[Actu] Les 20 personnalités les plus influentes de l'industrie du MMO

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/6/2009 à 16:43 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Chaque année, le magasine Beckett Massive Online Gamer publie son Top 20 des personnalités les plus influentes de l’industrie du MMO. L’édition 2009 est tout juste disponible.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Sapjaja
"Rob Pardo, président de Blizzard" C'est faux ! C'est Mike Morhaime le véritable président.
Il est écrit "vice-président", en fait.

Maintenant, j'aimerais savoir ce qu'ils entendent par "influents" parce que foutre le père gariott en qui plus personne ne croit dans le tas, le gros Jacobs & co...je reste relativement dubitatif.
C'est vrai qu'expliquer exactement en quoi ils sont influents, ça serait pas mal.

C'est assez étonnant de retrouver un mec de CCP en seconde place, alors qu'Eve Online a un impact nul sur le marché du MMO (aucun jeu ne copie Eve à ma connaissance, et à mon grand regret).
Ni Richard Garriot.

En même temps, les personnalités les plus influentes du MMO, on en a vite fait le tour.
Citation :
Publié par Miragul
Ni Richard Garriot.
Ben si, il est en 16éme position.

Il me semblait que Chris Chung (9éme) avait été récemment (déjà) débarqué de NCWest ?

Jack Emmert est 4éme, c'est cool, par contre pas de traces de Bill Roper.
Citation :
Publié par Incan
Ben si, il est en 16éme position. .
Pourtant, j'avais relu 2 fois.
Citation :
Publié par Ancalimon
Ouuuuiiin Brad McQuaid même plus cité dans ce genre de classements .
il est devenu quoi lui d'ailleur ?
il a stop les mmo ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est vrai qu'expliquer exactement en quoi ils sont influents, ça serait pas mal.
Tout à fait.

Ce qui m'étonne le plus c'est encore de voir trois mecs de Mythic dans le lot, dont un MJ mieux classé que la dernière fois. On aurait pu penser que ces derniers mois auraient renforcé sa position de bouffon des MMOs, plutôt.
Les personnes les plus influentes de l'industrie du mmo il faut les chercher dans la presse écrites des jeux vidéo et dans les sites internet tel que jol mp etc...

Car au final les CEO de tel ou tel société n'ont d'influences que sur leur propre jeu dans la majorité des cas.

Sauf si on parle d'influence de design etc... qui pousse des studios à copier blizzard auquel cas ce n'est pas de personnes influentes mais de jeux influent dont il faut parler.
Citation :
Publié par seito
Les personnes les plus influentes de l'industrie du mmo il faut les chercher dans la presse écrites des jeux vidéo et dans les sites internet tel que jol mp etc...
Euh... Je vois mal qui sur JOL ou MP est influent. On accompagne les mouvements de masse, on ne les crée pas et les dirige encore moins. Que sur JOL on encense une bouse, et immédiatement la communauté réagit. Je ne pense pas qu'il y ait eu un seul jeu dont JOL ou MP ait fait le succès.
JOL comme MP ne créée pas forcément le buzz mais ils l'accompagnent souvent et sans ces relais (que sont les presses de jeux vidéo communautaire ou pas) il n'y aurait pas de buzz.

Ca se voit clairement sur certains jeu dont on peut lire des commentaires du genre: "Je vais pas jouer à ce jeu personne n'en parle"

Il suffirait que JOL ou MP fasse une dizaine d'articles sur le jeu concerné pour créer un mouvement de masse qui entrainera un débat sur le jeu en question, que ce soit en bien ou en mal.

C'est d'autant plus vrai pour la presse écrite.

Donc à mon sens les sites communautaires ou de presses sont bien plus influent que les ceo des différentes boites.

Car au final le CEO de blizzard à part vanter ses jeux blizzard je ne vois pas ce qu'il va apporter de plus.
Idem pour le CEO de CCP, il va dire qu'il a fait ça et ça mais au final aucun CEO ne donnera à ses concurrents une aide quelconque directement.

Apres on peut dire que le CEO de blizzard à de l'influence puisque tout le monde copie son MMO mais là encore ce n'est pas le CEO lui même qui a de l'influence mais sa création.

La preuve en est même des anciens de blizzard qui expliquait que lors de la création de WOW ils étaient inquiet car il leur faudrait 1 million de joueur pour se rentabiliser et qu'ils avaient peur de ne pas les atteindre, autant dire qu'ils ont eu un coup de chance qu'ils ont su exploiter.
Donc on ne peut pas parler d'influence propre à une personne.

Il est plus facile de parler d'influence en informatique pour des gens tel que le ceo d'apple ou de microsoft etc... car ils créaient des outils qui servent de bases aux développement informatique et non pas uniquement des produits finis.

