[Actu] « Nous avons les moyens d’engager d’énormes investissements »

Répondre
Partager Rechercher
Lol c'est clair que ya eu aucune campagne marketing à la lancée d'EQ2, et que EQ1 était vraiment inconnu à l'époque.


Après je suis bien d'accord que ces jeux ce sont sans doute bonifiés avec l'age, mais le marché n'a pas attendu WoW pour enterrer des milliers de bon produits ayant raté leur lancement.
Je me souviens même de mails de là part de SOE qui tentait de débaucher les chefs de guildes se préparant a rejoindre WoW en les invitant a leur beta test

Sinon parler de critiques fausses pour AoC, c'est donner un baton pour se faire battre. AoC était honteusement loin de ce que le marketing promettait et le NDA a empeché toute information de filtrer. A la release, il me semble que seul tortage était connu... et fatalement, on entendait de tout (et oui, un mmo c'est bien souvent une question de feeling). Un comparatif feature promises/feature release aurait été drole a voir (et parler de l'etat du jeu aujourd'hui est absolument tout sauf pertinent. Tant mieux pour lui si il a bien évolué, il y a eut tromperie quand il est sortie)

C'est d'ailleurs pas pour rien que la section a frisé l'implosion. J'ai vu ça nul par ailleurs (et pourtant les lancements sont toujours... mouvementé)
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
55 à 60% de marge opérationnelle, putain, j'hallucine. Ils se gavent bien sur les abonnements, surtout sur notre votre tronche.
Ils ont raison. C'est le cout de la concurrence aussi, mais la difference c'est que leur service vaut bien l'argent que les joueurs mettent dedans.

C'est pas qu'un probleme de "combien ca coute a faire tourner", c'est egalement un probleme de "quelle est la qualite du service que je vends"; reponse: mieux que la tres grande majorite des jeux ayant le meme cout d'abonnement.
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
55 à 60% de marge opérationnelle, putain, j'hallucine. Ils se gavent bien sur les abonnements, surtout sur notre votre tronche.
Le prix de l'abonnement est le même que celui des autres jeux du meme standing. Ce qui aide, bien sur, ce sont les effets d'échelle: si tu as 15 fois plus de joueurs, tu n'as pas nécéssairement 15 fois plus de couts. T'as peut être 15 fois plus de serveurs, mais tu rajoutes pas un techos à chaque fois que tu mets un serveur en ligne.

Pour résumer, la marge opérationnelle, si elle était plus basse, ne changerait rien pour toi. Reste sinon à demander à une entreprise qui fait des profits records de baisser ses prix, ce qui me parait un peu contre la logique du systeme financier actuel. Et ca risquerait de plus de tuer définitivement le marché, en éliminant la concurrence, tiens, on en parlait, ce que à priori pas un joueur de MMO ne veut, pour avoir le choix.

Sinon pour info ton cafetier fait 95% sur l'expresso.
Je vous interdis d'argumenter

Je plaisante, bien sur. Je vous entends et je vous accorde tout cela, mais lorsqu'on compare notre système d'abonnement (1€=1$, obligation d'acheter un mois minimum passé le premier), avec le système chinois, largement à l'avantage du consommateur (1h achetée = 1h jouée), ça laisse un arrière goût [désagréable].

Et faites pas genre "c'est pas comparable", sinon je me fâche (thumesnil).
Citation :
Sinon pour info ton cafetier fait 95% sur l'expresso.
Certes, mais mon cafetier il a un tas de vieux glands qui viennent lui squatter sa salle 1/2h avec juste un café et un quelconque hebdomadaire à la con, alors je l'excuse (mais je ne bois pas son café, faut pas déconner).
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Je plaisante, bien sur. Je vous entends et je vous accorde tout cela, mais lorsqu'on compare notre système d'abonnement (1€=1$, obligation d'acheter un mois minimum passé le premier)
L'hébergement et la gestion des serveurs européens se paient en euros pas en dollars. A moins de les rapatrier aux Etats-Unis. Bien que le taux de change dollar/euro soit rarement respecté je te l'accorde.
Je ne demande pas à payer mon heure de jeu le même prix que le pékinois de base, juste de pouvoir ne payer que cette heure la. Oh merde, on s'éloigne du sujet. Tiens, je suis certain que B. pourrait même encore récupérer quelques millions de joueurs avec ce modèle économique, histoire d'écraser encore un peu la concurrence.
Citation :
Publié par Paerindal
Des joueurs habitués des jeux de B. il y en a et ça ne les empêche pas de trouver injuste les procès fait à d'autres jeux. Pour exemple les témoignages de joueurs habitués de W. qui découvrent un mmorpg grand public (Vanguard, AoC ou LotRO par exemple) et qui ne comprennent pas pourquoi ces titres ont subit tant de critiques fausses et basées sur l'affect et qui les en ont éloigné si longtemps. Ce n'est pas nouveau, même avec une cohérence dans la qualité (si cela signifie quelque chose), un service auprès de la clientèle, une solide cohérence artistique, du gameplay et de la localisation cela ne suffit pas pour assurer la réussite d'un jeu. D'autres s'y sont essayés mais ont abandonné une partie de ces qualités car elles ne sont pas la base de la réussite.
Ce que tu dis est entièrement faux. Mais si quelqu'un te contredit, tu vas le faire passer pour un fanboy de Blizzard je suppose ?

