[Actu] Le MMO en 2014

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/5/2009 à 12:06 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Du 11 au 14 mai dernier, Seattle accueillait la LOGIN Conf 09. Quelques observateurs du monde des MMO avaient fait le déplacement pour jouer les Nostradamus et imaginer le MMO en 2014.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
"Et les consoles devraient devenir la plateforme de prédilection du MMORPG, notamment grâce à leur capacité à lancer des jeux exempts de bugs, fonctionnels et parfaitement peaufinés."

Hmm hmm ... ironie inside ou appât a troll ???
C'est triste mais c'est loin d'être de l'ironie, j'en suis également sure.
Les consoles ont tout pour être l'avenir (macabre?) du mmo. La nouvelle génération ne pense pratiquement plus que console, et c'est elle l'avenir :/
Citation :
Publié par entropie
"Et les consoles devraient devenir la plateforme de prédilection du MMORPG, notamment grâce à leur capacité à lancer des jeux exempts de bugs, fonctionnels et parfaitement peaufinés."
Hmm hmm ... ironie inside ou appât a troll ???
Il faut le lire ainsi :
"Et les consoles devraient devenir la plateforme de prédilection du MMORPG, notamment grâce à la taille de leur marché potentiel, au réseau de distribution existant et parfaitement rodé."

Quelqu'un croit-il encore les arguments techniques ?
Citation :
notamment grâce à leur capacité à lancer des jeux exempts de bugs, fonctionnels et parfaitement peaufinés
Même si le pc et la diversité des configurations rend les choses plus compliquées, la capacité à sortir des jeux peaufinés relève beaucoup plus de la compétence des équipes et de la nature du travail que du support :|
Ils croient que transposer des concepts mmo sur console rendra le genre fondamentalement complexe miraculeusement stable et bien huilé?

Sinon c'est plutôt inquiétant, une généralisation du modèle console signifierait sans détours un nivellement par le bas.
Si les MMOs sortent sur console, les développeurs sont un peu dans l'obligation de sortir un jeu *terminé*. Je vois mal devoit faire un patchage de 350Mo ou plus via une console.

Par contre, si le clavier ne se démocratise pas sur console dans les prochaines années, je doute de leur prédiction. Mais tout peut arriver encore
Personnellement je pense que la console pourrait être un bonne âtout pour le MMO. Regardé déjà les jeux de base genre FPS course etc... Sur console,pratiquement plus personne ne joue en solo, avec le xbox live et le truc de PS3 tout le monde joue en Multijoueur.
Viendra par la suite,les MMO consoles qui est largement fesable quand on voit FF11 qui est génial a joué sur xbox live et phantasy.
Je l'ai toujours dis,l'avenir du MMO se reposera sur les consoles jusqu'au jours ou ils nous permetteront un p'tit appareil que nous brancherons a la console pour nous faire plongé dans le jeu lui même...c'est pas sur pc que nous aurons,pour ma pars je pense, ces techniques là en premier.
Sinan génial un MMO sur portable j'attends avec hâte,les seules MMO mobiles sont distribué que au japon :/

Lokido Duo-Fuong
Ils savenet pas quoi dire...2014 on sera tous dead voyons, vous avez pas entendu parlez de 2012? lol...bon humour null j'avoue, bah cool son exposé, pour moi console c'est certainement pas mmo amoins que je puisse remplacé ma tour par la console là ouais j'acclame le premier, quand au marché coréen...ouais ils surpassent mais ils secopient et se clonent tous et y'a rien d'innovant alors bon...les chinois...si c'est comme les jouets ça va se cassé alors oublions vite et les européens savent pas faire grand chose à part la gastronomie et le tourisme...un mmo sur ce sujet pourrait etre rentable allez savoir .

puis les amerloques sont les meilleurs et le resteront, ils onty les plus gros studios ou presque alors en 2014 ils auront des multinationales deux jeux video...ils parlent pour rien dire des fois ces consultants à deux francs six sous...
Ce qui est intéressant aussi, c'est l'essor annoncé des MMO demandant "un moindre investissement du joueur".

Car comment remplacer un des points-clé du succès du MMO : le fait de pouvoir "comparer" in-game sa réussite à celle d'un autre (via le level, le stuff, le rang PvP, voire tout simplement l'ancienneté), et donc de trouver virtuellement un sentiment d'accomplissement qu'on ne trouve pas dans le monde réel. Ce truc-là, qui est à la base même de l'engouement pour les jeux en ligne, suppose nécessairement de pouvoir hiérarchiser le degré d'implication des joueurs (en général, la variable "temps passé en ligne" dominant très largement toutes les autres via divers mécanismes mis en place). Et dès que l'on fait cela, on pousse justement les joueurs à s'impliquer toujours davantage.

Donc je pense que si on fait des MMO où les joueurs n'ont "pas besoin de s'impliquer", on fera des MMO où les joueurs n'iront pas, faute de sentiment de "réussite" via la compétition dans l'implication.
Citation :
Publié par tzarx
C'est triste mais c'est loin d'être de l'ironie, j'en suis également sure.
Les consoles ont tout pour être l'avenir (macabre?) du mmo. La nouvelle génération ne pense pratiquement plus que console, et c'est elle l'avenir :/

Ouais .. La jeune génération chez moi entre une console et un PC portable elle a choisi le portable.

T'as pas MSN et Fessebouc sur la console !!!

Citation :
Publié par Ancalimon
Donc je pense que si on fait des MMO où les joueurs n'ont "pas besoin de s'impliquer", on fera des MMO où les joueurs n'iront pas, faute de sentiment de "réussite" via la compétition dans l'implication.
Ton raisonnement n'est valide que pour une certaine catégorie de joueurs. En ce qui me concerne, à titre d'exemple, le sentiment de réussite, j'en ai rien à cirer, moi je veux m'amuser sur un jeu ! Dingue non ?

Et je dois dire que le type de joueurs dont tu parles c'est bien souvent celui qui me pourrit mon plaisir de jeu. Donc à titre personnel, je pense que c'est plutot une bonne chose de pouvoir enfin sortir du schéma MMO addictif que je trouve plutot malsain sur le fond.

Que celui qui n'a jamais assisté à une fin de raid ou tout le monde s'engueule à cause des loots me jete la première pierre.
__________________
"La médecine a fait tellement de progrès qu'aujourd'hui plus personne n'est en bonne santé"
A. Huxley https://www.facebook.com/10001428693...14234389754910
Je suis en partie d'accord avec le poste de Ancalimon. L'implication est un élément important qui caractérise le MMO. Peut être faut il comprendre leur point de vue non pas comme une baisse de l'implication, mais juste de rendre le MMO plus accessible à ceux qui ont moins de temps. Par exemple en multipliant les choses a faire, mais en réduisant les pré-requis.

Autre chose, le développement des F2P et pub en ligne... Oui j'imagine que c'est cohérent. Ceci dit, je vois souvent sur les forums que les initiés (c'est a dire ceux qui ont déjà eut a payer pour un MMO) sont plutôt attachés au P2P, a cet élément de service autant qu'a la pensée que chacun paye le même "package"
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Peut être faut il comprendre leur point de vue non pas comme une baisse de l'implication, mais de l'investissement, rendant le MMO plus accessible à ceux qui ont moins de temps.
Ok là je suis d'accord.
Enfin en partie, chercher online une implication, une reconnaissance qu'on a pas IRL, ça me semble quand meme une démarche pas trop saine sur le fond, assez proche dans la démarche des "paradis artificiels".

Entre jeu evasion et jeu refuge, il y a un pas qui ne devrait pas etre franchi à mon sens.

Mais je suis peut-etre trop rigoriste
__________________
"La médecine a fait tellement de progrès qu'aujourd'hui plus personne n'est en bonne santé"
A. Huxley https://www.facebook.com/10001428693...14234389754910
La différence entre PC et console est actuellement devenue assez mince, au niveau du manque de finition des jeux. Les jeux console se retrouvent assez souvent avec une noria de patchs à charger (n'en déplaise à Deaks), et le gameplay actuel des MMOs pourrait s'adapter aux consoles (ce qui est déjà fait avec FFXI). Donc bon.

Par contre, personne n'a réagi à la fin de l'article, sur l'essor de l'ingame advertising.
De la pub dans mes jeux. Je suis déjà agressé par la pub dans mes pérégrinations en ville, dans mes pérégrinations sur le Ouaib, de plus en plus dans les jeux solo (je ne parle même plus de la télé). Je savais bien que tôt ou tard j'allais en bouffer par palettes dans les MMOs ...
Mais merde quoi, non, ça me sort par les trous de nez cette pollution visuelle et sonore dans TOUS mes moments, y compris ceux de détente. Je vais jouer à IRL RPG dans le Larzac avec des chèvres tiens.
Citation :
Publié par patgarr
un MMO sans souris/clavier n'en ai pas un, on perd en skill, gameplay et en social. Le jour ou les consoles accepteront ces devices, on en reparlera.
D'ici 2014 il y aura d'autres périphériques concernant les consoles, j'en suis certains

Après le mmo f2p payé par les pubs ig, je trouve ça bof...je supporte pas les pubs irl c'pas pour en bouffer ig.

Qui vivra, verra!
Citation :
Publié par patgarr
un MMO sans souris/clavier n'en ai pas un, on perd en skill, gameplay et en social. Le jour ou les consoles accepteront ces devices, on en reparlera.
Les consoles acceptent deja les claviers. et je vois pas en quoi la souris est necessaire coté social, etc. FFXI se joue parfaitement a la manette.
Paie ton mal de dos avec le clavier sur la table basse...

Non sérieusement, je pense que le clavier sera remplacé par le micro et la souris par un PC-mote/fit avec plein de capteur et d'option qui offrira pléthore de combinaison intuitive et ludique.
Ce qu'on risque de voir, à mon sens, c'est un essor du social-superficiel à la Sims matiné d'mmo, ou l'inverse. Je pense pas que les consoles puissent reprendre à leur compte des modèles complexes et très libres, le format s'orientera davantage vers la compartimentation des aires de jeu, des activités (ce processus a déjà commencé depuis un bail).

Après, tant qu'il y aura des alternatives, tant mieux si les consoleux peuvent profiter du genre. Si ça se passe comme pour les fps, qui sont adaptés sans entraver le développement de ce type de jeu sur son support idéal pc (bon, en le parasitant un peu parfois), pourquoi pas.
M'enfin les mmos demandent tellement de ressources et les boîtes sont globalement tellement peu matures qu'on peut redouter un phénomène de mimétisme qui risque d'homogénéiser complètement l'offre.

Pour au dessus, j'attends qu'on trouve une véritable alternative à la visée souris, qui reste ultime pour la précision. Ca aucune console ne pourra le restituer, faudra trouver des alternatives et contourner le problème.
Citation :
Publié par Svik
Paie ton mal de dos avec le clavier sur la table basse...

Non sérieusement, je pense que le clavier sera remplacé par le micro et la souris par un PC-mote/fit avec plein de capteur et d'option qui offrira pléthore de combinaison intuitive et ludique.
Faut pas oublier les minis claviers (par exemple celui de la 360) qui sont quand même assez complets
Sujet intéressant !

Ce qui est amusant, c'est de voir la phrase "les créateurs de consoles devraient s’emparer du MMO" comme une menace au PC.

En fait, si on remonte 10lignes plus haut, on a " la puissance de calcul du jeu n’est plus assurée par l’ordinateur personnel du joueur, mais décentralisé vers des serveurs en ligne"

Si on joint les 2 bouts, on peut se dire que jouer sur console, pc, couvercle des chiottes, ça reviendra presqu'au même vu que c'est le serveur qui fera le boulot.

Les périphériques sont un faux problème qu'a résolu l'USB. On peut mettre n'importe quoi sur n'importe quelle platforme pour peu qu'il y ait un intéret a la chose et donc une volonté des fabricants.

Personnellement, j'attends avec impatience d'affronter cette génération d'unskilled avachis sur leur canapé XD
Citation :
Publié par Ancalimon
Donc je pense que si on fait des MMO où les joueurs n'ont "pas besoin de s'impliquer", on fera des MMO où les joueurs n'iront pas, faute de sentiment de "réussite" via la compétition dans l'implication.
Tu oublies les services payants pour ceux qui n'ont pas le temps de s'impliquer. Et ce n'est pas nouveau, le principe s'étend de plus en plus.

Citation :
Publié par Bratisla
La différence entre PC et console est actuellement devenue assez mince, au niveau du manque de finition des jeux.
Le PC reste et restera une plateforme expérimentale pour les mmos complexes. C'est seulement quand le concept aura remporté du succès auprès des joueurs (et ainsi la majorité des bugs et problèmes d'équilibre corrigés) qu'il pourra être porté sur console. Je parle bien ici de mmos complexes.

Citation :
Publié par Svik
Non sérieusement, je pense que le clavier sera remplacé par le micro et la souris par un PC-mote/fit avec plein de capteur et d'option qui offrira pléthore de combinaison intuitive et ludique.
Tout à fait comme la rosace d'options des Neverwinter Nights. Certains jeux permettent déja de faire apparaitre une série d'options prémachées d'un simple clic (central). On peut même augurer de basculement d'écrans et d'interface comme le fait déja MacOS 10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés