Publié par
Nielle - Tenko
Avec le sphérier, tu peux très bien imaginer partir sur un guerrier avec de la magie, healer avec un arc, ou encore plein d'autre chose. Comme dans FFX (ou le XII même) ou tu finis avec des persos qui sont aussi fort au heal tank dps cc et tout ce que tu veux. D'ou une limitation nécessaire.
Justement, ce que je dit, c'est qu'il ne faut pas rêver, ca n'arrivera jamais.
Le spherier, c'est comme une toile, chaque coins à sa façon de jouer, a gauche, en sword, t'as le côté tanking paladin~ (j'image un peu là), à droite, t'as le côté mage red mage, en haut, pourquoi pas le coin mage bleu,et en bas, ce que tu veux qui use une sword... et ensuite, si tu veux utiliser la sword en solo, tu fait des déviances à gauche... à droite.... car après tout t'es aussi libre de choisir ton propre chemin.
J'avais pas vu un sphérier par arme, mais un sphérier pour tout.
C'est vrai que par arme ca se tient déjà plus. Par contre, je pense que ta vision c'est quand même des arbres de compétences de base à la wow organisés en cercle ( et je dit wow parce que presque tout le monde y a joué). Ce que tu décris, c'est 4 arbres de compétences en croix. 1 coté = 1 classe.
Après que tu puisses aller mettre quelques points dans les autres arbres a coté ne change pas grand chose. Et faire un pur template hybride qui dépote, faut pas rêver, s'il y en a un, il fera limite une classe à lui tout seul
Non, je reste sur mon idée à la matéria.
Peut-être qu'il serait possible de voir chaque arme ( l'objet, pas la compétence) comme sphérier/arbre/template vide dont les différentes voies se débloquent au fur et à mesure de l'apprentissage de l'arme.
Par exemple, tu commences à utiliser l'arme avec 3 emplacements verts, puis en fonction de ta progression avec cette arme tu accèdes à des rouges et des bleus, puis des rouges ou des bleus, puis des violets etc...
Ensuite, tu incrustes tes compétences dans l'arme, avec comme limite ce que l'arme peut contenir au total et par couleur: par exemple si tu as choisi de débloquer les rouges et pas les bleus, tu ne peux pas y incruster ( donc utiliser) les compétences bleues.
Et bien sur, chaque arme a un template différent: tu change ton katana pour un autre katana, mais tu dois repenser à la façon dont tu y insèrera tes compétences parce qu'il ne sera pas possible de refaire la même chose qu'avant, ou alors il faudra s'y prendre différemment.
Un katana reste quand même un katana: malgré les différents schémas que propose chaque katana, on risque de retrouver des thèmes communs: par exemple le katana donne plutot des slots pour ninjutsu que des slots pour magie blanche.
Et ca te permets aussi de te faire un template par arme, par exemple un katana orienté attaque, un autre orienté tank, et quand tu changes d'arme tes compétences s'adaptent à ce que tu veux faire.
Mais ca permets surtout à l'éditeur d'avoir à la fois un système très canalisé ( donc maitrisable), tout en donnant aux joueurs un max de liberté pour personnaliser leur persos, et donc des heures de jeu et des heures à penser comment rendre son perso plus performant... ce qui à mon avis est la recette de tout bon MMO
orz, je voulais pas venir sur ce topic spéculer et penser à tout pleins de trucs... c'est bon je vais pas dormir de la nuit maintenant.