Ce que tu as du mal à comprendre c'est que les MMORPG sont un secteur ultra concurrentiel. Tout se joue au lancement du jeu. Si le lancement est foiré, le jeu sera foiré quand bien même il réussira à redresser la barre.

Vanguard : Il a été complètement foiré, il a réussi à redresser pas mal la barre (quand on voit les débuts et maintenant, jolie prouesse) mais ils ont mis beaucoup trop de temps et ils ont raté leur lancement : Les joueurs sont parti et même s'il y a eu des retours, on ne peut pas estimer que le jeu ait été un succès.
Ah et je rajouterai un gros LOL pour avoir classé Vanguard dans ta liste de MMO "Grand Public". Surtout quand on sait que lors du lancement de Vanguard il n'était justement PAS destiné au grand public mais aux hardcores gamers.

AoC : Il a été vendu pendant des mois comme le WoW-Killer et cette fois, pas uniquement par les joueurs. Le teasing marketing a été énorme. Il a gagné l'engouement des joueurs à chaque fois qu'une démo était présentée à un stand de jeu vidéo. Aïon et AoC étaient les deux "perles" des salons de jeu vidéo, les joueurs étaient unanimes, les critiques de jeu vidéo aussi tout comme les journalistes qui étaient emballés. Forcément, quand AoC a raté son lancement, la pression de l'attente était telle que la déception a été immense. Sa décente en flèche a été à la hauteur de l'engouement précédemment suscité.
Même réflexion que pour Vanguard : Parler d'un jeu 18+ et le classer "Grand Public" c'est une blague.

LOTRO : J'aime bien LOTRO à titre personnel. Mais quand LOTRO est sorti, il avait un contenu pitoyable. Le PVP était complètement inachevé et inintéressant, il n'y avait aucun contenu haut level et il y avait des petits soucis de gameplay qui rendait le jeu un peu relou à jouer (pour l'orientation notamment). Pourtant, LOTRO était très innovant, sa communauté était très sympathique (sur Estel en tout cas), moi j'avais retrouvé le gameplay de DaOC (je jouais Gardien) en plus dynamique et en lifté. J'aimais beaucoup les utilisations d'instances pour faire des cinématiques/scénario pour les chapitres, etc. Mais voilà, les joueurs ont été emballé, ils sont monté lvl 40+ et là... plus rien pour eux. Et les mises à jour de contenu n'ont pas tenu leurs promesses (de régularité, de contenu pour les hauts niveaux, etc). Beaucoup en sont parti et ça n'a pas aidé à faire venir énormément de joueurs dessus.
Néanmoins, LOTRO n'est PAS un échec commercial. Ce n'est pas une poule aux oeufs d'or mais ce n'est pas un échec non plus. Le jeu vivote plutôt bien.

Par contre, pour le support clientèle, désolé mais il est à chier. Codemaster ne font pas grand chose pour les joueurs et Alchemic Dream a une liberté d'action très très limitée en dehors de l'animation.

Au final, LOTRO a aussi raté son lancement de par un manque énorme de contenu et des bugs assez gênants (tels les murs invisibles en pleine ville de manière random où les GM étaient obligés de téléporter tout le monde un à un, etc.)

Cependant, si à titre personnel j'avais du temps à réinvestir dans un MMO, parmi tout le panel existant actuel, je choisirais assurément LOTRO. Et je ne suis absolument pas super fan de l'univers de Tolkien, je n'ai pas lu les bouquins. Je juge le jeu non pas par son univers à licence mais pour ce qu'il est en tant que jeu.
Il est presque certain que le marché du MMO occidental serait plus intéressant avec 5 MMOs à ~3 millions d'abonné plutôt qu'avec la situation actuelle, soit 1 MMO à presque 12 millions et une dizaine de MMOs à moins d'un million d'abonnés.

