E3 2016 - Doom et Fallout 4 promis à la réalité virtuelle

Dans le cadre de sa conférence pré-E3, Bethesda annonce investir à son tour le marché de la réalité virtuelle, avec ses licences fortes : Doom et Fallout 4 s'annoncent sur HTC Vive.

C'est évidemment l'une des tendances fortes de l'industrie du jeu actuellement et l'E3 n'y échappera pas : la réalité virtuelle devrait être au coeur du salon nord-américain et dans le cadre de sa conférence de presse « pré-E3 2016 » (qui se tenait la nuit dernière), le studio Bethesda entendait manifestement signifier son intention d'investir aussi ce marché naissant -- et ce n'est sans doute pas une surprise puisque l'un des principaux artisans historiques de la réalité virtuelle (John Carmack) a longtemps travaillé dans le giron de Bethesda au sein de sa filiale id Software avant de rejoindre Oculus VR, non sans heurts ni menaces de poursuites.

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En liminaire de l'E3, Bethesda annonce ainsi lancer des « expérimentations » visant à adapter certains de ses titres phares en réalité virtuelle, à commencer par DOOM (le FPS du même id Software) et Fallout 4 (le jeu d'aventure post-apocalyptique) -- là où on pouvait attendre la série des Elder Scrolls, qu'on sait particulièrement adaptée à des mécaniques de jeu reposant sur l'immersion et l'exploration. Et pour joindre les actes à la parole, Bethesda propose derechef des « démos spéciales » en réalité virtuelle de ses deux titres dans le cadre du salon.
Le développeur annonce par ailleurs « dès l'année prochaine », « des mises à jour de Fallout 4 promettant une gestion complète du jeu en réalité virtuelle », compatible avec l'HTC Vive -- sans un mot quant à une éventuelle version destinée à l'Oculus Rift, qui débauchait donc John Carmack en 2013.
On retiendra quoiqu'il en soit que les casques 3D séduisent les acteurs majeurs de l'industrie du jeu (on le savait), mais que les plateformes de réalité virtuelle pourront aussi compter sur des contenus reposant sur des licences d'envergure -- Bethesda reproduit ainsi manifestement la stratégie mise en place pour Fallout Shelter (qui s'annonce accessoirement aussi sur PC à l'occasion de cet E3 2016), qui avait permis au studio d'investir, avec succès, le marché des plateformes mobiles.

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