Fig

Fig


Activités Éditeur de jeux-vidéo
Création Août 2015 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique

Fondé par Justin Bailey, Bob Ippolito et Freeman White, la plateforme Fig se spécialise dans le financement participatif, mais parallèlement aux levées de fonds traditionnelles, la plateforme intègre aussi des options d'investissements, permettant aux investisseurs de toucher des dividendes.

Sommaire

Présentation modifier

Fondée en août 2015 par Justin Bailey (anciennement directeur des opération chez Double Fine Productions), Bob Ippolito et Freeman White, la société Fig se spécialise dans le financement participatif. Mais concrètement à ses homologues de l'époque (notamment Kickstarter), Fig ne repose pas uniquement sur un système de levée de fonds contre des "récompenses", mais intègre aussi des mécanismes d'investissements (les contributeurs investissent dans un projet de jeu et si le projet est un succès économique, ils reçoivent des dividendes en contrepartie de leur investissement).
Dans la foulée de son lancement, la plateforme Fig a permis le financement de plusieurs projets de jeu, incluant Psychonauts 2, porté par Double Fine Productions, qui lèvera en décembre 2015 plus de 3,8 millions de dollars (incluant 1,87 millions d'investissements). Fin 2016, le studio Lion Shield obtiendra de son côté un peu plus de 108 000 dollars (pour 83 000 dollars d'investissements) pour financer le développement de Kingdoms and Castles. En juillet 2017, le jeu est lancé commercialement et rapporte un million de dollars en deux semaines. Ici, les investisseurs ont doublé leur investissement (100% de plus-value) faisant de Kingdoms and Castles le premier titre financé grâce à Fig à rapporter des dividendes aux "joueurs investisseurs".

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.