Wakfu TCG au Monde Du Jeu

Du 18 au 20 septembre se tenait au parc des expositions le Monde Du Jeu, salon jumelé avec le Festival des Jeux Vidéo. A cette occasion, l'équipe de JeuxOnLine à pu assister à quelques présentations du TCG et ses applications cross media. Nous en avons aussi profité pour leur poser quelques questions.

Conférence Wakfu TCG lors du Monde Du Jeu 2009

A l'heure où cette news est écrite, le jeu de cartes à collectionner (TCG) Wakfu n'est pas encore disponible. A l'occasion de cette présentation, trois starters ont été offerts en exclusivité aux trois heureux gagnants des quizz organisés durant la présentation (NDLR : Atog m'a bien feinté).

Cet article n'a pas pour but de présenter les règles du jeu en lui-même, mais de présenter le projet dans son intégralité.

Après un hommage à Filip des 2 be 3, c'est bien SebsokK qu'on retrouve pour animer cette conférence, aux côtés de divers intervenants ayant participé au projet :

  • Florence Di Ruocco, chargée de communication d'Ankama
  • Romain C. alias Atog, qui s'occupe de projet Wakfu TCG chez Ankama
  • Julien, qui s'occupe des règles et concepts du jeu pour UpperDeck
  • Nathalie, en charge du jeu organisé en boutiques et des évènements
  • Nicolas, qui travaille sur le projet Wakfu chez UpperDeck et s'occupe de la promotion du jeu

Wakfu TCG au Monde Du Jeu

Pour commencer Florence nous rappelle un bref historique d'Ankama, qui a commencé il y a huit ans comme une agence de communication interactive avant de lancer DOFUS en 2004. En 2006 le phénomène Dofus commence et le jeu remporte plusieurs prix et plus récemment les activités se diversifient notamment avec la série Animée Wakfu (plus d'un million de téléspectateurs, soit la plus grosse audience à cette période) et la future sortie du jeu Wakfu et de la version 2.0 de Dofus. Wakfu TCG vient donc rejoindre le reste des produits du Cross-Media.

Cross Media Wakfu

Quelques informations intéressantes tout de même : Island Of Wakfu annoncé lors de la convention Ankama #4 est prévu pour 2010 et un jeu sur Nintendo DS est en cours de développement.

Romain continue ensuite en rappelant que même si le jeu s'intitule Wakfu TCG, il s'agit autant du jeu de cartes de Dofus, de Wakfu, Dofus Arena que de celui de la série. L'équipe de développement s'est attachée à ce que quelqu'un qui aime la série puisse retrouver dans le jeu les personnages, l'équipement ou encore l'univers qu'il apprécie. Que quelqu'un qui aime juste Dofus Arena, ou Dofus y retrouve ces éléments dans le jeu de cartes à collectionner. Certains points d'intérêts pourront ainsi se retrouver dans le jeu, tels que les points d'expérience, le craft, ou encore les panoplies très appréciées des joueurs.

Stand Wakfu TCG
L'ensemble du développement ne s'est pas fait en interne à l'aveugle, mais en collaboration avec les joueurs lors des différentes présentations lors des salons et conventions ainsi que sur les forums (NDLR : ainsi que les participants des testplay) ce qui a permis de remettre en cause certains principes pour aboutir à ce résultat final. L'équipe travaille déjà sur la prochaine extension et souhaite d'ailleurs encore plus faire participer la communauté, non seulement sur les mécanismes, mais aussi sur les illustrations et les textes d'ambiance.

C'est ensuite au tour de Julien, de nous exprimer sa vision de la conception du jeu, qui est bien plus qu'une simple adaptation des mécanismes classiques dans un univers défini, mais créer et mettre en place des règles originales pour coller le plus possible à l'univers et aux jeux existants. Le meilleur exemple reste le havre sac, introduit dans la série et le jeu Wakfu. La construction du deck, elle aussi, reprend certains concepts, du choix de son héros, en passant par la sélection de ses alliés et de ses équipements. Le jeu est initialement prévu pour être joué en duel, mais il peut facilement se jouer à plusieurs, en 2 vs 2 ou bien encore en guilde pour jouer en équipe lors des tournois.

Plusieurs approches du jeu seront possibles : Les joueurs les plus acharnés pourront s'intéresser à l'aspect compétitif du jeu, en jouant à fond sur le texte des règles et leurs combinaisons, d'autres pourront simplement prendre plaisir à jouer des cartes plus amusantes ou encore reproduire dans le jeu un deck au plus proche de leur personnage, ou autour d'un thème en particulier.

coup critique
Nicolas continue en nous expliquant que le jeu s'adresse principalement aux plus jeunes et trouvera facilement sa place dans les cours de récréation, mais la complexité des règles et la qualité des illustrations ravira les joueurs de la première heure et les collectionneurs à l'instar de Pokémon.

On retrouve ainsi parmi les illustrateurs certains habitués d'Ankama tels que Xa, Maliki et Run, aux côtés de grands noms de la BD française, Crisse, Mitric ou encore Herenguel. De nombreux artistes de collectifs ont aussi participé au projet, tels que Kness, Made et Nicolab de Café Salé, et Vatine, Keramidas et Aurore de Comix Buro. On retrouvera donc le style habituel des illustrateurs Ankama, mais on pourra aussi découvrir la vision de l'univers Ankama par d'autres auteurs dans leur style propre.

