World of Darkness: un jeu pour jeunes femmes?

Répondre
Partager Rechercher
Bah, sûrement que WoD sera comme EvE: un jeu de niche avec 20K fanatiques les premières semaines et 300K quelques années après
J'ai toujours adoré l'éditeur de costumes de CoH/CoV, alors j'espère qu'ils feront au moins aussi bien et j'm'en fout si le public visé c'est les nanas!
Que de pessimisme, je ne vois pas ou est le problème personnellement.

Je trouve que CCP entame une bonne initiative en proposant un Mmorpg qui a pour cible une catégorie de la population n'est pas réputé pour joué au mmorpg.
De plus le succès de la Ds et de la Wii a introduit cette futur cible dans un intêret pour les jeux vidéo, et si on regarde bien tout le monde commence à jouer au jeux vidéo avant de se mettre à jouer à un Mmorpg, donc je suis confiant dans le futur de se Mmorpg même si le Gameplay n'est pas adapté au Progamer.

N'oublions tout de même pas que Ccp n'a pas pour habitude de lancé des Mmo dédié au grand public.

Ccl : Il faut bien qu'une boîte de dev tente de séduire cette par de marché, puis si se n'est pas Ccp sa sera un autre.
Citation :
Publié par Darkmykty
De plus le succès de la Ds et de la Wii a introduit cette futur cible dans un intêret pour les jeux vidéo
Pas d'accord du tout.

La DS et la Wii ont créé un marché pour des "quasi-jeux-vidéos". Pas pour autre chose.
La nouvelle population de "joueurs" joue à des titres qui n'ont pas grand chose en commun avec les mécanismes de gameplay des jeux vidéos classiques.
Ils "jouent" à du WiiFit, à du WiiSports entre amis, à du Dr Kawashima... mais pas à autre chose.

Le passage "casual game" - "jeu classique" ne se fait pas.

Je continue à penser que le marché casual Wii-DS est un marché parallèle au marché classique du jeu vidéo ( dont le MMO est une branche ), et que si des gamers peuvent, par effet de mode, ou pour jouer avec des potes, passer du côté "casual gaming", l'inverse n'est pas forcément vrai.

C'est pas parce que des gens ont acheté une Wii qu'ils vont jouer à Metroid 3 ou Zelda.
Ah bah voilà, je me demandais comment ils allaient bien pouvoir conceptualiser un véritable mmo WoD, mais là je comprends mieux, un Sims emogoth c'est tout de suite plus abordable =)
Aratorn on aurait dit a ton arrière arrière gd père que un jour tout le monde aurait un telephone quon peut mettre dans la poche il l'aurait cru ? et le téléphone portable a mis pas longtemps a s'imposer au final

Tu veux créer une mode en tant que communicant tu peux le faire , je sais je bosse la dedans , regarde le mmo graphique qui a débuté en 97 avec uo ils ont bien du rigoler a l'époque certain banquier et certain septique dans ton syle pourtant regarde aujourd hui

Je pourrai te donner mille exemple et encore plus dans l'univers des ados ^^

Les femmes c'est pareil faut juste "savoir parler leur langage" pour les attirer , c'est pas plus con que ca la comm et le marketing , tu réagis en réactionnaire qui ne voit pas un monde en évolution et qui prend des phénomènes pour des passades, le prend pas mal surtout , c'est juste que tu as le un raisonnement vieux jeu et comme ton arière arière gd père devait ce dire "les femmes ca votera jamais ça les intéressent pas !!"

c'est du pareil au même , tu négliges le pouvoir des modes sur les gens et tu négliges les créateurs de ses modes que sont les publicitaires .

