Le collectif PedaGoJeux fête ses dix ans à la Cité des Sciences

Depuis dix ans, PedaGoJeux accompagne les parents pour une meilleure compréhension du jeu vidéo pour un usage serein au sein des familles. PedaGoJeux fêtera ses dix ans à la Cité des Sciences le 11 avril prochain avec une table ronde ouverte au public. 

En 2008, le Forum des Droits sur l’Internet initiait un groupe de travail portant sur les grands principes de régulation du jeu en ligne, réunissant à la fois les représentants des pouvoirs publics, de l’industrie du jeu vidéo mais aussi des joueurs (et notamment les lecteurs de JeuxOnLine, qui étaient associés aux consultations du groupe de travail, afin d’y apporter un éclairage concret).
Au terme des travaux qui étaient menés à l’époque, le site PedaGoJeux a été créé « pour guider les parents et les médiateurs éducatifs dans l’univers du jeu vidéo, […] livrer les clés de compréhension et les bonnes pratiques pour faire du jeu vidéo un loisir partagé par tous dans le respect de la protection des plus jeunes ». En d’autres termes, accompagner les parents pour une utilisation sereine du jeu vidéo au sein de la famille.

PedaGoJeux fête son dixième anniversaire

Aujourd’hui, PedaGoJeux existe depuis dix ans et si les joueurs d’alors sont parfois devenus eux-mêmes parents et accompagnent maintenant leurs propres enfants dans l’univers du jeu vidéo, certaines problématiques restent encore d’actualité aujourd’hui et soulèvent toujours des interrogations (sur le caractère fondé ou non de l’addiction au jeu vidéo, sur la meilleure façon d’encadrer le temps de jeu ou d’appréhender les comportements toxiques dans les jeux en ligne, sur les modèles économiques du jeu vidéo ou encore sur le fait de protéger sa vue face aux écrans, entre autres).

À l’occasion de son dixième anniversaire, PedaGoJeux organise une table ronde le jeudi 11 avril 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie, à partir de 17h30, sur le thème du « Jeux vidéo, le nouveau média au cœur de la famille ? », évoquant notamment l’évolution des usages vidéo ludiques au cours des dix dernières années et comment le jeu vidéo s’est aujourd'hui imposé au sein des foyers.
Pour les curieux qui souhaiteraient assister à cette table ronde, l’accès est ouvert et gratuit. Il suffira de s'inscrire pour réserver sa place, à cette adresse (les places sont limitées). Avis donc aux curieux. 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.