Africa

Africa


Développeur Rapid Reality

Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle, simulation, médiéval

Statut Développement interrompu
Sortie Inconnue

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation inconnue

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Inspiré des légendes de l'Afrique médiévale, Africa est un monde virtuel destiné à faire découvrir les richesses africaines. Africa propose un gameplay de combat mais aussi et surtout une approche sociale ou permet d'ériger son propre empire.

Présentation modifier

Le MMORPG « Africa » plonge le joueur dans l'Afrique du 13e siècle, entre savane et désert, anciennes tombes égyptiennes et ruines romaines, ou encore au détour de mystérieuses cités émergeant au milieu du désert par les nuits de pleine lune. Selon les développeurs, le joueur pourra visiter la cité de Tombouctou, traverser le Sahara ou escalader les monts enneigés de l'Atlas marocain. Africa devrait également offrir un « écosystème évolué ». Les PNJ ne se contentent pas d'attendre que les PJ les consultent, ils sont dotés d'une vie complexe et agissent de façon autonome pour faire vivre l'univers d'Africa.

Le joueur peut y rejoindre l'un des royaumes existants ou fonder sa propre tribu, susceptible de devenir un véritable empire. Africa offre un gameplay varié, mettant en scène des phases de combat et conquêtes de royaumes (ensuite contés par les griots), mais en mettant surtout l'accent sur l'aspect social de ce monde virtuel. Le joueur peut y composer ses propres musiques et danses tribales (notamment à des fins de communication comme dans la véritable Afrique médiévale), de voyager dans ses rêves (les rêves prennent la forme de zones instanciées), d'obtenir de l'aide pour réaliser une quête ou lutter contre ses démons intérieurs ou Jinn maléfiques en invoquant ses ancêtres, etc.

Systèmes de jeu modifier

Africa repose sur un moteur de quêtes dynamique basé sur la mythologie et le folklore africain, reposant sur une organisation sociale plus ou moins complexe (les artisans fabrique l'équipement des guerriers recrutés pour protéger les caravanes marchandes, par exemple ou pour collecter des ressources). Les guerriers sont également chargé de défendre les frontières des royaumes ou l'accès aux matières premières et ressources (pâturages, points d'eau, mines, etc.).

Africa ne repose pas sur un système de classe, limitant les activités accessibles aux personnages. Les personnages d'Africa peuvent suivre l'un des templates suivants :
- Artisan : fabriquant des objets ou vêtements, mais aussi des bâtiments),
- Guerrier : attaquant de mêlée ou à distance, utilisant des armes physiques ou la magie),
- Sagoma : des chamans utilisant la nature pour soigner ou lancer des sorts (de soin, d'enchantement, de protection ou offensifs),
- Griot : similaire aux bardes et troubadours européens, les griots sont les conteurs et chanteurs de l'Afrique. Ils propagent les nouvelles de village en village et utilisent leur champ pour mystifier d'éventuels adversaires ou renforcer les pouvoirs magiques de ses alliés,
- Musicien : utilisant des instruments de musique, les musiciens jouent en groupe afin de créer des mélodies et des rythmes. La musique et la magie sont intimement liées dans la société africaine et peuvent faire venir la pluie, soigner les blessures, aider les chamans ou les guerriers,

Dans Africa, les compétences doivent être utilisées régulièrement pour être améliorées et la réalisation de quêtes permet de se spécialiser. Parmi les compétences disponibles, on trouve la capacité d'apprivoiser les animaux, l'archerie, le travail du métal, la construction de bâtiments, la sculpture (décorative ou usuelle), la danse, la fauconnerie, le travail de la terre et l'agriculture, la pêche, l'herboristerie, l'élevage (de bête de somme et autres bovins), la chasse, le contrôle de l'énergie magique, le minage, la poterie, ou encore le maniement des armes de toutes sortes.

Configuration requise modifier

Inconnue à ce jour, mais elle est annoncé comme étant modeste malgré des graphismes de bonnes factures.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Africa.

Rapid Reality
Société, 2001
Développeur

Informations complémentaires modifier

Africa est développé en partenariat avec Africast Global Media Inc.

Africa fait partie du MMOCenter de Rapid Reality (un pool de MMOG, tous accessibles pour le paiement d'un unique abonnement mensuel).

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.