Un euro de commission prélevé par objet vendu

Diablo III intègre un hôtel des ventes en argent réel permettant aux joueurs d'acheter et vendre des objets en euros. Le développeur prélèvera entre un euro et 15% du prix de vente pour chaque transaction finalisée.

On l'a forcément noté, l'une des principales originalités de Diablo III réside dans son modèle économique hybride. Outre la vente de boîtes de jeu, le RPG d'action de Blizzard intègre deux hôtels des ventes : l'un en gold (la monnaie du jeu), l'autre en euros permettant d'acheter et vendre des objets contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Aujourd'hui, la FAQ relative au fonctionnement de ces hôtels des ventes est mise à jour et précise le montant des commissions perçues par Blizzard à chaque transaction. Dans le cadre de l'hôtel des ventes en argent réel, Blizzard collectera un euro par transaction finalisée sur un objet d'équipement (un euro perçu sur le prix de vente, ce qui signifie qu'aucune commission ne sera prélevée si l'objet ne trouve pas preneur) et 15% du montant de la vente sur un objet consommable (gemmes, or, etc.).

S'il est difficile à ce jour d'apprécier la justesse de ce coût (tout dépendra des prix moyens réclamés par les joueurs en fonction de la puissance des objets), l'opération devrait s'avérer profitable pour Blizzard dès lors qu'on imagine les centaines de milliers, voire millions de transactions susceptibles d'être conclues à travers le monde dans Diablo III. De quoi, sans doute, largement doper les comptes du développeur - et le cas échéant, si les joueurs répondent présents, inspirer la concurrence en matière de modèles économiques de jeux en ligne.

Merci à Mat aka Yolaine pour avoir signalé cette info sur nos forums !

Réactions (506)

Afficher sur le forum