Bêta 6 : Nouvelle approche PvP et PvE

La « bêta 5 » de Rift avait ouvert la voie des Gorges Ecarlates, zone contestée entre les deux factions de Rift. En bêta 6, certaines modalités du PvE et du PvP évoluent pour limiter les actes volontairement malveillants.

Guerre civile Mathosienne

Nous l'indiquions déjà il y a quelques semaines, la sixième phase de bêta-test privé de Rift débutera demain, vendredi 4 février à 19h (heure de Paris), et se poursuivra jusqu'à lundi prochain, 7 février à la même heure. Et cette Bêta 6, baptisée « Guerre planaire » devrait permettre aux testeurs de progresser jusqu'au niveau 35.

La dernière note de patch (confidentielle) de l'alpha-test de Rift le laissait entendre et l'information tend à se confirmer aujourd'hui sur les forums officiels. Si aucune zone inédite n'est ouverte à l'occasion de cette phase de bêta, Trion y inaugure une nouvelle approche des luttes opposant les joueurs aux monstres (PvE) et des affrontements entre joueurs (PvP).
On l'avait noté lors de la bêta 5 notamment dans la région des Gorges Écarlates (zone commune aux deux factions antagonistes de Rift), les joueurs férus de PvE faisant des quêtes ont parfois eu quelques difficultés à remplir les missions qui leur étaient assignés à cause du zèle des joueurs de la faction adverse. En conséquence, Trion apporte quelques modifications afin de limiter les velléités des griefers (ces joueurs prenant plaisir à détériorer l'expérience de jeu des autres joueurs) : il devrait donc maintenant être plus difficile pour une faction d'éliminer les PNJ utiles aux joueurs PvE de l'autre faction. La progression PvE ne devrait plus être parasitée par le gameplay PvP.

Concernant le contenu JcE : nous allons effectuer quelques changements au niveau des zones de quêtes JcE dans le but de réduire les éventuelles pratiques de griefings en bloquant la progression JcE de la partie adverse.

  • Les Pierres protectrices dans les campements offrant quêtes ne sont pas supposées être des cibles à attaquer ni offrir des récompenses pour les avoir détruites. Ainsi, les récompenses qui ont pu être attribuées jusqu'à présent, proviennent d'un bug qui a été corrigé. Ces pierres sont des éléments clefs pour la prise de contrôle des territoires JcE.
  • L'intelligence artificielle des gardes s'est avérée être un peu moins efficace qu'elle aurait dû l'être. Nous sommes en train d'améliorer ce point afin que l'ensemble des gardes adoptent davantage un comportement de PNJ.
  • Les gardes JcE vont devenir des cibles beaucoup plus difficiles que celles représentées par les joueurs. Ils continueront d'incarner un défi similaire aux invasions JcE, mais seront dorénavant beaucoup plus difficiles en JcJ. Il s'agit d'un point que nous continuerons d'améliorer dans l'avenir. Attendez-vous à découvrir ces modifications au cours de la prochaine bêta.
  • Les Maîtres des Porticulums en particulier, ont demandé l'aide de la Force de défense du Portail. Lorsqu'ils sont attaqués en JcJ, vous pouvez vous attendre à ce qu'ils demandent de l'aide à travers tout le réseau des Porticulums.
Guerre civile Mathosienne

Pour autant, Rift est aussi un jeu PvP et l'affrontement des deux factions fait partie intégrante du gameplay de certaines zones. Le studio de développement imagine donc de nouveaux enjeux stratégiques destinés plus particulièrement aux joueurs PvP.

Concernant le contenu JcJ :

  • Certaines zones peuvent maintenant être conquises en JcJ. De nouveaux types de Pierres protectrices vont faire leur apparition ; d'apparence attrayante, elles seront présentées en tant que cibles JcJ et porteront l'inscription de leur faction sur le côté. Vous pourrez découvrir des exemples des ces nouveaux objectifs JcJ dans les Gorges Écarlates.
  • Dans le monde partagé, Repos du Guerrier (le bonus qui vous est accordé lorsque vous faites le choix de ressusciter) va aider à palier aux problèmes occasionnés par les joueurs qui campent et attendent la résurrection du joueur qu'ils viennent de tuer ; celui-ci vous protégera dorénavant des attaques JcJ pendant 30 secondes ou jusqu'à ce que vous lanciez la première offensive.

Manifestement, l'équipe de développement entend mieux compartimenter le gameplay PvE et PvP. Elle assure surtout, sur les forums officiels, vouloir « réduire à son minimum le potentiel des actes de griefing ».

Réactions (98)

Afficher sur le forum