Ragnar Tørnquist

Ragnar Tørnquist


Activité Designer en chef, Red Thread Games
Naissance 31 juillet 1970
Age 47 ans
Après de longues études en Europe et aux Etats-Unis, Ragnard Tornquist rejoint le studio Funcom. Il y a travaille sur les jeux d’aventures du développeur avant de devenir producteur du MMO The Secret World.

Biographie modifier

Né le 31 juillet 1970, Ragnar Tørnquist est connu des joueurs de MMORPG pour son rôle chez le développeur Funcom.
Mais avant de rejoindre l'industrie du jeu vidéo, Ragnar Tørnquist a voyagé et fait de longues études. Il a commencé par étudier l'art et l'histoire à l'Ecole International St Clare à Oxford en Grande-Bretagne (de 1987 à 1989), avant de rejoindre l’Université d’Oslo (de 1989 à 1990) pour étudier la philosophie et l'anglais. Il quitte alors l'Europe, s'inscrit à la Tisch School of the Arts de l'Université de New York (de 1990 à 1993), dans les départements Film et Télévision.
En 1993, il s'installe à Oslo en Norvège et rejoint les bureaux de Funcom où il occupe tour à tour les postes d'auteur, designer et producteur.

Chez le développeur norvégien, Ragnar Tørnquist se fait remarquer en travaillant sur les jeux d'aventure The Longest Journey (1999) et Dreamfall (2006), respectivement comme producteur et auteur. Les jeux sont un succès critique et renouvelle le genre du jeu d'aventure (que Tornquist qualifie de « modern adventure games », désignant les jeux d'aventure plaçant le joueur dans un univers contemporain et réaliste).
Cette expérience lui servira en matière de MMO. Il fait ses armes comme auteur sur Anarchy Online (le premier MMORPG de science-fiction de Funcom sorti en 2001) avant de devenir le producteur de The Secret World (un MMO s'appuyant autant sur la réalité quotidienne de notre monde contemporain que sur ses mythes mystiques et ésotériques).
En octobre 2012, il cède sa place de producteur et directeur de The Secret World à Joel Bylos et devient directeur créatif du MMORPG. Un mois plus tard, le 1er novembre 2012, on apprend que Ragnar Tørnquist  fonde le studio indépendant Red Thread Games (étroitement associé à Funcom) afin de ressusciter la licence The Longest Journey.

Oeuvres modifier

Notamment :
- The Longest Journey (1999)
- Dreamfall: The Longest Journey (2006)
- Anarchy Online (2001)
- The Secret World (2012)
- Dreamfall Chapters (2014)

Ragnar Tørnquist a participé à la création des oeuvres suivantes.

Dreamfall Chapters: The Longest Journey
Jeu-vidéo, 2014
Designer en chef
The Secret World
Jeu-vidéo, 2012
Designer en chef
Anarchy Online
Jeu-vidéo, 2001
Auteur

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Ragnar Tørnquist.

Red Thread Games
Société, 2012
Designer en chef Depuis novembre 2012
Funcom
Société, 1993
Designer en chef De 1993 à novembre 2012

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.