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[Actu] Selon Bill Roper, viser 11 millions d'abonnés n'a pas de sens
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De nombreux exemples et comparatifs seraient possible pour démontrer que ses éléments ne sont pas clés car commun à d'autres MMOs comme SWG, EQ2, Lotro, AoC, WAR, Tabula Rasa, etc ... Je propose de prendre AoC qui est un des derniers exemples de ratage dans le monde des MMOs et reprendre point par point. - Communauté de fans WoW : Effectivement une communauté de fans de l'univers Warcraft depuis de nombreuses années. AoC : une licence prestigieuse, Conan, bien connue du grand public. Et déjà un MMO à son actif, Anarchy Online et la communauté qui va avec. Match nul. - Développement très long WoW : Annonce du développement de celui-ci le 02/09/2001(première ébauche en 1999), sortie du jeu le 23/11/2004. C'est à dire 3 ans de développement officiel. AoC : Annonce du développement de celui-ci le 24/03/2005 (première ébauche en 2003), sortie du jeu le 20/05/2008. C'est à dire 3 ans de développement officiel également. Match nul. - Moyens financiers WoW : Budget de développement : 70 Million $ https://www.jeuxonline.info/actualit.../budget-record Age Of Conan : Budget de développement = 22,5 Millions $ provenant de l'IPO (cfr compte annuel 2005 p 14), 11 millions en 2006 et 22 Millions de $ en décembre 2007 (page 41 du rapport annuel 2007 de Funcom ) + 30 Millions de provisions rajoutées à des fins surtout marketing (http://funcom.vnewscenter.com/press....=1101739674196) Total : 85 Millions $ Budget plus conséquent pour AoC. - Marketing aggressif C'est fort vague, à moins que tu parles de buzz, dans ce cas le buzz de Funcom (souvent mensonger) a été omniprésent sur le web et les plus grands sites de jeux vidéos ont été retapissé aux couleurs de AoC durant plusieurs jours avant le lancement de celui-ci, comme ce fut le cas dernièrement pour Warhammer Online. - Réseau de distribution (Vivendi...) WoW : Blizzard passe netre les mains de Havas en 1998, lui même passant entre les mains de Vivendi en 2008. Et Blizzard est (avril 2006) sous le giron de Vivendi Universal Games filiale de Vivendi Universal C'est à dire bien après le succès phénomélale de celui-ci déjà au bout d'un an. http://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_Entertainment Et c'est Blizzard avec le succès de WoW qui amène du gros cash à Vivendi et pas l'inverse. http://www.pcinpact.com/actu/news/Vi..._Warcraft_.htm http://www.generation-nt.com/blizzar...ite-67499.html AoC : Associé avec Eidos bien avant la release. Eidos ce ne sont pas des nains dans le monde du jeu vidéo. Par contre AoC est en train de leur faire très mal. Match nul, voire avantage pour Blizzard. - Plateforme netgame WoW = Tu parles de BattleNet ? Si c'est le cas je vois pas le rapport avec les fermes de serveur d'un MMO, surtout que c'était leur premier MMO. AoC = expérience précédente avec infrastructure serveurs de son MMO Anarchy Online. J'ai pris la peine d'argumenter avec des chiffres et des sources multiples et vérifiables, j'attend de même de tout contradicteur et pas simplement une liste exhaustive qui ne repose sur rien à part une vue de l'esprit. Je suis humain et je peux faire erreur car certaines sources ne sont pas facile à trouver, je suis donc ouvert à tout réel débat argumenté. En l'occurrence, pour moi ce qui explique le succès de WoW, c'est la qualité du travail de l'équipe de développement avant tout et pas les éléments soulevés plus haut. |
20/05/2009, 16h13 |
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Citation :
Et pourtant, j'ai adoré Anarchy Online et je suis l'un des premiers à regretter son côté assez confidentiel. Rien que Warcraft 3 s'est vendu à quelques millions d'exemplaires. Comparer la communauté Warcraft et la communauté Anarchy Online est absurde. Ensuite, concernant Conan (la licence), je ne saurais m'exprimer.
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En atterrissage imminent sur SWTOR Thrantryk - Rift - Mage - level 50 - Serveur Tempête Thrantryk - LOTRO - Maître du Savoir Elfe - Serveur Sirannon (compte ouvert à vie) Sauron - Anarchy Online - Ingénieur 220/21 (compte clos - Reviendrai peut-être) Sauron - EQ2 - Necromancien level 80 sinon aussi sur Tabula Rasa, Vanguard, Eve Online, WAR, Hellgate London, DAOC, WoW, Archlord, RF Online, Ryzom, Aion, GuildWars et quelques bétas fermées... |
20/05/2009, 16h27 |
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20/05/2009, 17h48 |
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La difference est assez simple, en fait: WoW en avait dans le slibbard. Les autres, non (sauf des cafards).
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20/05/2009, 23h55 |
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