Quand je suis passé de DAoC/EQ a WoW, c'est "A L'EPOQUE" les graphismes, la diversité, le fun. Un coté un peu "cartoon" mais cette impression de liberté géniale avec un monde immense et des defis épiques (oui je sais ça fait con dis comme ça).
Personnellement, l'impression de liberté, je l'ai davantage ressentie sur starwars galaxies.
Peut-être, parce que les devs n'avaient pas tracé de chemins prédéterminés que les joueurs sont censés suivre.
Enfin, en ce qui me concerne, j'ai un petit souci avec les mmos depuis wow.
J'y rejoue de temps à autres (wow et aoc notamment) avec des amis... C'est sûr que c'est plus motivant d'y jouer avec des amis...
Ceci dit, les mmos construits "à la wow/eq" proposent beaucoup de contenu solo. Alors quelque part, je me dis que s'ils proposent du contenu solo, ce contenu doit être fun, même si je joue seul...
Enfin, sur ce point, je suis peut-être psychorigide, voir con, mais bon...
Et le truc, c'est qu'en définitive, je trouve qu'il est très difficile de se motiver à jouer, seul, à ces jeux-là.
Quelque part, c'est toujours le même modèle : des mobs à tuer, gain d'expérience, de compétences... Plus de mobs à tuer... Bon, bien sûr, il y a les quêtes qui sont censées donner un contexte à ce monsterbashing... On pourrait donc croire que grâce à ce contexte, on peut se motiver : "il faut sauver la reine !", "il faut nourrir les villageois affamés !", "il faut enrayer l'invasion de truc/bidule"...
Seulement, à y réfléchir un peu, et je suis du genre à réfléchir beaucoup, ce genre de jeu étant ce qu'il est, l'enrobage "roleplay" des quêtes perd de son intérêt. La preuve, c'est que presque tout le monde finit par ne plus les lire.
La reine s'avère être encore plus idiote que Pitch et Zelda réunies : elle se fera toujours enlever, de la même manière, encore et encore, indéfiniment.
On aura beau gaver les villageois, ils seront toujours sur le point de mourir de faim. Visiblement, ils sont atteints d'une grave maladie, il faudrait plutôt les soigner ou voir les brûler tous, des fois que ça serait contagieux...
Et l'invasion de truc et bidule est perpétuelle... C'est dire si l'IA du jeu est moisie : truc et bidule n'ont toujours pas compris que ça servait à rien d'essayer d'entrer par cette grande porte...
Alors bon, les quêtes, c'est sympathique, mais on est pas idiots : on se rend compte quand même qu'il s'agit plus de missions d'intérim à remplir que d'une véritable histoire épique.
Et à partir de là, difficile de considérer que les quêtes sont motivantes. Autant lire un bon bouquin, on aura autant d'influence sur le monde, mais au moins ça sera plus varié que l'énième "va tuer 12 sangliers enragés démoniaques et ténébreux".
Bref, pas motivant de jouer à ces jeux. Trop répétitif et trop... "dénué de sens", j'ai envie de dire.
Inversement, j'avais adoré le début de Warhammer Online. Très franchement, on commence ce jeu au coeur d'une bataille.
D'accord, les principes sont exactement les mêmes que ce que j'ai décris précédemment.
Cependant, plutôt que de lire un texte qui explique que "c'est la guerre ! Allez, maintenant, apportez moi 8 champignons rouges", on se retrouvait un peu au coeur de la mêlée, j'ai envie de dire, et ce sans avoir à lire de quête expliquant ce qui se passait : on voyait ce qui se passait, on était acteur de ce qui se passait. Je pense aux quêtes publiques, là.
Bizarrement, j'ai perdu mon enthousiasme pour ces quêtes, dès que j'ai compris que les joueurs s'intéressaient surtout aux récompenses associées à ces quêtes et pas à l'ambiance.
Alors, à côté de ça, il y a des jeux comme Eve Online. J'ai envie de dire que c'est un peu l'opposé des mmos "wow".... Enfin, c'est surtout différent.
Quelque part j'aime beaucoup le concept d'Eve Online. Autre part, j'ai en horreur son côté inaccessible... Que le jeu soit vraiment inaccessible ou pas n'est pas le problème ceci dit. C'est juste que moi, je perçois ce jeu comme étant inaccessible.
Je trouve le concept très motivant.
Je trouve les voyages interspatiaux à rallonge particulièrement barbants.