, mais fera tout son possible pour permettre et donner les moyens [au développeur] de la réaliser ».
Quant à Athlon Games, qui assure le co-développement du prochain Lord of the Rings MMO avec Amazon Game Studios, on sait que la conception du jeu fait l’objet d’un contrat très précis fixant à la fois le budget du jeu et son délai de développement. On imagine que Tencent et sa puissance financière pourront aisément remplir leurs obligations contractuelles.

Pour mémoire, les investissements de Tencent dans l’industrie du jeu sont pléthoriques, après avoir déjà acquis Riot Games, Funcom ou Shark Mob, en plus d’avoir des participations plus ou moins significatives dans Supercell, Epic Games, Frontier Developments, Activision Blizzard, Ubisoft et bien d’autres.

Réactions (9)

Afficher sur le forum