The Binding of Isaac

The Binding of Isaac


Développeur Inconnu

Plateformes Linux, OS X, PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows
Genres Action, aventure, fantastique

Statut Disponible
Sortie 28 septembre 2011

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation inconnue

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans

Suivi par The Binding of Isaac: Rebirth

The Binding of Isaac est un jeu d'action-aventure indépendant, développé par Edmund McMillen.
Le joueur incarne le personnage d'Isaac, celui-ci doit parcourir des salles et affronter des monstres à l'aide de projectiles qui ne sont autres que ses larmes.
Le jeu est un « rogue-like », c'est à dire que les salles, les monstres et les équipements récupérés sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie.

Histoire modifier

Dans The Binding of Isaac, le joueur incarne le personnage d'Isaac, qui cherche à échapper à sa mère. Celle-ci étant de foi chrétienne et ayant entendu « une voix venant du dessus » lui disant que son fils est corrompu par les pêchés. La mère d'Isaac lui enlève donc ses jouets et tout ses plaisirs, vêtements compris.
La voix retentit une seconde fois et ordonne qu'Isaac soit écarté du monde entier, sa mère l'enferme donc dans sa chambre.
Une fois de plus, la voix se fait entendre, et requiert qu'Isaac lui soit offert en sacrifice. Sa mère se saisit d'un couteau de boucher mais Isaac réussit à s'enfuir.

Durant tout le jeu, Isaac doit donc parcourir les pièces de la maison à travers les différents étages, en affrontant des créatures à l'aspect répugnant ainsi que des organes et cadavres humanoïdes.
Le déroulement du jeu laisse volontairement de la place à la recherche et l'interprétation des rares éléments scénaristiques. En effet seules quelques courtes animations lors des chargements entre les différents niveaux ainsi que les différentes cinématiques de fin permettent de rassembler les pièces nécessaires à la compréhension de l'histoire. Pendant les chargements Isaac est mis en scène de façon pathétique, on le voit rejeté par d'autres enfants, ou encore dans des situations où il est tourné en ridicule et où on se moque de lui, il apparaît également en train de souffrir et de pleurer.

L'aspect fantastique du parcours d'Isaac laisse à penser que cet univers, l'univers du jeu, est entièrement issu de l'imaginaire de l'enfant.

Systèmes de jeu modifier

The Binding of Isaac est un « rogue-like » en 2D vu du dessus.

  • Le positionnement des salles, des monstres et des équipements est aléatoire à chaque partie.
  • 7 personnages peuvent être débloqués et joués : Isaac, Caïn, Judas, EVE, Marie de Magdala, Samson et BlueBaby.
  • Les équipements ramassés modifient la vitesse de déplacement, les dégâts, la vitesse de frappe, ainsi que la forme des projectiles. Des familiers peuvent également aider le joueur à combattre les monstres.
  • Le joueur peut également ramasser des objets utilisables :
    • Des clefs, permettant d'ouvrir des portes.
    • Des bombes, permettant d'occasionner des dommages aux monstres et dans certaines conditions d'ouvrir des portes.
    • Des pièces, pouvant être échangées auprès de marchands contre d'autres objets.
  • Pour terminer un niveau et descendre à l'étage suivant, le joueur doit affronter un boss. Des mini-boss peuvent également se trouver dans les salles classiques.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à The Binding of Isaac.

Edmund McMillen
Personnalité, 1980
Concepteur de jeu
Concepteur de jeuDepuis 2011

Informations complémentaires modifier

Deux extensions gratuites sont sorties, respectivement en mai 2012 et mai 2015.

The Binding of Isaac: Wrath of the Lamb
Cette extension est compatible avec la progression antécédente du joueur. Elle ajoute 10 nouveaux boss, une nouvelle fin, plus de 100 objets, une nouvelle catégorie d'objets (les « trinkets »), un nouveau personnage (Samson) et des donjons alternatifs à ceux existants.
Dix challenges sont également ajoutés, le but est de compléter le jeu en débutant avec différents types de malus.

The Binding of Isaac: Eternal Edition
Créée pendant le développement du second jeu The Binding of Isaac: Rebirth, ce DLC ajoute un mode « hard », des ennemis éternels (versions plus puissantes des monstres existants) ainsi que des ajustements sur les objets collectables.

Liens

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