Le Deuxième Monde

Le Deuxième Monde


Développeur Inconnu

Plateformes Windows
Genres Simulation, contemporain, réaliste

Statut Exploitation interrompue
Sortie 1997
Arrêt 2000

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Tous publics Tous publics
Le Deuxième Monde n'est pas un MMOG, mais une simulation de société virtuelle. Cette reproduction fidèle de la ville de Paris est le premier univers persistant français et a accueilli plusieurs milliers d'internautes entre 1997 et 2000.

Présentation modifier

Le Deuxième Monde n'est pas un MMOG au sens strict du terme puisqu'on peut difficilement lui associer le qualificatif de "jeu". Ce programme, initié dès 1994 par Alain Le Diberder (alors directeur des programmes multimédia de Canal+ et père des émissions cultes "Cyberflash" et "Cyberculture") et développé par le studio de développement grenoblois Cryo, est le premier univers virtuel persistant français.

Le Deuxième Monde s'apparente à une reproduction aussi fidèle que possible de la ville de Paris (depuis le Louvre jusqu'à la Tour Eiffel, en passant par les Champs Elysée) dans lequel les résidants pouvaient discuter, interagir, acquérir un logement, etc. dès 1997.
Sans doute trop novateur pour l'époque (en 1997, on ne compte en France que quelques dizaines de milliers d'internautes assidus et les connexions RTC coûtent chères), le projet est un échec et abandonné avant l'an 2000.

Critiques

Une critique de Le Deuxième Monde a été publié.

Je ne sais pas ce que c'est devenu, mais à l'époque ce n'était pas vraiment un jeu, c'était plutot un chat 3D que canal plus avait récupéré d'un central téléphonique par téléphone payant (si je m'en souviens bien) pour le mettre sur leur forum. - SALOPIO, le 19 septembre 2008

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.