Starter Wakfu TCG
Après le premier quizz et la remise de coffret de démarrage à un heureux gagnant du public, Nicolas reprend la parole pour nous présenter le contenu du coffret, entièrement conçu par des français contrairement à la majorité des TCG existants. Je cite : "Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont intelligents, ils dorment peu et boivent beaucoup de café, ils sont français, vous pouvez les applaudir svp". On notera aussi que l'intégralité des illustrateurs sont français et que le jeu sera exclusivement disponible en France et en Belgique.

Ceux qui n'étaient pas passés sur le stand précédemment ont ainsi pu découvrir le contenu du starter notamment le plateau de jeu avec au verso le détail des 320 cartes (NDRL: dont trois cachées, les Dofus Cawotte, Emeraude et Turquoise ), le livret de règles de 32 pages. Les 4 sacs et les 12 héros y seront aussi disponibles en complément des 2 decks pré-construits inclus.

plateau de jeu
Liste des Cartes

Le fonctionnement des cartes de loterie a aussi été présenté, ainsi qu'une partie des noms et illustrations des objets associés. Il nous a aussi été confirmé que les armes permettant l'incarnation d'un monstre dans Dofus  seront plus rares que le reste des la panoplie.

booster

Le planning de sortie annoncé prévoit en plus du set de base Incarnam, deux extensions de 140 cartes chacune prévues pour février et avril 2010. Un plan de lancement a aussi été présenté avec les éléments suivants :

  • Fin Septembre : mise à disposition des règles, d'un tutorial et de decks de démonstration (NDLR: proxies), en ligne.
  • Début Octobre : sortie de Kits de Teasing, destinés aux boutiques de jeu, afin d'annoncer la sortie du jeu, et de prévoir les futures commandes.
  • Le 13 Octobre : Sortie officielle
  • Le 17 et 18 Octobre : événements de lancement en magasins, avec des goodies et dotations à gagner.
  • Début Novembre : début des programmes de jeu organisé (tournois, ligues, ...)

Comme expliqué par Nathalie, le weekend suivant la sortie sera dédié à la découverte du jeu, dans les boutiques participantes. A cette occasion, des cartes promotionnelles inédites seront remises aux participants, ainsi que des dotations pour les meilleurs. Des kits de ligue seront aussi à disposition afin d'organiser des compétitions régulières. Des épreuves de qualification commenceront dès janvier en vue d'un championnat de France vers avril/mai. D'autres événements suivront les prochaines sorties ainsi que les futures conventions. Les dotations seront prévues pour tous les goûts : tee-shirts, cartes extended art ou foil, éventuellement des deck box, etc. Afin de garder un esprit festif des dotations seront aussi probablement remises sur d'autres conditions que la simple victoire, par exemple être le premier à avoir posé un bouftou, ou encore une chasse à l'homme. D'autres concepts tels que les guildes seront dévoilés après la sortie.

L'avis de Drallieiv : très bonne présentation suffisamment globale pour présenter l'ensemble du projet à ceux qui le découvrent, mais assez détaillée pour ceux qui sont déjà fans. Je m'incline devant la performance de Nicolas qui rattrape SebsokK dans mon estime après son interprétation de "Partir un jour" et sa présentation du starter, façon épluche patate multifonctions à la foire du trône.

JeuxOnLine pose ses questions à Atog

Suite à la conférence, Atog à accepté de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions :

Q : Drallieiv : Peux-tu nous en dire plus sur le matériel promotionnel destiné aux événements de lancement du jeu ?
R : Atog :
Le kit de teasing comportera entre autre des affiches, des flyers et un "stand-in" Wakfu TCG. Le but de l'opération est de permettre aux futurs joueurs de repérer les boutiques qui distribueront le produit. Pour l'événement de lancement le weekend suivant la sortie, des cartes foil inédites seront offertes aux participants, par exemple une carte "Boon Attitude" ou "Ekraz Lenoub" ,traitement normalement réservé aux rares.

Boon Attitude
Ekraz Lenoub

Q : La version Online du jeu de cartes a-t-elle avancé ?
R :
La version online est toujours prévue mais n'est pas une priorité. Pour l'instant nous continuons à travailler sur la première extension et sur un manuel détaillé des règles à destination des juges.

Q : j'ai remarqué des Kamas au dos des cartes de loterie, de quoi s'agit-il ?
R :
Le code présent sur les cartes permettra de cumuler des Kamas sous forme de points sur son compte Ankma Games. Ces points pourront ensuite être dépensés pour acheter des lots uniques, généralement événementiels. Nous ne voulons pas mettre à disposition de cette manière des objets puissants en jeu, ce sera plutôt des objets collectors fun en jeu, ou des goodies, mais cela n'est pas encore complètement défini.

 


Cette actualité provient de notre univers Wakfu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ankama ?

18 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (32 évaluations)
5,6 / 10 - Assez bien