Diablo III approuvé en Corée, mais sans son hôtel des ventes

Après plusieurs semaines de délibération, l'organisme de classification des jeux vidéo en Corée du Sud vient d'évaluer Diablo III : le RPG d'action sera réservé aux joueurs adultes et l'hôtel des ventes en argent réel non disponible au Pays du matin calme.

04.jpg

Le 3 décembre dernier, Blizzard soumettait Diablo III au Game Rating Board (GRB) sud-coréen -- cet organisme en charge de la classification des jeux vidéo au Pays du matin calme, devant déterminer à quel public un titre peut s'adresser et si sa vente doit ou non être interdite aux plus jeunes joueurs.
On l'évoquait récemment, l'examen d'un jeu nécessite habituellement environ deux semaines en Corée, mais le GRB s'avouait incapable d'évaluer Diablo III, non pas à cause de son contenu mais de son hôtel des ventes en argent réel (pour mémoire, l'outil permet aux joueurs qui le souhaitent d'acheter ou vendre des objets du jeu en espèces sonnantes et trébuchantes). Selon les autorités coréennes et après avoir réclamé plus de précisions à Blizzard, le modèle économique du RPG d'action en fait juridiquement un « jeu d'argent » (au même titre qu'un casino virtuel) soumis à un régime juridique spécifique et non un jeu vidéo. Or un jeu d'argent ne peut obtenir de visa de jeu vidéo.

Après avoir soumis deux fois Diablo III avec son hôtel des ventes, le titre a finalement été à nouveau présenté au GRB sud-coréen mais cette fois dépourvu de son système d'enchères en argent réel. Cette troisième tentative sera la bonne : le jeu vient d'obtenir sa classification (nécessaire pour une commercialisation en Corée du Sud) et y est réservé aux adultes (c'est la classification qu'escomptait Blizzard).
Les joueurs sud-coréens disposeront d'un hôtel des ventes, mais dont les échanges reposeront uniquement sur une monnaie virtuelle. Ils pourront également acheter des objets ou services contre des wons dans la boutique de Blizzard (comme dans un Cash Shop traditionnel de MMO [MàJ : on comprend que ce modèle économique, dominant en Corée, n'est pas remis en cause par la décision du GRB]), mais ni vendre d'objets contre des wons, ni convertir leurs gains en devises réelles [MàJ : interdisant donc en Corée les possibilités d'un gain pécuniaire à partir de gains in-game, contrairement à l'hôtel des ventes tel qu'il est présenté en Occident].

Autant de précisions, sans doute, à porter au crédit d'une réflexion générale sur les modèles économiques de jeux en ligne en Corée, mais peut-être aussi ailleurs dans le monde.
Quoiqu'il en soit, et même si Jay Wilson démentait l'affirmation, d'aucuns imaginaient que cette absence de classification en Corée bloquait le lancement mondial de Diablo III. L'obtention du visa sud-coréen pourrait aussi octroyer une meilleure visibilité à Blizzard quant à la date de sortie de Diablo III.

Réactions (151)

Afficher sur le forum