J'espère qu'on aura réussi à me suivre :s.
Citation :
Publié par Darwyn
On aurait pu penser que ces derniers mois auraient renforcé sa position de bouffon des MMOs, plutôt.
Awesome ton taunt l'écureuil

Même s'il se la pete un peu trop, il a quand même de bonnes idées. Je pense pas qu'il soit réellement LE responsable du caca de WAR.
Citation :
Publié par seito
Il suffirait que JOL ou MP fasse une dizaine d'articles sur le jeu concerné pour créer un mouvement de masse qui entrainera un débat sur le jeu en question, que ce soit en bien ou en mal.
Des jeux sur lesquels Uther publie une dizaine d'articles, et dont tout le monde se fout quand même, ce n'est pas ce qui manque. À l'inverse, j'ai du mal à trouver des exemples de ce que tu affirmes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Des jeux sur lesquels Uther publie une dizaine d'articles, et dont tout le monde se fout quand même, ce n'est pas ce qui manque. À l'inverse, j'ai du mal à trouver des exemples de ce que tu affirmes.
C'est simple, si les fan site et magasine de jeux vidéo n'avait pas tant d'importances, pourquoi les développeur serait pret à payer des billets d'avions à leurs staff afin qu'ils puissent faire paraitre des retours sur divers jeux etc...

Il faut pas se leurrer, que ce soit dans le jeu vidéo ou ailleurs c'est pareil, si tout le monde dit: ce jeu est bien, tôt ou tard tu finiras par l'essayer, si au contraire tout le monde dit: ce jeu est pourri, tu risques fort de ne pas l'essayer même si sa description te parait intéressante.

Wow en est un exemple, combien de personnes se sont rué dessus uniquement car tout le monde dit que c'est un jeu super, car Joystick par exemple publie 2 à 4 pages par edition à son sujet etc...

A coté de ça, il y a des mmos qui sont passé sous silence, Vanguard, Lotro à eu des débuts discret, Eve-online, il aura fallu attendre presque 4 ans pour que le grand public en entende vraiment parler (et encore en France on en parle peu).

Alors il est évident que même si tout le monde dit, tel jeu est super s'il est pourri il ne marchera pas, mais les gens iront quand même dessus le test et il aura plus de chance que le jeu dont la critique aura directement dit qu'il est pourri.

Après je te dirais que c'est dur à démontrer mais c'est l'effet de masse tout simplement, on peut le voir sur le nombre de gens qui veulent aller sur tel ou tel jeu mais qui avant demande si ce jeu à de l'avenir et s'il y a du monde dessus.
Il suffit que quelqu'un disent oui il y a du monde et il a de l'avenir pour que le gars aille dessus et vice versat.

En tout cas je suis intéressé de ton avis sur l'influence que peut avoir les personnes cité dans cet article en dehors de leurs propres jeux.

Ps: petit exemple:

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=997648

Au final, c'est quoi qui va faire que ce joueur va se reabonner? l'annonce du ceo de blizzard que les joueurs parti de wow pour aoc et war sont en train de revenir, ou alors les retour qu'il va avoir sur jol des joueurs encore sur le jeu?
Citation :
Publié par seito
C'est simple, si les fan site et magasine de jeux vidéo n'avait pas tant d'importances, pourquoi les développeur serait pret à payer des billets d'avions à leurs staff afin qu'ils puissent faire paraitre des retours sur divers jeux etc...
C'est juste une dépense en publicité. Et ça ne rends pas ces invités influents pour autant : ce sont juste des vecteurs, rien de plus. Ils ne sont prescripteurs de rien.

Et non, le succès de WoW ne doit rien à JOL ou à MP, et aurait été le même sans nous. C'est un très mauvais exemple.
oui je rejoins Nof la dessus, c'est du marketing pur et dur, ou comment faire de la pub a moindre coups.

D'ailleurs si WoW a eu du succès c'est bien grâce à ca, Blizzard a certainement fait autant de pub pour ce jeu que tout les autres mmo réunis
En attendant j'attends toujours de savoir en quoi ces 20 personnalités sont influente en dehors de leur propre entreprise.

On va prendre plus simple que le cas de wow, le second au classement n'est autre que le CEO de CCP, qui ont fait Eve-online, jeu dont je suis fan.

Cependant en quoi cette personne a t'elle eu la moindre influence sur LOTRO, AOC, WOW, Vanguard, everquest, FF11 etc....

Autant Wow à pu avoir de l'influence, poussant certains jeux à simplifier leurs gameplay (NGE inside) sans comprendre que le succes de wow vient avant tout de son ergonomie.

Ce classement aurait plutot du être le classement des 20 personnalités les plus connu de l'industrie du MMO, ça aurait été beaucoup plus proche de la réalité.

Pour Eve-online on aurait pu dire à une époque qu'il aurait pu influencer Jumpgate et Black prophecy mais au vue des premières ébauches de ces jeux il n'y a aucun point commun réel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés