Telltale Games licencie la majorité de ses employés

C'est un séisme qui s'est produit hier : Telltale Games a licencié la majorité de ses effectifs, ne gardant que 25 employés. 250 personnes ont perdu leur travail.

C'est probablement la plus grosse faillite de ces dernières années : Telltale Games, bien connu pour ses jeux adaptés de licences célèbres (The Walking Dead, Game of Thrones, Batman, Minecraft, Borderlands, ...) a licencié une grande partie de ses effectifs. Seuls 25 employés demeurent, tandis que 250 ont été licenciés.

Tous les projets en cours ont été annulés. Cela signifie que The Wolf Among Us ne connaîtra pas de deuxième saison, que la série Stranger Things ne verra jamais le jour et, surtout, que The Walking Dead - The Final Season, dont le premier épisode est sorti en août dernier, s'arrêtera au deuxième épisode, prévu mardi. Cette information n'a pas encore été confirmée par Telltale, mais elle semble probable, l'équipe responsable du jeu ayant été licenciée.

Les 25 employés restants se concentreront sur l'adaptation de Minecraft - Story Mode sur Netflix. L'avenir de la compagnie après cela est inconnu.

Telltale

Une lente descente aux enfers

Pendant longtemps, Telltale a été cantonné à la production de Point'n click à petits budgets ne rencontrant qu'un succès modeste. Puis, vint The Walking Dead - The Telltale Series. Le jeu est un succès colossal, tant commercial (plus de 17 millions d'épisodes vendus, tous supports confondus, rien que pour la première saison) que critique (il a notamment reçu le prix de Jeu de l'année aux Video Game Awards 2012). Malheureusement, ce succès n'a pas été correctement géré par Telltale.

La compagnie multiplie les projets après ce succès. Outre plusieurs suites de The Walking Dead et deux spin-offs, Telltale produit six autres jeux : The Wolf Among Us, Tales from the Borderlands, Game of Thrones, Minercaft : Story Mode (deux saisons), Batman (deux saisons) et Guardians of the Galaxy.

Pour produire autant de contenu, Telltale grandit rapidement : à son summum, l'entreprise compte plus de 400 employés. Néanmoins, comme cela ne suffit pas, elle applique aussi une politique de crunch très intense, créant un turn-over important au sein de ses équipes. La compagnie se concentre également sur un moteur maison et limite l'innovation d'une série à une autre, pour réduire les coûts.

Conséquence de ces décisions, les jeux sont des échecs critiques de plus en plus prononcées et les ventes plongent, comme le montre le graphique suivant :

Ventes des jeux Telltale

En mars 2017, Kevin Bruner, co-fondateur et PDG de Telltale Games, quitte ses fonctions. Son remplaçant, Pete Hawley, met en place plusieurs réorganisations. Premièrement, il réduit le nombre de projets en cours, préférant privilégier la qualité à la quantité. Deuxièmement, il effectue plusieurs vagues de licenciements, supprimant plus d'un quart des emplois. Enfin, Telltale a commencé quelques projets d'édition de jeux développés par d'autres studios, afin de se diversifier.

Malheureusement, il semblerait que cela n'ait pas suffi : hier, Telltale a communiqué le licenciement d'une grande partie des employés restants et l'annulation de tous ses projets en cours. Cette décision est liée à un manque de moyens : jusqu'au bout, l'entreprise a essayé de redresser la barre (certains employés ont même été engagés la semaine dernière), mais il semblerait qu'elle est tombée à court de liquidités.

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