60 minutes chrono - #16 - RPG Maker Fes (3DS)

1 aime, 0 n'aime pas.

Myrhdin donne aujourd'hui une heure à RPG Maker FES pour tenter de convaincre la plèbe jolienne ! Si vous avez jamais été pris d'une envie de créer un jeu de rôles ces vingt dernières années, vous avez forcément entendu parler de RPG Maker, le logiciel dédié à la création de jeux de rôle développé par l'entreprise japonaise ASCII qui changera son nom par la suite pour devenir Enterbrain. Traditionnellement disponible sur PC et console de salon, c'est désormais au tour de la Nintendo 3DS d'accueillir sa version de la franchise.

Autant vous dire que cette première heure nous laisse un goût amer dans la bouche... D'un point de vue technique, le logiciel n'est pas mauvais : il est complet, propose de nombreuses possibilités. La navigation, une fois les premières minutes passées à se planter de bouton ou de menu derrière le joueur, est plutôt intuitive, et l'aspirant développeur peut clairement laisser libre cours à son imagination... s'il a envie de perdre son temps pendant des heures à chercher comment faire ce qu'il veut faire. Le jeu ne propose aucun tutoriel : qu'il s'agisse de poser des arbres sur la carte ou de créer des événements, jamais le jeu ne vous explique comment faire, et il n'y a surtout aucune base de données d'aide à disposition en jeu, du moins, pas qu'on ait trouvé. Mais pire que tout, le jeu ne propose à ses acheteurs qu'un seul univers par défaut, l'univers fantastique : celui qui voudra créer un RPG spatial devra repasser à la caisse pour acheter des sets graphiques supplémentaires sous forme de DLC, et même plusieurs fois s'il veut l'ensemble des ressources pour un univers ou un autre.

Restez donc bien au chaud sur PC, amis créateurs.

Pour rappel, 60 minutes chrono est une émission qui vise à vous faire découvrir la première heure d'un jeu pour vous aider à vous en faire une meilleure idée avant de l'acheter (ou de vous y investir) ou non. N'hésitez pas à suivre notre chaîne YouTube pour voir les dernières vidéos directement et à partager vos impressions sur le jeu ou notre production dans les commentaires.


  • En chargement...