Cependant je vois mal en quoi Blizzard est très critiquable en tant que compagnie. À moins que je ne me trompe, Blizzard a des pratiques commerciales tout à fait légales et même moralement saines. Ils sont considérés comme les grands méchants du monde du MMORPG pour oser faire passer les intérêts de leurs clients, leurs employés et leurs investisseurs avant l'intérêt général des joueurs de MMORPGs.
[quote=Andromalius;18549273
Sinon pour info ton cafetier fait 95% sur l'expresso.[/quote]
euh c'est beaucoup plus que ça le café revient a 4 centimes d euro au cafetier vendu 1.20a 2.50 euro .
Citation :
Publié par Jyharl
Ce que tu as du mal à comprendre c'est que les MMORPG sont un secteur ultra concurrentiel. Tout se joue au lancement du jeu. Si le lancement est foiré, le jeu sera foiré quand bien même il réussira à redresser la barre.
Je rajouterai EQ2 qui est sorti quelques mois avant Wow, il avait donc toutes ses chances : Bugs, traduction faite avec les pieds, orienté 100% groupe avec les séances de LFG associées, les donjons non instanciés avec le camping des bons spots, quand wow est sorti, les joueurs EQ2 l'ont testé, et adopté.

Maintenant, j'ai l'impression que Wow s'essouffle un peu ces derniers temps du moins chez nous ou il est déjà sorti depuis longtemps, ça va peut être laisser de la place aux autres
Citation :
Publié par Paerindal

Il faudrait arrêter de faire la girouette à l'image de B. Quand d'autres proposent un truc stable, localisé et graphiquement attrayant les fanatiques de B. disent que ce n'est pas novateur et manque de longévité contrairement à W. (même si c'est discutable mais les fanatiques veillent). Quand un truc grand public est novateur mais souffre de visibilité ça manque soudainement de localisation, de service à la clientèle et de gameplay. Il faudrait arrêter de prendre les joueurs pour des c... Des joueurs habitués des jeux de B. il y en a et ça ne les empêche pas de trouver injuste les procès fait à d'autres jeux. Pour exemple les témoignages de joueurs habitués de W. qui découvrent un mmorpg grand public (Vanguard, AoC ou LotRO par exemple) et qui ne comprennent pas pourquoi ces titres ont subit tant de critiques fausses et basées sur l'affect et qui les en ont éloigné si longtemps. Ce n'est pas nouveau, même avec une cohérence dans la qualité (si cela signifie quelque chose), un service auprès de la clientèle, une solide cohérence artistique, du gameplay et de la localisation cela ne suffit pas pour assurer la réussite d'un jeu. D'autres s'y sont essayés mais ont abandonné une partie de ces qualités car elles ne sont pas la base de la réussite.
La base c'est le produit + sa visibilité. Et nier un fort marketing dont une bonne distribution dans cette réussite c'est évidemment faire preuve d'aveuglement. Dans le cas de W. ce n'est pas la cohérence, la charte graphique (gné ?), la localisation et le support la base de la réussite mais ce que dit Mike Morhaime, la base de fans. Après le soutien de cette base, il est facile de lancer un jeu qui rencontrera du succès. C'est grâce à cette base que le marketing et la visibilité du jeu ont pu être déployés petit à petit pour en faire un "blockbuster".
Tu devrais tout lire au lieux de quoter une phrase prise hors de son contexte, essaye en quotant juste un mot, tu verras, tu pourras etre encore plus HS.

Je n'ai pas dis que d'autre jeux n'étaient pas bien. Particulièrement Lotro puisque tu le prend en exemple.

En parlant de ce dernier, puisqu'il a sut, dés la béta, sortir avec une qualité plus que correcte, une license attractive, de la localisation et tout ce qui va bien (sauf le tchat, inutilisable ...) tu a choisis le bon cas.

J'aime wow, mais à la sortie de Lotro, je m'ennuyais un peu. J'ai donc décidé de migrer dessus. Seulement voila. Il n'y avait pas de "PLUS" qui a déclanché la même passion que mon passage de DAoC/EQ à WoW. Pourquoi, tout simplement car, au lancement, Lotro était globalement pareil que WoW (je ne parle pas de wow a sa release, mais bien de l'état de wow au moment de la release de lotro).

Qu'est ce que Lotro m'apportait de plus que WoW qui me motiverait "vraiment", moi, mais aussi mes amis, à migrer (et oui, faut motiver les gens a acheter la boite) ? Ba justement, pas grand chose.

Pourquoi, parce que ce que je fait dans Lotro, je peux le faire dans wow , sauf le coté MvP, mais bon, un BG reste un BG ...

Pire, La ou j'ai l'habitude d'une certaine liberté de mouvement et de "grand" espace, jme retrouve bridé dans Lotro (tout est zoné, instancié, meme les maisons/grotte et impossible d'aller sous l'eau).

Alors certe les graphismes sont un peu plus jolie (quoi que c'est une histoire de gout), mais ça n'est pas suffisant pour l'impulsion d'achat.

C'est la ou je voulais en venir, faire un jeu avec la "même qualité", mais avec des fonctionnalité identique, ou moindre ne permettra pas de concurrencer Wow (ce qui n'enpeche pas de faire un bon jeu).

Pour les autres, lol, AoC, et pire, Vanguard, soit tu n'y a jamais joué, soit tu délire completement. J'ai toujours mon compte sur Vanguard, avec mon petit nécro lvl 23, et je reconnais les qualité de ce jeu. Mais force est de constater que malgrés ces bonnes intention, il a COMPLETEMENT foiré sa release, il a majestueusement foiré les 6 premiers mois d'exploit et du coup ... détruit sa base de joueur.

Maintenant il est sympa, a condition d'aimer jouer en solo, car la population est , au mieux moyenne, mais HL. Les nouveaux sont seul, sans localisation et ce n'est depuis TRES peu qu'il y a un trial sympa.

Comment veux tu concurrencer blizzard avec de telles méthodes ...

AoC, même combat.

Foirer sa release, c'est globalement foirer son jeu. Car une fois accroché a un jeu les joueurs ne change pas facilement. Et comme ils ne changent pas facilement, leur amis les rejoignent etc ... cercle vicieux.

Ce n'est donc une question de girouette. C'est simplement qu'il va falloir faire mieux , et beaucoup mieux même qu'un MMO med fan du niveau de wow pour le concurrencer.

Que dire alors quand un jeu sort, avec le 5eme des possibilité, des maps rikiki, des bugs en veux-tu en voila. C'est clair qu'il n'a aucune chance de rivaliser.
Citation :
Publié par Italic

Maintenant, j'ai l'impression que Wow s'essouffle un peu ces derniers temps du moins chez nous ou il est déjà sorti depuis longtemps, ça va peut être laisser de la place aux autres
Effectivement. Il n'y a plus de GROS changement, "pour le moment", du coup ça "pourrait" (conditionnel) motiver certain joueur à tester d'autre jeu.

Le truc c'est qu'il faut une bonne grosse impulsion car, ex à la con, si je vais sur un MMO, je préfère y aller avec mes amis (oui c'est ultra con, j'aime jouer avec eux). Mais tous ne peuvent pas acheter une boite pour tester (donc déjà les jeux qui commence sans open beta a grande echelle, ou sans trial ... c'est tendu pour eux).

Du coup, s'ils ne viennent pas, et à moins de royalement me faire chier a mourrir sur wow, jvais y rester.

Si par contre, ça fait comme DAoC/EQ -> WoW, ou plusieur d'entre nous on put aller sur la beta, montrer aux autres une vrai évolution et un vrai plaisir de jouer, alors ça changera tout. Car plusieur groupe rejoindront le nouveau jeu, et petit à petit les autres suivront.

Ce n'est donc pas UNE feature qui fera migrer, mais tout un ensemble de petite choses, qui mises bout a bout feront une grosse envie de jouer ailleur
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Je ne demande pas à payer mon heure de jeu le même prix que le pékinois de base, juste de pouvoir ne payer que cette heure la. Oh merde, on s'éloigne du sujet. Tiens, je suis certain que B. pourrait même encore récupérer quelques millions de joueurs avec ce modèle économique, histoire d'écraser encore un peu la concurrence.
Pas sur. Parque que l'abonnement en fait un prix accessible à tous. Pour ne pas avoir de frais de gestion d'abo débiles, tu pourras pas avoir de facturation à la minute ou à l'heure, ou alors t'auras des prix de téléphone mobile. ^^
Le mieux que tu pourras obtenic ce sera du 1€/j je pense et tiens curieusement ca va te couter plus cher.

Le modèle de conso au temps, on en est sorti pour les abos internet, je vois pas l'interet d'y retourner: les abonnements coutent moins cher pour quasi tout le monde.
Ne pas oublier le facteur psycologique du paiement au temps: ca ne donne pas envie de continuer à jouer et ca a de fortes chances d'entacher ton expérience de gamer, et donc de faire du mal au jeu.
Citation :
Publié par elamapi
Quand je suis passé de DAoC/EQ a WoW, c'est "A L'EPOQUE" les graphismes, la diversité, le fun. Un coté un peu "cartoon" mais cette impression de liberté géniale avec un monde immense et des defis épiques (oui je sais ça fait con dis comme ça).
Personnellement, l'impression de liberté, je l'ai davantage ressentie sur starwars galaxies.
Peut-être, parce que les devs n'avaient pas tracé de chemins prédéterminés que les joueurs sont censés suivre.

Enfin, en ce qui me concerne, j'ai un petit souci avec les mmos depuis wow.
J'y rejoue de temps à autres (wow et aoc notamment) avec des amis... C'est sûr que c'est plus motivant d'y jouer avec des amis...
Ceci dit, les mmos construits "à la wow/eq" proposent beaucoup de contenu solo. Alors quelque part, je me dis que s'ils proposent du contenu solo, ce contenu doit être fun, même si je joue seul...
Enfin, sur ce point, je suis peut-être psychorigide, voir con, mais bon...

