Disgaea 5 : Alliance of Vengeance

Disgaea 5 : Alliance of Vengeance


Développeur Inconnu

Plateformes PlayStation 4
Genres Jeu de rôle, stratégie, fantastique

Statut Disponible
Sortie 26 mars 2015 (Japon) (PlayStation 4)
6 octobre 2015 (Amérique du Nord) (PlayStation 4)
14 octobre 2015 (Europe) (PlayStation 4)

Modèle économique Acquisition du jeu payante

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x x x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

Extension de Disgaea

Disgaea 5 est un jeu de rôle tactique au tour par tour disponible sur PlayStation 4, depuis mars 2015 au Japon et octobre de la même année en Europe. Comme son nom l'indique, le jeu est le cinquième opus de la série des Disgaea, dont le premier jeu était sorti en Occident en 2004 sur PlayStation 2.

Présentation modifier

Graphiquement ce cinquième opus reprend les codes de ces prédécesseurs. Les affrontements se passent toujours sur une carte en 3D isométriques avec des personnages en sprites. Les habitués reconnaitront les designs des anciennes classes de personnages et monstres qui n'ont peu ou pas changé. 
L'originalité de Disgaea repose sur son univers fantastique et délirant, ainsi que sur les mécanismes qui l'accompagnent. On retrouve encore les géosymboles, le lancé de personnages, les transformations des monstres en armes, les attaques groupées et la jauge de bonus qui faisait le sel de la série.
Pour qui a joué à un Disgaea dans votre vie, on reprend très vite la main puisqu'on retrouve l'ensemble des mécanismes introduits dans les opus précédents. Pour les néophytes, des tutoriels sont proposés pour apprendre les bases du jeu.

Disgaea 5 a une durée de vie conséquente : il s'agit d'un jeu de "grind", c'est-à-dire qu'il faudra longuement monter en niveau, pas seulement pour les personnages, mais aussi de leurs sorts, et de leurs objets ! En effet, on peut faire monter les objets en niveau, en se rendant dans le sous-monde des objets et en explorant l'objet en question. Plus on grimpe d'étages (ce qui donne lieu à de nombreux affrontements), plus l'objet sera puissant. 

Mais la force de la série, c'est son identité très marquante, avec un visuel très "manga" avec ses créatures emblématiques telles que les prinnies (des serviteurs faiblards qui ont la propriété d'exploser quand on les lance, ayant l'apparences de pingouins et une façon de parler très "particulière"). La jeu mise aussi sur son humour : les différents dialogues et situations sont souvent très improbables puisque la plupart des personnages sont des démons.

Histoire modifier

L'Overlord Void Dark a entrepris la conquête de la galaxie. Son armée, les membres de " The Lost", dévaste de nombreux sous-mondes. Les protagonistes sont ceux qui décident de s'allier pour vaincre Void Dark. Parmis eux, on trouve Killia, un jeune démon qui a la force d'un Overlord et qui cherche à se venger de la perte causée par Void Dark de celle qui lui était chère. Et Seraphine, princesse du sous-monde Glamoureux refuse de se marier à Void Dark. Elle a son petit caractère et lui fait donc la guerre. Ils vont être ralliés dans leur quête par d'autres personnages tels que Christo et Red Magnus qui veulent battre Void Dark pour des raisons qui leurs sont propres.
Dans ce Disgaea 5, on voyage donc entre les différents sous-mondes pour les libérer de l'emprise de Void Dark et vaincre les différents généraux des Losts.

Informations complémentaires modifier

Quoi de neuf ?
La nouveauté principale de ce Disgaea 5, c'est la jauge de vengeance. En effet à chaque fois qu'un personnage subit des dégâts ou meurt, les autres personnages voient leur jauge de vengeance augmenter. Une fois pleine le personnage entre dans un état de "Revanche", lui permettant d'infliger uniquement des coup critiques, alors que les dégâts subis sont réduits de 25% et les techniques ne coûtent plus qu'un seul point de compétence. Mais surtout, de nouvelles techniques avec un effet très puissant (dépendant du personnage) sont utilisables.
Il convient de faire attention, car les ennemis aussi peuvent être affectés par cet état de "Revanche" et devenir donc potentiellement dangereux pour les troupes en lice.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.