Lands Of Lords

Lands Of Lords


Développeur Inconnu

Plateformes Navigateur web
Genres Gestion, jeu de rôle (rpg), simulation, stratégie, fantasy, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée 1 novembre 2009
Bêta ouverte 1 mars 2010
Sortie 1 mars 2010

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, avec abonnement facultatif, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
anglais x x
espagnol; castillan x x
français x x
italien x x
portugais x x
russe x x

PEGI Tous publics Tous publics

Gestion et stratégie dans un monde médiéval. Développez votre fief en construisant villages et châteaux. Gagnez l'allégeance des autres lords et devenez leur Roi.

Présentation modifier

Lands Of Lords est un jeu gratuit massivement multijoueur fonctionnant sur navigateur Web. Il vous propose d'incarner un lord dans un monde médiéval.

La mission de votre lord sera de développer son fief en construisant des bâtiments, en gérant des ressources —notamment la nourriture— et en attirant de nouvelles populations. Mais il lui faudra aussi défendre ses terres, obtenir le respect de ses voisins et pourquoi pas devenir leur suzerain ou même leur Roi…

Systèmes de jeu modifier

Carte
L'ensemble des actions sont basées sur une vaste carte, qui comporte plusieurs îles de différente tailles. Le joueur peut tirer parti de la géographie de la région dans laquelle il se trouve pour optimiser sa défense et sa production de ressources. La présence de voisins est également un critère à ne pas négliger lors du choix de l'emplacement. Depuis quelque temps, les îles ont une durée d'existence limitée, au terme de laquelle toute l'île est enfouie sous l'eau, poussant les lords qui y avaient établi un domaine à émigrer vers une île apparue plus récemment.

Personnages et domaines
Chaque joueur peut avoir jusqu'à 3 personnages simultanément, et chacun de ces personnages peut posséder jusqu'à 3 domaines sur la carte, domaines qui peuvent augmenter en taille avec le temps, en fonction de leur développement.

Vassalité et royauté
Chaque joueur peut demander à un autre joueur de devenir son vassal. Il obtient ainsi sa protection —ou tout au moins son indifférence— en échange d'un impôt. Les lords qui disposent d'un certain nombre de vassaux (directs ou indirects) peuvent s'autoproclamer Roi et constituer leur gouvernement.
La vassalité peut également s'obtenir de force. De même, il est possible de prendre possession d'autres domaines sans pour autant les vassaliser.

Population
En fonction du développement du domaine, un certain nombre de colons vont le rejoindre, y apportant leur force de travail. Ils pourront être formés à divers métiers. Ils vont consommer divers produits, qu'ils paieront avec leur plus ou moins maigre solde, et en retireront une satisfaction plus ou moins grande, qui aura une influence sur leur capacité à retrouver des forces pour se remettre au travail.

Marché
Les échanges de produits entre domaines, de même que la consommation de la population, se font via un marché virtuel, qui englobe les domaines présents dans un certain périmètre. La qualité souhaitée, ainsi que la disponibilité du produit, déterminent le prix. Contrairement à une époque pas si lointaine, la population ne consomme désormais plus en priorité les produits présents dans les stocks du domaine, mais passe systématiquement par le marché virtuel, devenant ainsi un amas de consommateurs directs d'un marché mondialisé, sur lequel ils agissent suivant leur pouvoir d'achat de salariés. Des mécanismes somme toute très contemporains pour un jeu dont l'action est censée se dérouler au Moyen-Âge. En dehors du marché, point de salut : les domaines cherchant à vivre en autarcie n'ont aucune chance de se développer.

Monnaie et Taxes
Le marché mondialisé permet les échanges entre domaines, mais aussi de vendre des produits à la "banque", pour un prix souvent modeste, mais qui permet toutefois un apport d'argent, qui servira ensuite à payer les salaires de ses sujets, et à acheter des produits nécessaires au développement du domaine. La contrepartie de cet argent venu de nulle partie est une taxe systématique, sur tous les domaines, calculée sur les richesses de chaque domaine (argent + valeur supposée des stocks de ressources + valeur des bâtiments possédés), donc un impôt sur la fortune, taxe qui est très élevée : à partir de 10% par jour (!) pour un domaine indépendant. Les domaines vassalisés versent la taxe à leur suzerain, et c'est le lord en haut de la pyramide qui verse la taxe à la "banque". Cette taxe fait sortir de l'argent du jeu, et ce même si votre domaine ne vend rien à la "banque", ce qui est assez peu équitable, et peut forcer les joueurs à adopter des stratégies d'optimisation fiscale et de compensation via la production de certains types de produits, connus pour être rentables en termes de vente à la "banque", pour éviter l'érosion du capital accumulé par le domaine, techniques tout de même assez chronophages. A noter que si les finances du domaine passent dans le rouge (sous l'effet des taxes, très souvent), le jeu sélectionne automatiquement des ressources dans les stocks du domaine et les vend à la "banque", à des prix peu attractifs, pour renflouer les caisses du domaine. Le jeu pénalise de fait les joueurs peu actifs.