Et le truc, c'est qu'en définitive, je trouve qu'il est très difficile de se motiver à jouer, seul, à ces jeux-là.

Quelque part, c'est toujours le même modèle : des mobs à tuer, gain d'expérience, de compétences... Plus de mobs à tuer... Bon, bien sûr, il y a les quêtes qui sont censées donner un contexte à ce monsterbashing... On pourrait donc croire que grâce à ce contexte, on peut se motiver : "il faut sauver la reine !", "il faut nourrir les villageois affamés !", "il faut enrayer l'invasion de truc/bidule"...
Seulement, à y réfléchir un peu, et je suis du genre à réfléchir beaucoup, ce genre de jeu étant ce qu'il est, l'enrobage "roleplay" des quêtes perd de son intérêt. La preuve, c'est que presque tout le monde finit par ne plus les lire.
La reine s'avère être encore plus idiote que Pitch et Zelda réunies : elle se fera toujours enlever, de la même manière, encore et encore, indéfiniment.
On aura beau gaver les villageois, ils seront toujours sur le point de mourir de faim. Visiblement, ils sont atteints d'une grave maladie, il faudrait plutôt les soigner ou voir les brûler tous, des fois que ça serait contagieux...
Et l'invasion de truc et bidule est perpétuelle... C'est dire si l'IA du jeu est moisie : truc et bidule n'ont toujours pas compris que ça servait à rien d'essayer d'entrer par cette grande porte...

Alors bon, les quêtes, c'est sympathique, mais on est pas idiots : on se rend compte quand même qu'il s'agit plus de missions d'intérim à remplir que d'une véritable histoire épique.
Et à partir de là, difficile de considérer que les quêtes sont motivantes. Autant lire un bon bouquin, on aura autant d'influence sur le monde, mais au moins ça sera plus varié que l'énième "va tuer 12 sangliers enragés démoniaques et ténébreux".

Bref, pas motivant de jouer à ces jeux. Trop répétitif et trop... "dénué de sens", j'ai envie de dire.


Inversement, j'avais adoré le début de Warhammer Online. Très franchement, on commence ce jeu au coeur d'une bataille.
D'accord, les principes sont exactement les mêmes que ce que j'ai décris précédemment.
Cependant, plutôt que de lire un texte qui explique que "c'est la guerre ! Allez, maintenant, apportez moi 8 champignons rouges", on se retrouvait un peu au coeur de la mêlée, j'ai envie de dire, et ce sans avoir à lire de quête expliquant ce qui se passait : on voyait ce qui se passait, on était acteur de ce qui se passait. Je pense aux quêtes publiques, là.

Bizarrement, j'ai perdu mon enthousiasme pour ces quêtes, dès que j'ai compris que les joueurs s'intéressaient surtout aux récompenses associées à ces quêtes et pas à l'ambiance.



Alors, à côté de ça, il y a des jeux comme Eve Online. J'ai envie de dire que c'est un peu l'opposé des mmos "wow".... Enfin, c'est surtout différent.
Quelque part j'aime beaucoup le concept d'Eve Online. Autre part, j'ai en horreur son côté inaccessible... Que le jeu soit vraiment inaccessible ou pas n'est pas le problème ceci dit. C'est juste que moi, je perçois ce jeu comme étant inaccessible.
Je trouve le concept très motivant.
Je trouve les voyages interspatiaux à rallonge particulièrement barbants.
Le succès de wow est indéniable mais amène quelques petites réflexions.

Blizzard a crée ses plus grands succès en se contentant de reprendre des gammes plays déjà existant pour les simplifier ; il leur apposait ensuite sa griffe en leur donnant un graphisme hors du commun qui est a n’en pas douter leur point fort.
Cette manière de fonctionner amène deux réflexions.

N’ayant pas de production originale ils feront tout pour faire durer wow le plus longtemps possible ….. j’espère que vous aimez les add-on :-) il ne feront d’autre mmo que si ils sont sur que cela ne nuira pas a leur bébé. Donc tout ceux qui s’imaginent que blizzard leur concoctera une production originale se bercent de douces illusions

Ayant toujours copié ce qui se faisait pour l’améliorer

Attendez vous a voir les innovations de la concurrence reprise dans des jeux déjà existant de blizzard
Attendez vous a voir de petits mmo originaux repris et améliorés pour être présentés sous la griffe de blizzard. Je pense particulièrement à Eve online

N’oubliez pas que blizzard a fait la pub de wow grâce au jeu de plateau warcarft il serait logique qu’ils se mettent a en développer d’autre vu leur faible cout de production pour servir de base a leur futur MMO

Pour finir je dirais que dans tous les cas de figure il va passer de l’eau sous les pont avant de voir un MMO avec un game play original et la finition de wow …

Enjoy my friends
Citation :
Publié par elamapi
Effectivement. Il n'y a plus de GROS changement, "pour le moment", du coup ça "pourrait" (conditionnel) motiver certain joueur à tester d'autre jeu.
Le truc n'est pas tant d'aller tester d'autres jeux que d'avoir envie d'y rester.
Je suis d'une nature plutot curieuse, et depuis que je joue a wow, j'ai dû tester a peu pres l'essentiel des gros autres mmo sortis depuis (lotro, war, aoc, eve, aion + d'autres trucs plus petits divers et variés), et aucun n'a pu me convaincre de mettre le jeu de blizzard de coté. C'est bien simple, aucun ne m'a procuré le meme fun ou meme feeling dans l'evidence du gameplay.
A mon sens, il y a clairement une absence de vision et d'audace de la part des autres developpeurs aujourd'hui.

Alors, si Blizzard s'en met plein les fouilles pour en reinjecter une bonne partie de leur revenus dans de nouveaux projets comme eux seuls savent le faire, tant mieux.
Je rejoint les propos de celivianna.

Tous les MMO med-fan (voire les autres ...) sont, à trois pixel pres, basé sur les même principe.

C'est pour ça, en général, que mes amis et moi n'arrivons pas à nous décider à migrer.

Pourquoi changer si c'est pour faire la même chose.

Alors aprés il y a de bonne idées ailleurs. Les quetes publiques de WaR par exemple, que j'ai franchement adoré, jusqu'a jours ou c'est devenu du farm pur et dur, tout comme les autres quetes.

Mais comme je ne suis pas un 100% pur PvP man, et que le PvE de WaR est vraiment limité, je ne savais pas quoi faire entre deux seances de PvP le soir. Car, on a beau aimer jouer en groupe, on ne peut pas toujours le faire. Et la, de grandes phases de "je sais pas quoi faire je deco" on pointés le bout du net.

A l'inverse, sur Vanguard, j'ai adoré la partie PvE, et la Diplomatie (quand j'ai enfin put jouer avec un bon PC et un débugage du jeu). Seulement voila, j'aime aussi faire du PvP, et comme je n'ai pas beaucoup d'amis sur VG (la faute à la localisation, et au fait que pas tout le monde peut/veut payer plusieur abonnement à la fois) ba ... au bout d'un moment je retourne sur WoW pour faire du PvP (même s'il n'est pas super).

Je pourrais aussi continuer le PvP sur WaR, mais payer un abonnement pour jouer uniquement quelques soirée par semaine pour une prise de fort (surtout quand à l'poque, ca plantait ....), bof bof.

C'est la que Blizzard est fort, et c'est la qu'il écrase la concurrence. Dans leur jeu, rien n'est parfait, comme dans tous les jeux. Mais globalement, beaucoup de monde arrive a trouver son compte.

Un peut de PvP, un peu de PvE, un peu de craft, un certain temps même un peu d'exploration. Tout ça relativement stable, sans trop de bug (enfin, dans MON cas, y a aucun bug depuis des lustre ou alors c'est HYPER rare). A coté de ça le jeu est localisé (on aime ou pas, mais on a le choix), trés facile d'accés que ce soit pour les mineur avec ou sans abonnement. Un support, la encore, pas parfait, mais localisé, présent et facile à joindre (téléphone/fofo/mail/ig). Et le tout dans une robe léché et ERGONOMIQUE, un débutant n'a pas a se farcir 15 pages de manuel et d'explication ésothérique pour commencer à s'eclater.

Et ça, je pense que ça ne demande pas plus de moyen qu'une boite comme SOE,Orange,Mythic,Funcom,EA ne puisse investir.

Et pourtant ...

Quand je vois, par exemple, Mythic, qui annonce WaR, comme un futur MMO RVR et qu'à la première rencontre RvR, c'est injouable. Et qu'un mois plus tard, c'est toujours injouable, et qu'il faut encore attendre des mois pour que ce soit enfin fun ... jme dis qu'il y a un soucis. Ce n'est pas blibli qui écrase ce concurrent, il c'est jeté tout seul dans le puit.

Quand je vois AoC qui s'annonce comme le jeu le plus beau du monde, avec des construction/prise de forteresse ou il est tout simplement impossible de construire, puis de prendre celle ci ... ou quand, depuis la béta jusqu'a la release, ca HURLE sur les fofos que personne ne peut faire tourner le jeux convenablement, la encore, jme dis que Blizzard n'a rien écrasé. Y a juste un marketeux qui a oublié qu'a la release, tout le monde n'avait pas un quadcore 3Ghz,6Go de ram, et un SLI de 9800GTX (quoi que le SLI ne fonctionnait pas sur AoC a la release).

C'est pas blibli qui écrase. Ce sont les autres qui font un peut n'importe quoi.

Et quand enfin, on a un jeu sympa et bien fini comme Lotro, on se rend compte que finalement, mis à par la license et des graphisme un peu plus jolie, on continue de farmer des sangliers et faire des raids dans des instances. Le tout dans un monde plus petit, ou tout est zoné (maison/grotte etc ...) et ou on surfe sur l'eau avec un pathfinding digne de NWN1. Alors pourquoi changer.

Puis un petit truc completement con. Le détails qui est pas trop génant mais en rajoute une couche. WoW seul à sa release tournais sur un Mac PowerPC (je ne sais même pas si maintenant les autres jeux fonctionne dessus).

Quand vous avez des amis qui joue sur mac, ba oui, ça compte. C'est surement ultra con, mais perso j'en tien compte pour jouer avec eux.

Tout ceci fait un tout qui fait que ce n'est pas uniquement les "fan" qui aiment "la merde" que fait blibli, ou blibli qui "ecrase" les autre. Mais les autres qui font un jeu, pour le jeu. Alors qu'il devraient probablement faire un jeu, pour les joueurs.

ps: je ne peux pas parler pour les jeux sci-fi, je n'aime pas l'environement, indépendement de leur qualité.
Gros +1 pour les propos d'Elamapi.

Blizzard a toujours été axé sur les finitions de ses jeux, sur le fait de donner la possibilité aux petites configurations d'y accéder, sur le fait que le jeu se doit être très facile à jouer mais un peu plus complexe à maitriser (tout le monde peut jouer à Starcraft, Warcraft, Diablo ou WoW mais en maitriser toutes les subtilités, c'est pas dit) de telle sorte à ce que les casuals comme les hardcores puissent être satisfaits.

Évidemment tout n'est pas parfait. Et en général, à force d'essayer de contenter tout le monde, on ne contente personne. C'est là que Blizzard a fait fort. Il a réussi.
encore un + 1 pour tes explications elamapi

j'ajouterais que l'aveuglement de certains dev fait peur, sur la beta de war, très vite beaucoup de gens ont tiré la sonnette d'alarme, et résultat ben rien, le jeu est sorti comme on l'a eu en beta pendant 6 mois... et pourtant y en a eu des reports

quand je vois NCsoft dire qu'ils luttent contre les bots alors que TOUS leurs jeux sont gangrenés par ça à l'échelle industrielle depuis 5 ans et ce dans le monde entier, je me marre

après c'est pas la guerre on parle juste de jeux entre passionnés, et franchement Blizzard m'as toujours emballé avec ces jeux ( même lost vikings ;p), un jeu Blizzard c'est comme le décrit Elamapi: c'est bien foutu, tu sens la finition et le souci du détail, tu sens que c'est fait aussi par des gens qui kiffent le jeu vidéo, y a toujours un truc en plus, ce sont des passionnés, je ne trouve plus le lien mais Blizzard est l'une des compagnies au monde ou les pros du jeu vidéo veulent bosser, c'est pas anodin, tu la sens cette passion dans leurs jeux, ok c'est long et ça c'est vraiment leur défaut numéro un, le "when its done" mais bon voila, chaque jeu est un hit planétaire et qui dure X années

c'est à la concurrence de se bouger sur le créatif, sur la qualité, etc
le leader lui suis sa voie, les autres suivent ou pas, d'ailleurs si tu suis l'actu coté mmo, il y a de très bons jeux à l'horizon, bioware et son kotor online semblent épater pas mal de monde, ça fais déja pas mal de temps que la gaming industry rapporte plus de sous que le cinéma dans le monde, tout les acteurs majeurs de l'entertainment ont des projets de jeux online, dans 10 ans y en aura même pour la ménagère de 50 ans
Citation :
Publié par elamapi

Quand je vois AoC qui s'annonce comme le jeu le plus beau du monde, avec des construction/prise de forteresse ou il est tout simplement impossible de construire, puis de prendre celle ci ... ou quand, depuis la béta jusqu'a la release, ça HURLE sur les fofos que personne ne peut faire tourner le jeux convenablement, la encore, jme dis que Blizzard n'a rien écrasé. Y a juste un marketeux qui a oublié qu'a la release, tout le monde n'avait pas un quadcore 3Ghz,6Go de ram, et un SLI de 9800GTX (quoi que le SLI ne fonctionnait pas sur AoC a la release).
.
Marrant parce que ce n'est pas franchement le problème majeur d'AoC pour moi qui vient d'y passer 1 an. C'est très jouable avec un PC de base 2 gig de ram (4 peuvent aider) et une 8800 GT.
Meme en en BK 48 vs 48. BKs qui se déroulent sans gros probleme en général.

Il y a pas mal de soucis, mais ça , ça n'en est plus un depuis longtemps.

Les soucis pour moi, c'est plutot le GvG, pas très motivant avec des batailles dures a mettre en place, le PVE axé farm d'instance epique après le 80, rien de prèvu pour le casual au endgame, un systeme de loot merdique, ce genre de trucs.

A coté de ça il y a d'enormes qualités, dont le systeme de combat, mais pas bien mises en valeur.
Et c'est en effet le plus beau MMO et de loin. Pour ceux qui en douteraient : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=995142
t'a raison Zabu, n'empeche qu'il y a une chose qui a changé dans les jeux blizzard depuis ses debuts.
C'est le choix de sa cible, avant blizzard faisait des jeux assez élitistes. Jouer a starcraft, warcraft, ou diablo me semblais avoir du lourd dans les mains si vous voyez ce que je veux dire. c'etait pas bisounours land quoi.

Avec la sortie de Wow la donne a changé, desuite il a eu une réputation de jeu pour casual, cela malgrés son pve HL qui est la seule relative difficulé du jeu.

Je me souviens meme a l'epoque ou on etait sur daoc et ou on attendait impatiement la sortie de wow, on savait déja a ce moment la qu'on etait en train de rentrer dans une nouvelle ére du mmorpg, Blizzard faisait une campagne de pub qu'aucun mmo n'avait fait auparavant. et la relative facilité d'accés de ce nouveau mmo ferait arriver un type de joueurs inconnu jusqu'a lors ce qui laissé présager du bon comme du mauvais.

Au final le seul reproche que je peux faire a blizzard avec wow c'est d'avoir troquer leur image de jeu assez élitiste contre une image de grosse usine commerciale de mmo pour choper un max d'abonnés.

Je ne remet pas en cause la qualité de wow, je fais parti de ceux qui ont fait la navette entre daoc, wow, puis aoc puis war, puis encore de retour pour tester wowtlk. bien sur au bout de 2 mois wowtlk me gavait deja. forcement mis a pas la nouvelle classe le dk, le reste c'etait du copier/coller de BC. mais comme il n'y a rien ailleur on prend ce qu'on peux.

wow est un bon jeu, mais tres imparfait et qui va bien pour les noobs qui veulent ce familiariser avec les mmo

Par contre ceux qui me decoivent encore plus sont mythic ou funcom. Je croyais sincerment a WaR, je me disais avec l'experience qu'ils ont eu de Daoc il ne peuvent pas ce planter, EUX savent ce que les anciens joueurs blasés des mmo actuels attendent avec impatience, ben non... oh déséspoir quand tu nous tiens

Qqun a fait un condensé du mmorpg parfait qu'il devrait voir le jour pour nous reconcillier avec les mmorpg

Citation :
Publié par elamapi

"Un concurrent de WoW devra avoir des graphisme correct (mais pas "fabuleaux"), fonctionner sur une machine "normale" (et pas uniquement sur un monstre tout neuf a 2000€), devra avoir un PvE petit groupe, ET un PvE Raid. Il devra proposer du PvP fun et rapide mais également du PvP de masse plus ardu. Il devra disposer d'un nombre conséquent de race/classe pour ne pas avoir un effet clone war (OMG le lancement d'AoC/WaR, j'ai cru halluciner, 2 mois plus tard, mis a part les coueleur flashy, tout le monde était pareil). ET il devra proposer du PLUS que ne propose pas WoW.
Exemple en vrac mais pas forcement exaustif: Housing/Collision/Forteresse à la lineage/Commerce evolué/Véhicule (genre bateau perso)/Un monde vaste et seamless."
On est plus au temps ou il y'avait seulement daoc et EQ.
Maintenant un mmo qui sort dans les bacs DOIT etre Parfait! sinon c'est l'exil de la communauté assuré.

Je suis aussi un vieux des mmo, et j'espere vraiement pouvoir retrouver les sensations de jeu que j'ai eu sur daoc et son rvr, pourtant apres toutes ces dernieres déceptions j'ai plus vraiment l'envie de perdre mon temps dans un nouveau mmo qui risque d'etre une bouse.
Je rajoute aussi un detail qui me semble tres important sur "le futur mmorpg de nos reves"
Il faudrait arriver a creer des servers beaucoup plus puissant, voir faire UN serveur unique gigantesque rassemblant tous les joueurs. d'un point de vu politique, économique, strategique, diplomatique, tout serait démultiplié.
De nouvelles perspectives de guerres de masses et d'alliance verraient le jour.

Dans l'idée EvE est un exemple parfait, mais bien sur ce n'est pas un rpg mais un vaste et vide espace de sf.
Mais voila la technologie ayant ses limites, les ressources reseau et graphiques demandés ne sont pas du tout les meme pour faire tourner un gourmand mmorpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés