John Ronald Reuel Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien


Naissance 3 janvier 1892
Décès 2 septembre 1973
Age 81 ans
John Ronald Reuel Tolkien alias J.R.R. Tolkien (3 janvier 1892 - 2 septembre 1973) était un écrivain britannique devenu célèbre pour son oeuvre basé sur la Terre du Milieu. Il est notamment l'auteur de Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Sommaire

Biographie modifier

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud. Il ne resta que 3 années dans ce pays car peu de temps avant la mort de son père (1896), sa mère l'emmena vivre en Angleterre, ainsi que son frère cadet.
En 1904, JRR Tolkien perd sa mère et il se retrouve alors à la King's Edward School où il se passionne pour les anciennes langues anglo-saxonnes.
Quelques années plus tard, il est diplômé d'Oxford, puis s'en va à la guerre, en juin 1916, juste après s'être marié à Edith Bratt. Il participa alors à la bataille de la Somme, mais fut renvoyé ensuite en Angleterre à cause de la "fièvre des tranchées".

C'est alors qu'il devint professeur d'anglo saxon et spécialiste de philologie.
C'est aussi à partir de cette période qu'il continua l'écriture de nombreux récits, situés dans un monde imaginaire appelé les Terres-du-Milieu, qu'il avait entâmé dès son adolescence.
En 1936 Tolkien écrivit Bilbo le Hobbit pour ses quatres enfants. L'oeuvre fut publiée et fut un grand succès. Il se mit alors à l'écriture d'une suite: Le Seigneur des Anneaux. Le premier des trois tomes sera publié en 1954.
Tolkien décéda le 2 septembre 1973, deux ans après sa femme.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.