Produits
Il est possible d'exploiter de nombreuses ressources naturelles, en fonction de l'endroit où se situent ses domaines, et ces ressources peuvent servir au développement du domaine ou être vendues sur le marché. Minerais, produits agricoles, nombreuses variétés de bois, armes, divers produits manufacturés, les choix d'exploitation sont vastes, et aucun n'est vraiment contraignant puisque le marché tient une place centrale, et permet de compenser de nombreux manques, pour quiconque a une bourse suffisamment pleine. Davantage que les produits, c'est l'argent qui tient une place centrale dans le jeu, puisque, la consommation de produits n'étant pas possible directement dans le domaine (sauf pour les matériaux de construction), c'est la capacité à acheter des choses sur le marché mondialisé qui va influencer le développement du domaine. Et ça va favoriser certains types de produits, dans lesquels tous les connaisseurs vont investir massivement, au détriment de productions typiques locales, comme on aurait pu s'y attendre dans un contexte moyenâgeux.

Constructions
Le développement des domaines tient une place clé, et les possibilités sont assez grandes, allant de la hutte la plus basique jusqu'aux cités médiévales les plus sophistiquées, dotées de palais flamboyants, aux jardins luxuriants. Le tout, en passant par toute une série de bâtisses propres aux différents corps de métiers, des routes, des champs, des vergers, des carrières, des mines, etc... A noter quand même qu'on ne peut pas construire n'importe où : une grande partie des bâtiments ne peuvent être placés que dans un certain rayon par rapport au centre du domaine, rayon qui est très petit au départ, et qui augmente progressivement, au fur et à mesure que le domaine se développe et accueille plus d'habitants. Mais une grande partie des terres du domaine ne pourra malgré tout pas être utilisée pour des constructions. Un gros bémol donc pour l'aspect city-building, malgré une carte énorme.

Formation des unités militaires
Pour se faire respecter, le joueur devra mobiliser des troupes au sein de sa population, que ce soit des soldats de métier ou même des paysans soldats.

RP
Au-delà de l'aspect gestion, les joueurs ont la possibilité de fair du Role-Play, notamment via la publication de billets en jeu, ou bien des réunions dans divers lieux sur la carte, à la cour de tel ou tel noble, ou à l'abri des regards, dans l'arrière-salle d'une taverne.

Actions et crédits
Les actions se déroulent en temps réel et peuvent être accélérées en utilisant des crédits. Chaque joueur peut obtenir des crédits quotidiennement. L'obtention de crédits supplémentaires est payante (l'abonnement permet de multiplier le nombre de crédits reçus aléatoirement).

Langues
Le jeu est disponible actuellement en 6 langues : français, anglais, espagnol, portugais, italien et russe. Les joueurs dans les différentes langues cohabitent sur une seule et même carte.

Aide interactive
Le système d'aide du jeu est particulièrement bien développé et permet par exemple d'avoir une évaluation en temps réel des conditions nécessaires à la construction d'un bâtiment à un endroit précis de la carte. Il est très pratique aussi pour s'y retrouver dans la grande variété de métiers et de ressources.

Configuration requise modifier

Navigateur sur PC ou sur Mac (Safari, Firefox, Chrome, Opera, IE).
Une version native iPhone serait en cours de développement.

Critiques

Une critique de Lands Of Lords a été publié.

Jeu par navigateur, très intéressant et très addictif. :) Je joueur y est très libre. Tous les styles de jeux sont possibles, du guerrier barbare, au grand seigneur assiégeant des villes entières en passant par le politicien ou le commerçant ! - Jalkar, le 1 novembre 2010

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.