World of Darkness: un jeu pour jeunes femmes?

Répondre
Partager Rechercher
Je verrais bien le trio vampire/lupin/mage. Ils peuvent facilement cohabiter dans un environnement principalement urbain et contemporain. Tous les autres, il y en a trop peu, ne sont pas assez dans le monde primaire pour être vraiment jouable (exception faite des Hunter, mais en effet, pour être quelque peu compétitif, il faudrait que les joueurs aient la Vrai Foi, ce qui limiterait pas mal le RP).
Pour intégrer les Mages sans totalement dénaturer leurs pouvoirs...

Il faudrait qu'ils créent un système magique unique et novateur.
Et nous savons tous ce qu'ont donnés les "systèmes uniques et novateurs" des concepteurs de MMO jusqu'ici...

Mais, il s'agit de CCP. Qui sait.

Cela dit, les Mages sont encore pires que les loup-garous, coté overpowered.
Peut être que les mages ne sont pas la faction la plus facile a intégrer côté PJ. Je verrai plus un trio Vampires/ Lupins / Chasseurs. On reste dans le très "classique" et très "iconique" du WoD. L'adaptation du gameplay fait le reste pour tout équilibrer.

EDIT:
Concernant le cadre du jeu, comptons sur Requiem par défaut puisque l'annonce de ce fameux partenariat date de bien après la nouvelle édition du WoD (2004).
Ouais, je les vois mal revenir sur Mascarade...

Quant aux mages, ouais dur, c'est sûr. Mais il y a quand même pas mal de pouvoir qui sont très libres et qui seront dur à retranscrire en jeu, s'ils le sont.

Quoi que, est-ce que les mages de Requiem possèdent les mêmes style de pouvoirs ou bien sont-ils plus adaptables ? (bien que je subodore le fait qu'ils sont très similaires)

PS : ah, tiens, on a pas mal dérivé du sujet initial
Citation :
ah, tiens, on a pas mal dérivé du sujet initial
Pas du tout, nous traitons toujours du contenu hypothétique du jeu et la possibilité qu'il soit adapté à un public féminin compris entre 18 et 25 ans
D'ailleurs, les théories divergent, certains pensent qu'elles vont toutes jouer des toréadors fashion, et d'autres pensent qu'elles vont se jeter sur les nosferatu directement parce que la mode ça sert à rien...

Comme j'ai pas joué à requiem, je sais même pas quels clans ils ont gardé, j'en ai juste entendu du mal, et on avait déjà un tas de bookins de la mascarade et de dark ages alors on a rien voulu changer!
Le soucis est qu'il y a un détail qui augmentera la malchance de voir Requiem au lieu de Mascarade : Les relations Ancien/Nouveau né.

Dans Mascarade il est impensable qu'un nouveau né tue un ancien hors si on prend l'exemple de Eve Online, un joueur qui n'a que quelques mois de jeux peut très bien tenir tête à un joueur de plusieurs années. Donc la suite logique conduit à la relation Ancien/Nouveau né de Requiem.
Citation :
Les relations Ancien/Nouveau né.
Comment expliquer à un joueur de mmo lambda qu'il ne peut pas passer 3° génération à coup d'XP ni devenir le plus gros bill du jeu grâce à son stuff ? Le gameplay général de Requiem semble mieux convenir à un portage acceptable pour un public assez large et pas forcément féru des premières éditions de ce jeu de rôle.

J'espère que CCP produira une réponse adaptée à tout point de vue .
Tout dépend de ce que l'on considère comme étant les anciens dans Eve...

Les Jove?
CONCORD?
Les gouvernements des empires?

Il reste des choses inébranlables pour soutenir le background du jeu.
Les anciens peuvent faire partie de ces choses pour un bg vampire.
En fait, je faisais référence aux différences des deux systèmes de jeu, entre Mascarade et Requiem.
Cette dernière édition propose un système beaucoup moins "figé", permettant aux apprentis vampires d'augmenter leur "Blood Potency" grâce à l'exp, alors que son équivalent Mascarade, la Génération vampirique, était pour ainsi dire gravée dans la pierre (sauf cas particulier). Ce nouveau système est plus proche du modèle d'évolution d'un personnage dans un jeu vidéo que ne l'était l'ancien.
D'où ma réflexion (un peu désabusée je l'avoue ).
Je connais pas du tout le système de requiem, du coup, je comprends mieux.

Du coup, autant que je pose des questions sur ce qui a changé sur requiem...

Les attributs, compétences, capacités sont toujours évaluées de 0 à 5 avec des coûts d'augmentation proportionnels au niveau? (Bien qu'avec les vieilles générations, on dépasse 5, mais ça n'était pas le cas des générations utilisables à la création dans la mascarade)
Quand ils avaient annoncé WoD online, j'avais pensé à un truc : le système de compétences de CCP est sur 5 niveaux, et pour la plupart des créatures jouables c'est aussi le cas dans WoD (mais mascarade de mon point de vue).

De toute façon, le pouvoir des grands leaders d'alliance dans Eve n'est pas fait sur les compétences de leur personnage mais sur le fait qu'ils arrivent réellement à diriger tout ce monde. Sans les joueurs qui les suivent, ils n'auraient rien de spécial.

Ce que je disais avant, c'est que, bien que les joueurs puissent s'élever à des positions élevées au niveau de la politique des alliances dans l'espace conquérable ou des alliances RP, il reste des domaines réservés aux PnJs qui permettent à CCP de continuer de contrôler le background et d'éviter que les positions importantes des joueurs ne dérèglent tout. Ainsi, les zones contrôlées par les PnJ sont accessibles à tous les joueurs, et en comparaison sont des havres de paix, y compris pour les nouveaux joueurs qui y commencent.
[quote=Elerawen;18647364]
Je connais pas du tout le système de requiem, du coup, je comprends mieux.

Du coup, autant que je pose des questions sur ce qui a changé sur requiem...

Les attributs, compétences, capacités sont toujours évaluées de 0 à 5 avec des coûts d'augmentation proportionnels au niveau? (Bien qu'avec les vieilles générations, on dépasse 5, mais ça n'était pas le cas des générations utilisables à la création dans la mascarade)
Quand ils avaient annoncé WoD online, j'avais pensé à un truc : le système de compétences de CCP est sur 5 niveaux, et pour la plupart des créatures jouables c'est aussi le cas dans WoD (mais mascarade de mon point de vue).
[quote]

Le système de création est pour les compétences/atouts/discipline à peu pret le mème.
Il y a le principe de puissance de sang qui est à peu près l'équivalent des générations, mais calculé à l'inverse, plus t'as ps est puissante plus tu es vieux, et à partir d'un certains niveau tes compétences/disciplines peuvent dépasser 5.
la seul différence est qu'elle peut baisser via torpeur.
[quote=Venril;18647694]
Citation :
Publié par Elerawen
Il y a le principe de puissance de sang qui est à peu près l'équivalent des générations, mais calculé à l'inverse, plus t'as ps est puissante plus tu es vieux, et à partir d'un certains niveau tes compétences/disciplines peuvent dépasser 5.
la seul différence est qu'elle peut baisser via torpeur.
La puissance de sang c'est un peu l'équivalent des niveaux, tu peux la faire augmenter avec le temps de jeu et tu as la possibilité de devenir plus fort (même si cela s'accompagne d'effets négatifs aussi). Tout vampire peut potentiellement augmenter en puissance avec le temps (en effet la torpeur fait baisser la puissance).

La génération c'est le truc "injuste" qui est fixé quand tu deviens vampire (c'est supposé être ton rang dans la descendance à partir du premier vampire) et qui ne bouge pas (le seul moyen de le faire bouger est de bouffer un plus ancien que toi, ce qui est dur car l'ancien est souvent plus fort, tu ne sais pas a priori qui est plus ancien, et c'est formellement interdit sauf en temps de guerre où c'est toléré parfois) donc tu ne peux jamais progresser au delà d'un certain seuil et tu ne deviendras jamais aussi puissant que les anciens. EDIT : D'où une frustration des vampires "récents" par rapport aux "anciens", et un mépris de ces derniers par rapport aux premiers, ce qui constitue un thème assez présent.

Moi c'est la modification génération pour puissance du sang qui fait que je reste sur la Mascarade (je trouve en effet que cela fait plus/trop jeu vidéo).
Peu de choses changent vraiment. Les règles sont à mon sens plus fluides et applicables à toutes les factions du WoD sans le moindre travail d'adaptation. On change uniquement le nom de certains avantage: Blood potency devient Primal Urge par exemple, mais fonctionne exactement de la même manière. Ce trait démarre à 1 ou 2 maxi et peut augmenter avec l'expérience (niveau désiré x8, très cher donc). Tes traits (attributs, compétences, disciplines) ne peuvent dépasser ta Blood Potency (on peut aller jusqu'à 5 de base) et la Puissance 6 correspond à la 8° ou la 7° génération (plus très sur).

L'utilisation de certaines disciplines change aussi. Pour exemple: (Célérité devient LA discipline défensive et Puissance retrouve une importance primordiale. Force d'Âme/Endurance perd un peu de sa nécessité).

Enfin, le système "test d'attaque contre test de défense" puis "test de dégâts contre test de résistance" disparaît au profit d'un test d'attaque unique, déterminant aussi les dégâts infligés. Beaucoup de facteurs entre en ligne de compte mais essentiellement, c'est comme ça que cela fonctionne.

