id Software

id Software


Activités Développeur de jeux-vidéo
Création 1989
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Fondé à la fin des années 80, id Software st connu pour être (presque) à l'origine du jeu de tir subjectif. Le studio signe successivement Wolfenstein 3D, la série des Doom puis celle des Quake.

Présentation modifier

Fondé à la fin des années 80 par le programmeur John Carmack, les designers John Romero et Tom Hall et l'artiste Adrian Carmack, le studio id Software est unanimement reconnu comme l'un des pionniers du jeu de tir subjectif.
En 1992, le studio lance Wolfenstein 3D aujourd'hui considéré comme l'un des ancêtres le plus notable des FPS. Le jeu sera distribué à des millions d'exemplaires à travers le monde, avant que id Software ne lance Doom en 1993, puis Doom II en 1994. Les deux jeux passeront la barre des 15 millions d'unités vendues.
En 1996, id Software signe le premier opus du jeu Quake (avant Quake II en 1999 et Quake III en 2004), considéré comme le premier jeu intégralement en 3D, jouable en ligne et à plusieurs.

Le studio est aujourd'hui reconnu pour le succès commerciaux de la plupart de ses jeux, mais aussi pour sa capacité à innover en matière de moteur graphique en 3D.

En 2009, id Software annonce Quake Live, un nouveau jeu de tir, disponible uniquement en ligne, gratuitement (financé par la publicité) et jouable depuis un simple navigateur Web agrémenté d'un plug-in.
Au mois de juin de la même année, id Software est racheté par ZeniMax, la maison mère de Bethesda Softworks (The Elder Scroll, Fallout 3) et de ZeniMax Online (le studio de développement de MMO de Matt Firor).

Jeux-vidéo

id Software a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

DOOM
Jeu-vidéo, 2016
Développeur
DéveloppeurÉtats-Unis d'Amérique
Quake Live
Jeu-vidéo, 2009
Développeur
Quake Champions
Jeu-vidéo
Développeur

Employés

Vous trouverez listés ci-après les employés passés et présents de la société id Software.

John Carmack
Personnalité, 1970
Développeur (précédemment)
DéveloppeurDe 1991 au 22 novembre 2013
Michael Abrash
Personnalité
Développeur (précédemment)
DéveloppeurDe 1995 à 2001

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.