Fourmicosme

Fourmicosme


Développeur Inconnu

Plateformes Navigateur web
Genres Gestion, stratégie, réaliste

Statut Disponible
Bêta ouverte 7 avril 2010
Sortie 22 janvier 2012

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation inconnue

PEGI Tous publics Tous publics
Fourmicosme est un jeu de stratégie, gratuit et multijoueur, par navigateur.

Le joueur dirige une fourmilière dans un monde avec 19 joueurs et gagne des points en fonction de sa position d'élimination pour accéder au niveau supérieur plus difficile.

Présentation modifier

Le joueur commence avec une fourmilière dans un monde de 21*21 cases où évoluent au total 20 joueurs. Après une trêve d'une semaine, les joueurs se battent et se colonisent mutuellement. La bataille d'un monde dure environ un à deux mois.

Ensuite, chaque joueur gagne (ou perd) des points en fonction de son classement d'élimination. S'il a suffisamment de points, il accèdent au niveau supérieur qui apportent de nouvelles possibilité (chasse au lézard, nouvelles ressources...). Plus l'on monte de niveau, plus les adversaires sont expérimentés puisqu'ils ont dû gagner beaucoup de points pour montre.

Concernant l'histoire de développement de Fourmicosme, le jeu a commencé à être développé en 2010 par quelques amateurs qui ont appris la programmation au fil de la création du jeu tout en participant au concours Innov'Game. La version 0.4.0 de Fourmicosme, celle qui a concouru pour Innov'Game et est parvenue en finale, a donc été pensée en deux mois et codée en deux autres mois.
Puis après plus d'un ans de développement en temps libre et quelques changements dans l'équipe, Fourmicosme est sortie en version finale 1.0 le 22 janvier 2012.
Une version 1.1 est actuellement en préparation et devrait améliorer l'interface joueur, ajouter des éléments de gameplay (récoltes perfectionnées, annulations des mouvements de troupes...)

Systèmes de jeu modifier

Le joueur a à sa disposition trois types de fourmis : les ouvrières (construction et transport), soldates (attaques) et assassines (coûteuses mais très puissantes en attaque). À chacun de ces types de fourmi est associé un type de ressource, respectivement les fibres, les glucides et les protéines. Les fourmis consomment de leur type de ressources et en coûtent à la naissance.

Les bâtiments sont au nombre de 6 : champignonnière (production de fibres), étable à pucerons (production de glucides), pouponnière (naissance des fourmis), grenier à fibres (stockage des fibres), grenier à glucides, grenier à protéines. Le temps de construction des bâtiments varie en fonction du nombre d'ouvrières qui participent à la construction.

Enfin, le joueur peut envoyer ses fourmis en expédition, soit pour récolter des ressources, soit pour piller ses adversaires, soit pour les coloniser (au bout de 5 victoires consécutives), soit pour une chasse au lézard (rapporte des protéines).

Plus d'informations détaillées sur le système de jeu dans le Guide : http://www.fourmicosme.fr

Configuration requise modifier

Pour jouer à Fourmicosme, il suffit d'avoir un navigateur web, à jour si possible.

Fourmicosme utilise un petit peu de Javascript mais cela n'est pas capital pour jouer.

Informations complémentaires modifier

Fourmicosme est entièrement gratuit.

Fourmicosme dispose d'un forum : http://www.fourmicosme.fr/forum.php et d'un chat : http://www.fourmicosme.fr/chat.php

Si vous souhaitez lire l'Histoire de Fourmicosme (la mise en contexte), c'est ici : http://www.fourmicosme.fr/dossier.php.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.