Ce contenu est sponsorisé. Sa publication a fait l'objet d'une rémunération par un annonceur.

Monétiser ses streams : Donation Alerts se lance en France

Le streaming de jeux devient de plus en plus une activité professionnelle et les différents outils d'animation ou anti-fraude de l'application Donation Alerts accompagnent les streamers dans leur démarche de monétisation.

C’est une évidence aujourd’hui, les façons d’appréhender le jeu vidéo se diversifient et à l’heure où la vidéo devient un média majeur en ligne, le streaming de jeu s’impose de plus en plus comme une pratique vidéo ludique incontournable – tant sur un plan social qu'économique.
Les streamers qui se démarquent et connaissent le plus de succès sont évidemment ceux qui jouent le mieux (on les suit pour assister à du « beau jeu », ou encore pour se perfectionner soi-même), mais aussi pour leurs capacités à animer et faire vivre leurs retransmissions. En d’autres termes, un lien social se crée entre le streamer et ses spectateurs : progressivement, les streamers talentueux fidélisent leurs viewers et parviennent à fédérer de vraies communautés, réunies autour d’un intérêt commun et partageant une même ambiance.
Le phénomène est aujourd’hui bien connu, et génère son propre écosystème, et certains streamers parviennent à en faire leur métier. Pour remercier un streamer pour son investissement, certains spectateurs sont prêts à faire des donations en argent, voire à souscrire un abonnement payant qui pourront contribuer au développement des activités du streamers.

Alors que la pratique se développe, des outils dédiés émergent pour accompagner les streamers dans la démarche de monétisation de leurs activités. C’est le cas notamment de la suite Donation Alerts, créée en 2015 par le groupe My.com qu’on connait notamment pour ses MMO (Allods Online ou Skyforge, entre autres), mais aussi pour son investissement dans l'esport, via sa plateforme Esforce ou son équipe de joueurs professionnels Virtus.pro.



Fort de 2,3 millions d’utilisateurs à ce jour et donc adossé aux infrastructures de My.com, Donation Alerts regroupe des outils permettant à la fois d’animer un stream en interagissant facilement avec ses spectateurs, mais aussi de gérer et monitorer ses activités économiques : l’application intègre notamment une interface de dons manuels et d’abonnement (entièrement personnalisable, pour afficher le message de son choix à l’écran pendant le stream), en plus de pouvoir par exemple fixer des objectifs de donations, organiser des sondages.

EN_bg.png

De telles options existent d’ores et déjà sur certaines plateformes, mais Donation Alerts intègre aussi des mécanismes et une politique anti-fraudes.
Car force est de reconnaitre que certains viewers peuvent se montrer malveillants : certains font des promesses de dons à un streamer (pour se faire remarquer ou susciter des réactions en direct), avant de se rétracter voire de dénoncer une opération frauduleuse auprès d’organismes bancaires. Non seulement la somme n’est évidemment pas versée, mais peut entrainer des frais de gestion qui seront réclamés au streamer – occasionnant parfois un manque à gagner de plusieurs dizaines, voire centaines de dollars. La politique de protection des clients mise en place notamment par PayPal est ainsi détournée pour nuire au streamer et certains ont vu leur compte gelé le temps qu’une enquête soit menée, empêchant toutes autres donations légitimes pendant parfois plusieurs jours, voire semaines. On comprend aisément les enjeux économique dans le cadre d’une activité de stream professionnelle. D’autant que la pratique est répandue, et parfois même pratiquée dans le cadre de streams caritatifs.
De son côté, Donation Alerts revendique donc un système « anti-fraude », qui protège le streamer. Les donateurs ont certes la possibilité de se rétracter, mais la plateforme n’impose aucun frais additionnel aux streamers. Les tentatives d'arnaques sont donc moins lourdes de conséquences pour le streamer.

L’application DonationAlerts est déjà utilisée dans les pays de CEI depuis quelques années et est maintenant aussi distribuée en France – l’interface est traduite en français. Elle est compatible avec la plupart des plateformes vidéo (Twitch, YouTube, Facebook et Smashcast), mais aussi avec la plupart des solutions de paiements en vigueur en Europe, que ce soit PayPal et les principaux organismes de cartes bancaires, mais aussi Paysafecard, Sofort Banking ou même les paiements en Bitcoins. Pour les streamers (professionnels ou non), Donation Alerts est donc disponible sur le site francophone de l’application.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...