EDIT: j'ai choisi de garder le système de génération vampirique de la Mascarade, mais en y associant la Blood Potency correspondante, pour les facilités techniques qu'elle offre. C'est bien pratique et tu profite ainsi du meilleur des deux éditions.
Et dans requiem, la diablerie (malgré tous les interdits qui l'entourent, les risques et tout, oui, ça a des adeptes), ça n'est plus à la mode si l'on peut augmenter sa génération?
Sisi, bien au contraire. C'est même (vu le coût prohibitif de l'augmentation) le moyen le plus "économique" (hormis les risques) d'augmenter sa puissance.
Diablerie = +1 blood potency et +1 dans une discipline ou une compétence (au choix mais avec des conditions)
En fait, plus j'y pense, plus j'ai du mal à imaginer un tel jeu sans mort définitive...

Dans le WoD, tu est en permanence sur le fil du rasoir; immortel, mais loin d'être invulnérable.

Un mot de travers auprès d'un Prince, une ballade dans la mauvaise forêt, et couic, petit tas de cendre.
Citation :
Publié par Lillith82
La génération c'est le truc "injuste" qui est fixé quand tu deviens vampire (c'est supposé être ton rang dans la descendance à partir du premier vampire) et qui ne bouge pas (le seul moyen de le faire bouger est de bouffer un plus ancien que toi, ce qui est dur car l'ancien est souvent plus fort, tu ne sais pas a priori qui est plus ancien, et c'est formellement interdit sauf en temps de guerre où c'est toléré parfois)
En tant de paix aussi c'est toléré parfois: Il suffit de pas se faire pincer!
Citation :
Publié par Moonheart
En tant de paix aussi c'est toléré parfois: Il suffit de pas se faire pincer!
Dans la Mascarade, ne pas se faire pincer après Diablerie, c'est chaud du mouton !
Un quelconque type ayant un pouvoir d'augure/auspex passe par ici ? T'es niqué. (Niveau 2 d'auspex, voir les auras)
Et puis, si je ne dis pas de connerie, il n'y a pas une histoire de "veine noires", qui fait que durant plusieurs mois/années tu es directement identifié par tout vampire comme étant diaboliste ?

Enfin, tu as la possibilité d'aller pioncer dans ton coin quelques décennies, mais bon... C'est moyennement lucratif, j'aurais envie de dire !
Citation :
Publié par Selty
Et puis, si je ne dis pas de connerie, il n'y a pas une histoire de "veine noires", qui fait que durant plusieurs mois/années tu es directement identifié par tout vampire comme étant diaboliste ?
Les veines noires se situent dans l'aura et non sur le corps (généralement pendant un mois). De plus, la perception des auras n'est pas systématique (dans les règles) et par conséquent, on peut relativement facilement s'en sortir
Tu réfléchis comme un humain, là, Selty
Pour un vampire qui a l'éternité devant soit, mais qui pourrait rester une sous-merde de dernière génération durant toute cette éternité s'il ne fait rien, se planquer même 30-40ans après avoir fait ce qu'il faut pour gagner une génération, ce n'est rien
Citation :
Publié par Moonheart
Tu réfléchis comme un humain, là, Selty
Pour un vampire qui a l'éternité devant soit, mais qui pourrait rester une sous-merde de dernière génération durant toute cette éternité s'il ne fait rien, se planquer même 30-40ans après avoir fait ce qu'il faut pour gagner une génération, ce n'est rien
C'est pas faux, c'est pas faux. Je n'ai jamais joué de vampire vraiment ancien, 30-40 ans ça reste toujours pas mal pour mes petits jeunots de deux-trois cents balais. :}

Pour Andromalech : Mon personnage actuel est un malkav paranoïaque. Perception d'aura sur tout ce qui bouge - et ce qui ne bouge pas aussi, on sait jamais ! Ce genre de chose, c'est généralement la première chose qui saute aux yeux avec mon actuel MJ - mais on ne respecte pas à la lettre les règles, ceci explique peut-être.
Pour les veines noires, je n'étais pas sûr, okay !
Pour ma part je jouais vampire de toute dernière génération, celle dont le sang est si faible que s'en est risible, et qui, ayant vite fait état des lieux sur son devenir s'il ne se bougeait pas les fesses, avait décidé de prendre le taureau par les cornes, si l'on peut dire.

Il a quand même fini 5ème génération, alors que tout le monde autour de lui était plus ou moins persuadé qu'il était toujours une sous-merde quasi-inutile...
Les paranos qui Auspex tout ce qui bouge, j'en ai croisé.... et j'en ai surtout butté beaucoup sur la fin.

Mais bon, on dévie du sujet là...
Citation :
Publié par Moonheart
Tu réfléchis comme un humain, là, Selty
Pour un vampire qui a l'éternité devant soit, mais qui pourrait rester une sous-merde de dernière génération durant toute cette éternité s'il ne fait rien, se planquer même 30-40ans après avoir fait ce qu'il faut pour gagner une génération, ce n'est rien
Ce n'était rien. Avec la Géhenne qui approche, se planquer 40 ans n'est plus vraiment possible... C'est d'ailleurs le principal rôle de la Géhenne dans ce JDR, éviter que des PJ ne décident d'attendre quelques décennies.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés