Dave Georgeson

Dave Georgeson


Naissance Inconnue
Entré dans l'industrie du jeu vidéo à la fin des années 80, Dave Georgeson fait ses armes dans l'industrie du MMO chez Sony Online (où il travaille sur PlanetSide puis la série des EverQuest) mais chez Sierra ou Gaia Interactive.

Biographie modifier

Dave Georgeson (connu aussi sous le pseudonyme SmokeJumper) intègre l'industrie du jeu vidéo en 1989, comme designer chez Strategic Simulations Inc. (il travaille notamment sur des adaptations de la licence Donjons et Dragons). Pendant une dizaine d'années, il multiplie les postes (chez Activision, 3DO Company, Domark) et les expériences, travaillant sur des titres de sciences-fiction, de stratégie ou d'action.

En mars 2000, il est embauché chez Dynamix (Sierra) comme producteur où il développe la licence Tribes. Il y acquière une certaine maîtrise des codes du FPS et fort de cette expérience, rejoint Sony Online Entertainment (et l'industrie du MMO) en avril 2002. Dave Georgeson est rapidement notamment producteur senior du premier PlanetSide alors que le développement du MMOFPS débute tout juste (le jeu est alors non fonctionnel). Il refond le design du titre et se dit "à l'origine du premier shooter persistant de l'histoire". Il chapeaute le lancement de PlanetSide, assure l'exploitation du jeu et coordonne le développement des extensions "Core Combat" et "Aftershock".
Appréciant les expériences diverses, il quitte néanmoins SOE fin 2004 et en avril 2005, il intègre Namco Bandai Games America où il travaillera sur l'énigmatique Project Offset (un projet de MMO/FPS fantasy novateur pour l'époque, mais qui ne dépassera jamais le stade du prototype).
En 2007, Dave Georgeson rejoint alors le studio Gaia Interactive et participe à l'exploitation de Gaia Online, un projet hybride à mi-chemin entre le MMO et la communauté sociale. Le titre comptera jusqu'à neuf millions d'utilisateurs et Dave Georgeson y prendra la mesure des interactions sociales dans les univers virtuels.

Il réintègre finalement Sony Online Entertainment en février 2010 en tant que directeur du développement de la licence EverQuest. Il coordonne l'exploitation des deux premiers opus de la série (les deux jeux suivent d'abord des trames différentes, puis elles se rejoindront pour évoluer de concert), s'assure de la croissance de la licence (une licence qui appartient à SOE et que le stdio peut donc faire évoluer à sa guise), et prend en charge la transition des deux MMO vers un modèle free-to-play. Depuis lors, il participe surtout au développement d'EQ Next, troisième épisode de la série, se voulant novateur tant en termes de contenu que de technologies.
En février 2015, alors que Sony Online devient Daybreak Game et que le studio fait l'objet d'une vague de licenciements, Dave Georgeson est remercié.

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Dave Georgeson.

Daybreak Game Company
Société, 1998
Directeur de la création De février 2010 à février 2015
Bandai Namco Entertainment
Société, 2006
Producteur D'avril 2005 à avril 2007
Daybreak Game Company
Société, 1998
Producteur D'avril 2002 à septembre 2004

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.