Dans un monde ou comme a dit warrold ont aura tous nos 15 minutes de gloire , avec facebook , myspace , ce forum et les mmos ou tu peux être un héros je penses que les femmes voudront des mmos a leurs images pour ces quelques minutes de gloire promises de plus les femmes utilises de plus en plus internet elles sont au moins aussi nombreux que les hommes sur tout ce qui est "net social", site d'encheres et autre chat en 3d type uvmu

edit: je veux bien mettre de l'eau dans mon vin en te disant que ca ne sera pas un phénomène de masse dans les 6 prochains mois si tu veux , mais toi de ton coté prend aussi du recul et admet que c'est possible dans les année a venir de voir un changement au vus des changement actuel de comportement de "la femme moderne"
Citation :
Publié par DrinkFlux
edit: je veux bien mettre de l'eau dans mon vin en te disant que ca ne sera pas un phénomène de masse dans les 6 prochains mois si tu veux , mais toi de ton coté prend aussi du recul et admet que c'est possible dans les année a venir de voir un changement au vus des changement actuel de comportement de "la femme moderne"
Ca fait maintenant 35 ans que les jeux vidéos existent. Ca a toujours été un loisir essentiellement masculin, surtout dans la tranche des adultes ( oui, les jeunes filles de 10 à 15 ans jouent aussi à la DS, mais c'est comme pour les clubs d'échecs, si c'est du 50/50 jusqu'à 14-15 ans, au delà, c'est 90% de garçons et 10% de filles ).

Bref, moi, personnellement, je n'y crois pas une seconde. C'est mon opinion, elle est basée sur une connaissance du marché du jeu vidéo, de son histoire, et des parallèles avec d'autres activités. Et non, je n'en changerai pas avant d'avoir vu par moi-même un changement massif dans les comportements.
Les nanas ont déjà leur MMO, ça s'appelle "Fessebouc"

L'homme est un animal social et la femme encore plus.

Ceci dit il n'y a pas de limite à ce que peut arriver à accomplir le bourrage de cranes du Marketing.
Quand le MMO ne sera plus tagé déviant/antisocial autant qu'il l'est à l'heure actuelle, les femmes commenceront à le considérer comme une activité envisageable.
Comme dit plus haut, il s'agit sans doute de l'une de leurs cibles marketing, et non LA cible. Baser l'avenir de son jeu sur cette tranche uniquement de population est illusoire quant à présent (qui sait dans quelques années). Par contre, vouloir faire grandir cette part de marché (et en profiter) que sont les joueuses de mmo/jeux vidéo, est (à mon sens) tout bonnement génial

EDIT: concernant le background qui sera choisi pour base à ce jeu, il y a de très fortes chances qu'il s'agisse du "nouveau monde des ténèbres" (Requiem). Toutefois, je crois bien que le développement du jeu a commencé avant ces changements d'univers. Alors quant à savoir ce que seront leurs choix à ce sujet, je ne me prononcerai pas trop. Peut être remanieront ils un peu tout à leur sauce pour que cela colle avec leurs choix de gameplay (ce qui soulève encore de nombreuses questions).
Requiem est sans doute plus facilement adaptable au MMO que Mascarade alors j'aime mieux un MMO réussi sur Requiem , qu'un MMO raté basé sur mascarade.

Requiem est plus polyvalent lorsqu'on possède tout les livres , passé de mages, à lupins et aux vampires se fait beaucoup plus facilement.

Question de goût personnel je préfère largement le Guild vs Guild (GvG) que le RvR alors je suis d'avantage attiré par Requiem tandis que Mascarade c'est d'avantage RvR.


Les 2 jeux sont bien, faut juste faire la part des choses:

Citation :
Requiem est à conseiller aux plus récents joueurs et ceux qui ne supportent pas le côté implacable de l'ambiance de la Mascarade. Par contre, un jeu à déconseiller aux fans de Vampire: la Mascarade qui croient qu'ils vont y trouver des mises à jour des règles et des trucs en plus. C'est un autre jeux de rôle, Il faut l'aborder avec l'oeil d'un nouveau jeu et ne pas s'inspirer de l'ancien pour pouvoir réellement en profiter.

Mis à part ça, sans le carcan de l'ancienne version, le jeu est vraiment bien ...

les villes et leurs influences sont plus faciles à créer et on doit moins se casser la tête avec le côté Camarilla - Sabbat au niveau international. C'est un jeu dont le BG est beaucoup plus libre (on y parle pas de Caïn) et donc laisse beaucoup de place au MJ pour développer ses chroniques.

Les désavantages sont nombreux aussi: on perd un peu la notion feutrée et dramatique d'un monde gouverné par des mutlinationales et des sectes tentaculaires et donc, on perd beauc oup de la profondeur du jeu et du côté occulte des Vampires (Caïn est oublié, Golconde et les autres choses mystiques aussi).

Bref, on se retrouve avec un Vampire qui est finalement plus orienté guerre des gangs et montage de mafias avec combats occultes que vraiment avec notre Vampire habituel...

Techniquement parlant, WOD étant un JdR contemporain, les fringues sont des accessoires esthétiques par définition.

Contrairement à un RPG traditionnel fantasy ou même SF, tu ne vas pas t'équiper d'un "Jean Délavé de Sombritude Chatoyante +4" et d'un "Veston Hugo Boss en Cuir de Minotaure +3"
Tu pourrais avoir des flasques de sang, une arme enchantée, un ou deux artefacts ou bijoux magiques, mais les souliers, la culotte, le pantalon, la chemise... Je vois mal ces vêtements augmenter la force et la résistance au poison par exemple.
Donc des vêtements sans stats, mais avec un look fashion, des tonnes d'ensembles et d'accessoires pour se façonner un look unique sans la contrainte des bonus de stat qui t'enferme dans une apparence forcée.

A cela, tu rajoutes l'ambiance gothique romance de certains clans et du thème des vampires en général, et tu as un bon terreau pour étendre l'attractivité du produit vers les filles. Evidemment il faudra éviter de tout baser sur la meule, mais ça me semble évident.
Après, de là à conquérir un vaste marché sur les minettes de 18-25 ans, je n'y crois pas une seconde, mais ils pourraient grignoter quelques parts disons.
Ce que je retiens du message c'est:
The group is hiring 100 more people in the next 12 months – including producers, animators and economists – to create its new virtual world.

Donc je trouve qu'il n'y a rien de choquant a prendre des designers dans le lot car créer un univers virtuel contemporain sans designer c'est un peu oublié qu'on vit dans un monde l'image ou l'apparence a une place importante.

Je ne trouve pas choquant non plus qu'un jeux qui permet de faire de la diplomatie, de la politique , de l'espionnage, du commerce comme le permet eve cherche a cibler aussi le public féminin, en tous cas sa parait plus logique qu'un jeux ou tu joues des orcs qui passe leur temps a tapper sur des nains...
J'imagine la tronche de la communauté de ce MMO s'il attire effectivement les nanas de 18-25 ans:
- tout le monde sera coulant sur les forums
- à chaque fois qu'une nana posera une question, y'aura 50 geeks qui répondront immédiatement et lui fileront plein de crédits cadeau
- même les mecs qui jouent pas passeront sur les forums et les IRLs s'ils sont morts de faim

Bref, ça serait vraiment autre chose ^^
Vous faites pas un fromage de pas grand chose à tout hasard ?

Ce que je vois là, c'est un journal grand public qui fait une interview sur un truc nouveau et hype auquel il ne comprend rien. Il y a une probabilité non nulle pour que "designers" soit le seul mot que le journaleux ait compris, et qu'il l'ait monté en sucette à partir de là.

J'aurais bien aimé avoir les mots de Veigar Pétursson directement, parce que là, ça me semble étrange pour les même qui disaient il y a quelques années "It's impossible to wish to create a mainstream game without media exposition, and we don't have it" ...
C'est pas le terme designer qui pose des interrogations, c'est cet extrait:

"World of Darkness, a new online subscription game about vampires targeting an 18-25-year-old, female demographic."

Si on traduit grosso merdo, ça signifie que WoD a pour cible les jeunes femmes de 18 à 25 ans.
Tres bien qu'il cible les femme de 18 a 25,sa seras pas le seul mmo a essayer de prendre le marché des meuf, au contraire ces ce que tous les devellopeur veulent faire en ce moment vu que c'est une enorme potentiel.Par contre ca m'etonnerais que ccp cible uniquement cette tranche.Sa ne me pose aucun probleme et ca ne remet pas en cause ma virilité de jouer sur un jeux ou joue aussi des filles.
En même temps au niveau des jdr papier le jeu Vampire (et peut-être Mage, Changelin, et toute les gammes du monde des ténèbres) attirait plus les filles que la majorité des autres jeux. Probablement parce que Vampire est très facilement orientable vers des intrigues de cours (avec en plus le côté romantique du vampirisme, etc...) ce qui plait plus facilement en général à un public féminin que d'autres styles de jeu.
Parmi les rôliste, Vampire était connu pour ça en tout cas (mais c'est pas le seul et c'est pas toutes les filles non plus). De là à cibler pour le mmorpg ce type de public, c'est peut-être un peu risqué, ça je sais pas.

Il ne pas croire non plus que parce que des filles apprécient ce jeu alors c'est hello kitty rpg, ni que cela ne plait qu'aux filles.
Citation :
Publié par Feizenbara
C'est pas le terme designer qui pose des interrogations, c'est cet extrait:

"World of Darkness, a new online subscription game about vampires targeting an 18-25-year-old, female demographic."

Si on traduit grosso merdo, ça signifie que WoD a pour cible les jeunes femmes de 18 à 25 ans.

C'est surtout que WoD est sensé utiliser des mécanismes de jeu très comparable à EvE Online. Cependant, il n'y a pas beaucoup de joueuses sur EvE (environ 5%). Non par parce qu'il est compliqué à prendre en main, mais parce dans EvE online, la compétition est permanente et dans tous les niveaux de jeu et elle est rarement amicale.
Citation :
C'est surtout que WoD est sensé utiliser des mécanismes de jeu très comparable à EvE Online
As tu des informations sûres à ce sujet ?

Sinon je le répète. Je reste persuadé que ce public féminin n'est que l'une des cibles marketing de ce jeu. Rien de certain évidemment, mais ça semblerai à ce point aberrant que c'est la simple logique qui nous le dicte.
Citation :
Publié par Raesene
...
je ne peux que plussoyer (oui, même la première question ).

Peut-être veulent-ils faire un effort particulier sur ce créneaux, mais je doute qu'il soit le seul (pas nécessairement besoin de s'attirer les faveurs de la gente masculine )
Citation :
Publié par Feizenbara
C'est pas le terme designer qui pose des interrogations, c'est cet extrait:

"World of Darkness, a new online subscription game about vampires targeting an 18-25-year-old, female demographic."

Si on traduit grosso merdo, ça signifie que WoD a pour cible les jeunes femmes de 18 à 25 ans.
Ou alors, il a fait le chemin -> Designers -> Univers Gothiques -> Cible Gothique grand public -> femmes de 18 à 25 ans ...

Qu'on me sorte une source ou un mec bossant chez CCP sorte cette énormité, et je commencerais à m'inquiéter. Pour le moment, je m'autorise à me gausser grassement de l'inculture journalistique, et vous encourage à faire de même.
Citation :
Publié par Gaef
Ou alors, il a fait le chemin -> Designers -> Univers Gothiques -> Cible Gothique grand public -> femmes de 18 à 25 ans ...

Qu'on me sorte une source ou un mec bossant chez CCP sorte cette énormité, et je commencerais à m'inquiéter. Pour le moment, je m'autorise à me gausser grassement de l'inculture journalistique, et vous encourage à faire de même.
Je vote pour l'aberration journalistique.
Dans le paragraphe, il cite quelqu'un au début et il met une phrase après qui est en rapport, mais pas une citation.
Quelqu'un lui a peut-être dit que CCP met une attention particulière au design pour attirer aussi les jeune femmes, mais certainement pas un jeu centré sur ce type de clientes (combien joueraient, ça serait pas viable).

Au final, on peut être un vieux gamer et apprécier l'attention aux détails esthétiques que CCP met dans ses jeux, les détails useless sur les vaisseaux qui les rendent attirants.

On peut noter que question style, dans eve, ils ont su créer au moins 8 styles très différents pour les vaisseaux :
-Gallente
-Amarr
-Minmatar
-Caldari
-Jove
-Sansha
-Angel
-Sleeper

Ainsi que des morphologies et vêtements très différents pour les 4 races.

Et qu'on en attend pas moins pour WoD en ce qui concerne les personnages, sans oublier qu'ils ne sont pas seuls sur le coup, c'est plus seulement CCP, c'est le conglomérat CCP White Wolf, soyez sûrs qu'il y a une bonne quantité de personnes avec de bonnes idées et d'artistes pour imaginer tout ça.
C'est un troll hein ?

Sinon je pense que c'est une phrase sortit du contexte. Le mec de ccp devait expliquer qu'ils avaient embaucher des designers parce que l'une des cibles était les jeunes filles de 18-25 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés