Lettre du Game Director - mai 2009

Répondre
Partager Rechercher
Lettre du Directeur de Jeu - Mai 2009
Ce mois de mai marque le premier anniversaire du jeu, et cela a été une année extrêmement mouvementée, avec un grand nombre de hauts et de bas. En fait, j'ai du mal à me dire que douze mois se sont déjà écoulés depuis la sortie du jeu !

Avant d'en venir à ce que vous attendez tous, à savoir de plus amples précisions sur ce qui arrive, permettez-moi un bref retour en arrière afin de revisiter quelques instants cruciaux qui définissent Age of Conan pour moi.

J'ai entendu évoquer le projet pour la première fois il y a cinq ans, au cours de l'été 2004. J'étais alors rédacteur indépendant pour IGN, ce qui m'a donné l'occasion de rencontrer plusieurs personnes de Funcom au cours d'un point presse à Londres. C'est là qu'elles m'ont parlé de leur prochain projet, qui n'avait pas encore été annoncé : Age of Conan. Nous avons discuté plusieurs heures durant dans le bar de l'hôtel (c'est d'ailleurs également ce jour-là que j'ai vu l'ébauche de démo de ce qui deviendrait plus tard The Secret World), puis nous sommes allés poursuivre notre discussion à Covent Garden. C'est cette rencontre qui engagea le processus qui me verrait rejoindre les équipes de Funcom avant la fin de l'année. Tous les gens que j'avais rencontrés à Londres étaient animés d'une véritable passion pour leur métier et pour les jeux qu'ils créaient, et si cela n'avait pas été le cas de l'ensemble de la société, je ne serais sans doute pas là, aujourd'hui, à rédiger cette lettre !

Quand le jeu a été révélé au grand public, l'été suivant, j'ai pris part à la tournée annuelle des divers salons en tant que responsable de communauté. C'est là que j'ai eu l'occasion de voir combien les joueurs attendaient passionnément un monde virtuel basé sur l'univers de Conan. La ferveur des joueurs est d'ailleurs toujours la même aujourd'hui, et c'est l'enthousiasme que vous montrez pour notre jeu qui nous encourage à toujours donner notre maximum. C'est aussi une source de pression permanente, dans le sens positif du terme, et ce qui nous motive chaque fois que nous avons besoin de nous remémorer pourquoi il faut toujours ce qu'il y a de mieux pour le jeu. Nos remerciements les plus sincères vont toujours en priorité à nos joueurs et à notre communauté car, sans vous, notre travail n'aurait aucun sens.

Enfin, me voir attribuer la responsabilité de l'équipe travaillant sur Age of Conan a été pour moi le plus grand des honneurs. C'est véritablement une équipe de passionnés et, même si certains doivent commencer à en avoir assez de m'entendre le répéter chaque fois qu'on me demande ce que ça fait de travailler sur un projet de cette envergure, je le dis car c'est la vérité. Alors, un grand merci à toute l'équipe avec laquelle je travaille chaque jour. C'est leur créativité, leurs efforts, leur imagination et leur dur labeur à tous qui ont amené le jeu là où il est aujourd'hui.

Bon, et maintenant que la séquence nostalgie est terminée, qu'en est-il de la mise à jour proprement dite ?


La mise à jour 1.05

Le développement de la mise à jour se poursuit de manière extrêmement satisfaisante sur le serveur test, et la décision de l'intégrer aux serveurs de jeu est désormais imminente. Les retours que nous ont offerts les tests publics nous ont été très précieux et tout se déroule parfaitement. Conséquence directe des tests : beaucoup de modifications, d'ajouts et d'améliorations ont été apportés au cours des dernières semaines.

La mise à jour va encore connaître plusieurs évolutions sur le serveur test, mais nous sommes dans la dernière ligne droite et notre but est que tout soit prêt dans les semaines qui viennent. Évidemment, un souci de dernière minute peut toujours se produire mais, pour le moment, nous travaillons à plein régime sur les tâches qu'il nous reste à boucler. Cette mise à jour est la somme d'une grande quantité de travail de toute l'équipe, et nous sommes tous impatients de la voir arriver sur les serveurs de jeu.

Le souci du détail

Nouvelle zone de jeu de grande taille en extérieur : OK !
Des dizaines de nouvelles quêtes dans cette zone de jeu, reliées entre elles par un scénario palpitant : OK !
Nouveau système de caractéristiques : OK !
Mise à jour des capacités, sorts et aptitudes de toutes les classes : OK !

Comme vous le voyez, il s'agit là d'une mise à jour de taille ! Mais ce genre de lettre mensuelle et les annonces promotionnelles de ce type de contenu ne doit pas faire oublier les autres modifications et ajouts, souvent nombreux, visant à améliorer le jeu de multiples façons.


Cette mise à jour ne déroge pas à la règle, aussi allons-nous en profiter pour dresser la liste de ces changements en apparence moins importants, afin que vous soyez conscients de leur existence. Personnellement, je trouve qu'il est tout aussi important que ces modifications se retrouvent dans la prochaine mise à jour car, si elles sont peut-être moins « vendeuses » que les précédentes, elles offrent un plus au jeu en répondant à des besoins et suggestions en provenance des joueurs. Alors, que pouvons-nous attendre dans cette catégorie, cette fois-ci ?
De nouveaux ravitailleurs : ces nouveaux vendeurs se trouvent en divers endroits du jeu. Ils vendent des caisses de nourriture et de potions, afin que vous n'ayez plus à les acheter à l'unité (à ce sujet, vous allez également pouvoir stocker davantage de potions et de nourriture dans une seule case de votre inventaire).

Des villes plus vivantes : comme vous pourrez le constater, les villes de guilde comptent désormais davantage de visiteurs et d'habitants. Les rues de votre ville devraient être plus animées, désormais.

La Voie des Compagnons : cette nouvelle capacité de voyage instantané (qui partage le même cycle que les voies d'Asura) permet de retourner instantanément dans votre ville de guilde. C'est également là que vous pouvez l'obtenir.

Plus d'options de voyage : de nouveaux PNJ des villes de guilde permettent de se rendre en divers lieux.

De nouveaux animaux de compagnie : allez voir les nouveaux vendeurs de votre ville de guilde, ils ont de fidèles compagnons à vous proposer !

Des gardes améliorés : les gardes devraient désormais avoir un comportement plus logique dans toute l'Hyboria en cas de combat JcJ. Ils se dirigeront dorénavant vers les bonnes cibles. Si jamais ils vous considèrent comme l'agresseur dans un combat, cela s'affichera sur votre interface.
Comme vous le voyez, la prochaine mise à jour ne se contentera pas de vous offrir un changement du système de caractéristiques et de l'équilibrage des classes. Plusieurs ajouts mentionnés ci-dessus ont pour rôle d'améliorer la fonctionnalité des villes de guilde, et c'est là une direction que nous continuerons d'explorer au cours des mises à jour suivantes. Ceci n'est qu'un début !

Nouvelles options de personnage

Au cours de ma dernière lettre, je vous avais laissé entendre que je ne pouvais pas encore vous révéler la totalité des nouvelles options que la mise à jour 1.05 allait vous proposer pour ce qui concerne vos personnages. Aujourd'hui, je suis en mesure de vous annoncer que tous les comptes de plus de six mois recevront également un nouvel emplacement de personnage gratuit. Cela signifie qu'à partir de maintenant, tout compte de plus de six mois recevra automatiquement un neuvième emplacement de personnage.

Autrement dit, les joueurs ayant plus de six mois d'abonnement pourront profiter de la possibilité de se créer un personnage au niveau 50 même si tous leurs emplacements sont déjà pris. Et cette offre n'est absolument pas limitée dans le temps : ce neuvième emplacement deviendra automatiquement disponible pour tout joueur dépassant les six mois d'abonnement à l'avenir.

Nous avons également l'intention d'offrir des emplacements supplémentaires, payants, une fois la mise à jour sur les serveurs de jeu. Ils seront au nombre de deux, et disponibles pour tous les joueurs, quel que soit leur temps d'abonnement. Autrement dit, un joueur ayant plus de six mois d'abonnement pourra avoir accès à un total de onze emplacements de personnage (huit par défaut, un gratuit conféré par son statut de joueur vétéran, et deux autres payants), tandis qu'un nouveau joueur pourra en avoir jusqu'à dix (huit par défaut, plus les deux emplacements payants).


En conclusion...

L'année écoulée a été passionnante, pleine de défis et d'aventure, et nous abordons celle qui s'annonce avec autant d'enthousiasme. Alors, portons tous un toast à la première année d'Age of Conan, et un autre à la deuxième, en espérant qu'elle soit encore meilleure !

À bientôt en Hyboria !

Craig 'Silirrion' Morrison
Game Director - Age of Conan


http://forums-eu.ageofconan.com/showthread.php?t=121449

Ça va en faire, des choses à se mettre sous la dent...
Je n'ai toujours pas encore jouer a ce jeu du au critiques concernant les problemes et surtout le manque de zone et quetes.

Mais là cela commence a devenir interessant.

Je pense que je vais pas tarder a m'abonner au jeu
Mais non, t'abonne pas, essaye d'abord , même si il y a quelque restriction avec la version d'essai, au moins tu test aussi ta config.

Citation :
Publié par Tartiflûte
Ça va en faire, des choses à se mettre sous la dent...
Oui ça va être même beaucoup de bonne choses je trouve, des inattendus comme les Pets, et les emplacement supplémentaires.....bien sympa tout ça mais quand ? Sillirion seul le sait
Essaye le plutôt Achipa en effet, pour ma part, j'étais dans le même état d'esprit quand j'ai commencé bien avant la release, j'ai trouvé un jeu assez sympa à jouer, que j'ai beaucoup apprécié graphiquement et musicalement parlant, un game play assez plaisant assez skillée pour certains CAC même si je déteste la façon de lock des casteurs, un jeu très stable sur ma config portable tout détails à fond en DX9 ( en fait j'ai jamais eu la moindre LD/bug/OOM pour être honnête )


Bon j'arrive pas à y jouer plus d'une demi heure par semaine, mais comme j'ai laché les JV en général, c'est à peu près normal, je reste abonné maintenant en tout cas. Ca me semble être une pré retraite très plaisante des MMO en ce qui me concerne.


L'intégration de l'univers Conan est plutôt bien réussie et parfois surprenante dans un MMO, secteur où aucun personnage ne parle jamais de sexe/cuites/banditisme et j'en passe.
Citation :
As a token of gratitude to the veterans of the community, we have chosen to award all accounts that have accumulated at least six months of subscription time since launch a free character slot.
woot !!! j'en connais qui vont être content ! si si

(me semble pas avoir vu l'info dans un autre thread, milles pardon si oui)
Lu ici même et en français !

"Au cours de ma dernière lettre, je vous avais laissé entendre que je ne pouvais pas encore vous révéler la totalité des nouvelles options que la mise à jour 1.05 allait vous proposer pour ce qui concerne vos personnages. Aujourd'hui, je suis en mesure de vous annoncer que tous les comptes de plus de six mois recevront également un nouvel emplacement de personnage gratuit. Cela signifie qu'à partir de maintenant, tout compte de plus de six mois recevra automatiquement un neuvième emplacement de personnage."


Mais tu a raison, je fais parti des heureuse personne qui rêvait sans trop y croire (bah oui sur Anarchy il n'a jamais voulu le faire le bougre...) à ce nouvel emplacement, car il faut le dire je suis déjà plein .
Misstik, non pas que des bonnes choses

1) On sais pas ou on va après ce patch, d'ailleurs c'est la première lettre de Craig 'Silirrion' Morrison qui ne parle pas plus que ça de l'avenir d'AOC.2)
Citation :
Mise à jour des capacités, sorts et aptitudes de toutes les classes : OK !
non c'est pas OK, sur le Test c'est la misère en PVE. Jusqu'à la semaine dernière mon Main (démo) ne pouvais pas finir de villa. Il y a du mieux depuis le dernier patch mais c'est tendu du slip en spé élec, est quasiment impossible en spé feu
De plus a ce que j'ai compris d'une source fiable, c'est que pour le moment même les boss T1 ne tombe plus sur le TL.

Pour le reste suis d'accord avec toi c'est du bon, mais sans plus.
Mais pourquoi vouloir savoir ce qui va ce passé après alors que le patch n'est pas près ?
Sinon pour te répondre et sous réserve de ma totale compréhension de ce que raconte Sillirion dans sa langue :
A une question d'un joueur, s'il pouvait décrire sa vision du monde de Conan etc il a répondu

"We have also said that the next major area of focus you will see is the guild elements and providing more options and goals there."

http://forums-eu.ageofconan.com/show...1&postcount=46

Après faut voir ce qu'il entend par la......
Citation :
Publié par ivanova08
(...)

non c'est pas OK, sur le Test c'est la misère en PVE. Jusqu'à la semaine dernière mon Main (démo) ne pouvais pas finir de villa. Il y a du mieux depuis le dernier patch mais c'est tendu du slip en spé élec, est quasiment impossible en spé feu
De plus a ce que j'ai compris d'une source fiable, c'est que pour le moment même les boss T1 ne tombe plus sur le TL.

(...)
Il faut un petit temps d'adaptation avant de savoir jouer une classe normal !
Mourir plusieurs fois en villa n'a rien d'exceptionnel, un fois que tu seras habitué à jouer sans OS tout ce que tu cible, ça devrait se passer un peu mieux.
Citation :
Publié par ivanova08
Misstik, non pas que des bonnes choses

1) On sais pas ou on va après ce patch, d'ailleurs c'est la première lettre de Craig 'Silirrion' Morrison qui ne parle pas plus que ça de l'avenir d'AOC.2) non c'est pas OK, sur le Test c'est la misère en PVE. Jusqu'à la semaine dernière mon Main (démo) ne pouvais pas finir de villa. Il y a du mieux depuis le dernier patch mais c'est tendu du slip en spé élec, est quasiment impossible en spé feu
De plus a ce que j'ai compris d'une source fiable, c'est que pour le moment même les boss T1 ne tombe plus sur le TL.

Pour le reste suis d'accord avec toi c'est du bon, mais sans plus.
Comme l'a dit Famine y'a encore beaucoup de choses qui peuvent changer d'ici à ce que ça passe live, allez, on croise les doigts
__________________
--
"I'm too old for this shit."
Citation :
Publié par metalium
En plus on pourra creer un perso directement 50 si on a deja un perso 80 de ce que j'ai compris non ?

Ca c'est pas mal pour diversifié le jeu au niveau des classes
Sorti de la note du patch :
Citation :
une nouvelle option sera offerte à tous les joueurs ayant au moins un personnage au-dessus du niveau 50. Chaque joueur ayant un ou plusieurs personnages au-dessus du niveau 50 bénéficiera d'une offre unique permettant de créer un nouveau personnage de niveau 50. Celui-ci pourra être de n'importe quelle classe, aussi cette option est-elle idéale pour ceux qui voudraient essayer une nouvelle classe sans avoir à la commencer au début. Cette possibilité sera par la suite offerte à tous les joueurs dès que l'un de leurs personnages atteindra le niveau 50.
Arf ...
Moi qui attendait ce patch pour faire un grand retour sur ce MMO question de continuer à evoluer mon perso, je dois dire que je suis pas vraiment rassuré.

J'imagine que une bonne majorité de joueurs sont interréssés surtout par ca :
Citation :
Nouvelle zone de jeu de grande taille en extérieur : OK !
Des dizaines de nouvelles quêtes dans cette zone de jeu, reliées entre elles par un scénario palpitant : OK !
Mais je trouve ce passage assez court en détail, ce qui pourrait me faire croire que le contenant sera aussi long que celui du dernier patch de ce genre sorti en fevrier avec Xibaluku et Le Caveau de l'Abattoir, qui malheureusement en meme pas deux jours de durée de vie tout etait vu et fini. Peut etre que cette fois ce ne sera pas le cas, mais au vu de la vitesse de developpement de Funcom, j'y crois pas trop en fait.

Apres il y a surtout l'aspect rerrol qui est beaucoup trop mis en avant, entre nouveau slot et lvl50 accessible, ca sent vraiment le jeu de niche en fin de vie, decoré de pets et feux d'artifices pour faire mumuse, sous couvert de futurs titres à la sauce Guild Wars pour bluffer une durée de vie d'un jeu qui n'evolue plus. Si encore l'abonnement n'etait pas cher ou s'il y en avait pas du tout ca pourrait s'expliquer, mais la ....

Apres concernant le PVP et le remaniement des classes, je preferes meme pas en parler, quoi que ....
Lorsqu'on sait que des Bugs de BK qui datent de mai 2008, certes ce ne sont plus les memes mais y en a toujours, puisque en ce moment le jeu souffre de bugs de rez dont personne n'en parlent en prévision de correctif, faut quand meme reconnaitre que depuis bientot 1 an, le joueur ne peut toujours pas jouer sans etre emmerdé, je trouve que cet anniversaire et bien celui du bug PVP massif.

Mais egalement des cheats, vous me direz comme dans nimporte quel jeux online, sauf que lorsque vous y rajoutez plusieurs bugs existants, dont celui du stuffs par exemple, et qui eux aussi deviennent du (cheat), tout ceci commence a faire lourd pour le PVP, et long pour le joueur ...

Alors oui je pense surement reprendre mon abo pour un petit mois, question de faire mumuse quelques semaines, mais j'attendais bien plus de la part de Funcom sur le contenant et les améliorations que recherchent vraiment les joueurs. Je verrais ....
Plutot que l'ajout de zone et de contenu, c'est sur l'ajout d'outils permettant aux joueurs de faire vivre le monde et d'objectifs intéressants en PVP que les devs devraient se concentrer.

Permettre aux joueurs de créer leur contenu, c'est beaucoup plus rentable pour l'éditeur et plus interessant pour les joueurs.

Un editeur de BG (avec auto equilibrage des classes) par exemple avec des objectifs plus tactiques que le drapeau avec par exemple des butins en ressource JcJ à proteger ou à conquerir.
Ca serait plus marrant que de les avoir en cassant des cailloux, non ?

C'est quand meme pas compliqué .... Telephone moi Morrisson, je vais te filer 2/3 idées.
Au prix de l'abonnement, un jeu ou seulement les joueurs font vivre le monde, je sais pas si cette recette ferait miracle, je suis d'accord que pour les devs se serait enormement plus benefique, mais je doute qu'il y ait assez de joueur pour faire vivre un MMO payant de ce genre.

D'ailleurs, les mois qui vont suivre ce prochain patch seront à mon avis tres revelateur de l'etat de santé de ce MMO.
Citation :
Publié par Valka
Plutot que l'ajout de zone et de contenu, c'est sur l'ajout d'outils permettant aux joueurs de faire vivre le monde et d'objectifs intéressants en PVP que les devs devraient se concentrer.

Permettre aux joueurs de créer leur contenu, c'est beaucoup plus rentable pour l'éditeur et plus interessant pour les joueurs.

Un editeur de BG (avec auto equilibrage des classes) par exemple avec des objectifs plus tactiques que le drapeau avec par exemple des butins en ressource JcJ à proteger ou à conquerir.
Ca serait plus marrant que de les avoir en cassant des cailloux, non ?

C'est quand meme pas compliqué .... Telephone moi Morrisson, je vais te filer 2/3 idées.

Citation :
Selon Sony Online Entertainment, FreeRealms repose largement sur la création de contenu par les joueurs et pour les joueurs. Grâce à ScaleForm, un outil de création, les joueurs pourront concevoir leurs propres mini-jeux et les partager avec la communauté.
https://www.jeuxonline.info/jeu/FreeRealms

SOE t'as coiffé sur le poteau.
Citation :
Publié par aldaron57
Au prix de l'abonnement, un jeu ou seulement les joueurs font vivre le monde, je sais pas si cette recette ferait miracle, je suis d'accord que pour les devs se serait enormement plus benefique, mais je doute qu'il y ait assez de joueur pour faire vivre un MMO payant de ce genre.
Ben malheureusement c''est ce qui est le mieux pour un jeu c'est que les joueurs le fasse vivre par eux même.
Je vais prendre Eve en exemple, il y a pas de quête, pas d'histoire... Rien que du minage, quelques mission pour les crédits et les guerres entre alliance de guilde.

Voila ou FC devrait piocher, dans des outils obligeant les gens a se faire la guerre, et ca c'est 3 mois de taff a tout casser. Ensuite il rajoute des instances PVE tout les mois et tout le monde est heureux.
Oui sauf que Funcom se rattache à un modèle qui a fait ses preuves, le FFA avec récompenses à la clef. Et ne conçoit pas qu'un système de faction puisse être mit en place (même juste cantonné au haut niveau).
Donc pour le moment c'est du farming de steuf sans alternative. Reste sur les serveurs RP les animations proposées par les joueurs. Sans ça le jeu manque de sens. Le retour au concept de batailles de guildes ou de raids serait bénéfique.
Citation :
Publié par Paerindal
Oui sauf que Funcom se rattache à un modèle qui a fait ses preuves, le FFA avec récompenses à la clef. Et ne conçoit pas qu'un système de faction puisse être mit en place (même juste cantonné au haut niveau).
Donc pour le moment c'est du farming de steuf sans alternative. Reste sur les serveurs RP les animations proposées par les joueurs. Sans ça le jeu manque de sens. Le retour au concept de batailles de guildes ou de raids serait bénéfique.
Il n y a effectivement que peu d'interet à pvp sur AoC. Le pire dans tout ca, c'est que le systeme d'instance coupe toute immersion en obligeant les malheureux joueurs cherchant des victimes (ou bourreaux ) à devoir zoner entre les differentes instances d'une meme map afin de trouver une cible.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Il n y a effectivement que peu d'interet à pvp sur AoC.
Ca dépend des joueurs je pense. Certains s'en satisferont d'autres plus exigeant peut être pas. Le pévépé manque de sens. Sur un jeu de tir comme UT, CS & consort je pourrai l'admettre mais dans un mmorpg orienté pévépé il faudrait un peu plus. J'ai pointé selon moi le gros point faible du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés