[Actu] CGDC 2009 : Blizzard mise sur la créativité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alphazone
Sérieusement, tu n'attends pas de voir à quoi ressemblera le prochain Mmo de la boîte qui a créé le Mmorpg le plus rentable au monde?

Tu n'es pas très curieux =/
Perso je me fous qu'il soit rentable. Si la majorité avait bon goût, ça se saurait depuis le temps.

Je le trouve rigolo. Par contre je m'y ennuie comme un rat mort parce qu'il est trop facile et répétitif (et j'accroche pas aux graphismes même s'ils ont fait preuve d'une grande rigueur dans le respect de leur charte).

Mais sait-on jamais, peut-être vont-ils me surprendre avec le prochain. Je jugerai sur pièce.... si j'y pense mais je ne l'attends pas.

Donc ton affirmation "Tout le monde attend leur prochain MMO." est fausse. Il ne me semble d'ailleurs pas t'avoir autorisé à parler en mon nom.

PS : Perso, j'attends la naissance de mon deuxième enfant. Sur l'échelle de mes préoccupations, un nouveau MMO doit côtoyer les problèmes de verrues plantaires de Nana Mouscouri.

PPS : à ta place, je réévaluerais l'échelle de mes priorités. Un nouveau MMO n'est pas assez important pour être attendu.

PPPS : déduire que quelqu'un n'est pas très curieux du fait qu'il se foute de Blizzard, c'est grave. Par exemple : Blizzard, je m'en cogne, par contre savoir comment fonctionne un cyclotron ou la signification du nom Jormungandr ça me met les neurones en action. Comme quoi...

PPPPS : oui, j'arrive comme un cheveu sur la soupe
Personnellement, je n'ai rien contre Blizzard, je ne les connais pas et je n'ai rien non plus contre wow, je n'ai jamais réussi a essayé ce jeu car ses graphismes me piquent les yeux donc je ne peux pas dire si c'est bien ou pas, mais bon, c'est un autre débat.

Enfin de compte, pour moi, wow est un mmo comme les autres (avec plus de clients que la moyenne certes ) donc de savoir que ses développeurs vont en créer un nouveau c'est comme me dire que bidule va faire ci ou que machin va faire ça: ça ne me parle pas. Il y en a des tas qui vont créer de nouveaux mmo dans l'avenir!

Cependant, si on m'explique leur objectif et quelles sont les bases de ce nouveau mmo peut être que je vais commencer à m'y intéresser et à être curieux.
Citation :
Publié par Valka
D'un autre coté difficile d'innover si tu n'es pas créatif non ?
Jamais dit le contraire. Mais cette conférence porte sur la créativité pas l'innovation

@Fenrhyl : le "qualité du gout" (sic) n'a rien à voir. Un jeu c'est un objet ludique, pas une oeuvre d'art. Un bon jeu c'est un jeu auquel les gens jouent car à la différence d'une œuvre il ne transcende pas sa fonction.

Et sinon je dirais qu'un des raisons du succès de WoW c'est de faire croire aux mauvais joueurs qu'il maitrisent leur perso, d'un autre coté on voit commence ca alimente des idées idiotes.
Citation :
Publié par Edelendil
@Fenrhyl : le "qualité du gout" (sic) n'a rien à voir. Un jeu c'est un objet ludique, pas une oeuvre d'art. Un bon jeu c'est un jeu auquel les gens jouent car à la différence d'une œuvre il ne transcende pas sa fonction.
Le goût ne se limite pas à l'art. Heureusement d'ailleurs.
Citation :
Publié par Alphazone
Sérieusement, tu n'attends pas de voir à quoi ressemblera le prochain Mmo de la boîte qui a créé le Mmorpg le plus rentable au monde?

Tu n'es pas très curieux =/
Même si on trouve ce jeu nul à ch***, que la société Blizzard sont des @*%=£*, on ne peut pas nier qu'ils ont fait un jeu rentable, que ce jeux à occuper des millions de joueurs pendant des années

Donc moi je suis très curieux
C'est assez drôle de voir l'omni présence de Blizzard au point de faire croire qu'ils manquent de "créativité" et "d'innovation".

1- Que je sache, Blizzard n'a sorti qu'UN SEUL mmo, donc généraliser sur la faculté de cette société a créer et à innover dans ce secteur, c'est à mon avis hors de propos.

2- Quelques mois aprés la sortie de WoW US (on va dire un ou deux mois apres la sortie EU), WoW était mieux réalisé que n'importe quel autre MMO de manière générale.
Quand je dis de manière générale c'est que je ne m'attarde pas sur UN POINT, mais je regarde la qualité globale, graphiste/anim/localisation/taille etc ...

Rien que ce point, c'est une INNOVATION MAJEURE, personne n'ayant jamais reussi à le faire avant.

3- Blizzard à poussé le plus loin possible l'ergonomie et facilité de prise en main (mais pas la facilité de realisation !!!). Plus loins que personne à l'époque.
Ca c'est de la creativité à l'état pur. Trouver le concept, la couleur, la forme, l'agencement qui fera qu'une personne saura dessuite jouer et se sentir à l'aise dans ce monde virtuel, c'est une opération tres tres difficile. Ca demande d'imaginer des "concepts".
On voit bien que la créativité entre en jeu, mais pas forcement pour elle même. Elle est la pour SERVIR le jeu et le joueur. Pas juste pour faire jolie.

Perso, je pense que blizzard est une des entreprises les plus créatives et les plus innovantes contrairement à ce qui se dit.

Aprés quand je regarde le reste du paysage MMO, et si on on entend par créativité et innovation, faire un truc completement nouveau que le joueur n'a pas l'habitude de faire, bah c'est sur que c'est morne plaine.

Tous les jeux sans exception (oui oui même EvE) sont basé plus ou moins sur les memes principes

Edit: quand à la "pseudo" platitude de wow car il est trop "facile", faut relativiser aussi.
J'ai joué a beaucoup, mais alors beaucoup de MMO. Et le SEUL et UNIQUE niveau de difficulté que j'ai put constater dans chacun d'eux, c'est le temps necessaire pour farmer. Que ce soit des gold, du stuff, de la reput, du craft. RIEN, mais alors RIEN n'est difficile quand on a du temps de jeu.
Citation :
Rien que ce point, c'est une INNOVATION MAJEURE, personne n'ayant jamais reussi à le faire avant.
Voulu ?

Je rappel que les mmos n'ont pas toujours été un marché pour casual/néophyte en informatique, ça s'appliquait d'abord au vrai fan de RPG ...
Citation :
Publié par Freaky
Voulu ?

Je rappel que les mmos n'ont pas toujours été un marché pour casual/néophyte en informatique, ça s'appliquait d'abord au vrai fan de RPG ...
Et actuellement, ils ne "veulent" toujours pas ? Y a qu'a voir le nombre de "MMO" qui sortent et qui se retrouvent avec une qualité de finition merdique plusieur mois aprés.
Pondre un gameplay qui sait être riche et qui demeure accessible à tous, c'est pas synonyme de nivellement par le bas. Un bon gameplay est un bon gameplay, on va pas commencer à regretter qu'un gameplay efficace risque, oh horreur, d'attirer des populations moins expérimentées.
Il est tout à fait possible de proposer de l'accessible aussi bien qu'un système profond, en fait, c'est là l'apanage de tous les jeux blizzard, de starcraft à diablo.
Et non vous ne pouvez pas dire que starcraft est simpliste.
Citation :
Publié par Potem
Pondre un gameplay qui sait être riche et qui demeure accessible à tous, c'est pas synonyme de nivellement par le bas. Un bon gameplay est un bon gameplay, on va pas commencer à regretter qu'un gameplay efficace risque, oh horreur, d'attirer des populations moins expérimentées.
Il est tout à fait possible de proposer de la richesse aussi bien qu'un système profond, en fait, c'est là l'apanage de tous les jeux blizzard, de starcraft à diablo.
Et non vous ne pouvez pas dire que starcraft est simpliste.
+1000

En fait, quand on me dis que WoW est "simpliste" et que "le noob" de base peut "roxxer", je demande "donnes moi un example de MMORPG" ou le "skill" seul, intervient sur la durée.

Perso, aprés avoir joué a beaucoup de MMO, le seul skill qui m'a permis de vraiment être dans les guildes HL pour les first down et tout ça, c'est un truc qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec le jeu.

c'est :
- temps de jeu conséquent et présence systématique aux heures collectives (19h->1h).
- ponctualité
- Rigueur dans le farming de compo.


C'est tout.
Citation :
Publié par Kalten/netlaK
Cependant, si on m'explique leur objectif et quelles sont les bases de ce nouveau mmo peut être que je vais commencer à m'y intéresser et à être curieux.
Ne t'inquiète pas, Blizzard lachera des miettes au fur et à mesure pour faire monter le buzz. Avec au passage des interviews sans queue ni tête pour garder le fan-boy captif. Parce que si ce jeu sort un jour, c'est sur les fan-boys que comptera Blizzard pour le pérénniser, avant de les sacrifier pour une clientèle plus large.

Citation :
Publié par elamapi
Et actuellement, ils ne "veulent" toujours pas ? Y a qu'a voir le nombre de "MMO" qui sortent et qui se retrouvent avec une qualité de finition merdique plusieur mois aprés.
C'est bizarre, d'habitude les joueurs déçus disent qu'il y a une très bonne finition mais un contenu m*rdique. Faudrait savoir...
Enfin la finition de OuO... les zones non finis visibles sur la mini-carte peu de mmos en propose. Je te soupçonne d'inventer des exemples à tes arguments...
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Le goût ne se limite pas à l'art. Heureusement d'ailleurs.
Jamais dit le contraire à niveau. Juste juger de la "qualité des gouts" (encore une fois sic) sur un jeu est hors de propos.

Un jeu n'est pas une oeuvre d'art, il ne transcende pas sa fonction. Sa fonction c'est qu'on y joue, un jeu est crée pour être joué. Si personne joue à un jeu c'est qui est mauvais et inversement.
Citation :
Enfin la finition de OuO... les zones non finis visibles sur la mini-carte peu de mmos en propose. Je te soupçonne d'inventer des exemples à tes arguments...
C'est quoi ton histoire de zones non finies au delà de l'anecdote superficielle qui se voudrait exemple percutant? Tu veux vraiment t'aventurer sur le terrain de la finition?
Citation :
Publié par Potem
Pondre un gameplay qui sait être riche et qui demeure accessible à tous, c'est pas synonyme de nivellement par le bas. Un bon gameplay est un bon gameplay, on va pas commencer à regretter qu'un gameplay efficace risque, oh horreur, d'attirer des populations moins expérimentées.
Si tu fais dans l'élitisme de façade et que tu as besoin de te rassurer, si...
Citation :
Publié par Potem
C'est quoi ton histoire de zones non finies au delà de l'anecdote superficielle qui se voudrait exemple percutant? Tu veux vraiment t'aventurer sur le terrain de la finition?
C'est une menace ?

Les arbres de talents en franglais, un paquet de talents qui ne fonctionnaient pas, des failles de jeu qui ont permit un paquet de cheat (hotel des ventes par exemple), des emotes qui n'existaient pas chez certaines races, le paquet de quêtes qui étaient non finalisées, parfois buguées, parfois impossible à reset sans reboot du server, les décos intempestives sur les chargements de zones/serveurs, le bug des navires qui lachaient les personnages en plein large, les nodes de ressources incollectables, maitres des vents en combat qui restaient bloqués en combat, etc, etc.

La finition c'est quoi pour toi ? L'apparence ? Ah c'est sûr s'il ne s'agit que de ça, OuO en a mit plein les mirettes. A tel point que certains semblent ne pas avoir vu ses problèmes de jeunesse.
Pas une menace non, je me demande pourquoi tu veux te lancer dans la grande bataille de la finition quand il est reconnu que celle de wow à sa sortie était plutôt bonne. pas parfaite, plutôt bonne pour l'époque et le registre.
Même si le lancement de WoW n'a pas été parfait, on n'avait pas l''impression de jouer à un jeu en version Béta comme avec les débuts de DAoC. Et franchement WoW a proposé un contenu vraiment varié dès son lancement contrairement à AoC et WAR qui ont un contenu end game complètement vide.

Concernant le prochain MMO de Blizzard, il sera complémentaire de WoW. Ils ne sont pas assez bête par tenter de remplacer leur premier jeu qui contient des millions de joueurs pour un nouveau jeu qui ne serait pas sûr de plaire à autant de monde. Il est bien plus intéressant pour eux d'aller chercher les joueurs qui ne jouent pas ou plus à WoW en proposant un concept complémentaire.

Perso, je mise sur un MMOFPS, facile à mettre en place car pas ou peu de quêtes à implanter et axé PvP donc complémentaire à WoW. De plus, ils ne disaient ne pas vouloir faire un Universe of Starcraft car recréer un contenu aussi vaste que celui de WoW leur paraissait trop énorme. Donc ça se tient.
Citation :
Publié par elamapi
Edit: quand à la "pseudo" platitude de wow car il est trop "facile", faut relativiser aussi.
J'ai joué a beaucoup, mais alors beaucoup de MMO. Et le SEUL et UNIQUE niveau de difficulté que j'ai put constater dans chacun d'eux, c'est le temps necessaire pour farmer. Que ce soit des gold, du stuff, de la reput, du craft. RIEN, mais alors RIEN n'est difficile quand on a du temps de jeu.
T'as joué à quoi avant WoW ?
Complétement d'accord avec Elamapi.

Par exemple, Blizzard avait monté une équipe de tests QA en France pour WoW. Aucune autre boite de MMO n'a jamais pris la peine (ou n'a eu les thunes) de monter des équipes de tests dans les pays étrangers où ils voulaient vendre leur jeu.
Résultat: une localisation très bonne, et de nombreux easter eggs dès la release. La taurenne qui gueule tout le temps pourra toujours trouver des défauts, la finition de woW à sa sortie était extra comparé à n'importe quel autre jeu (y compris du offline).
Citation :
Publié par Paerindal
Tout comme ceux qui contestent. Quand tu sortiras de ton monde d'hentaï tu pourras faire un tour dans une cour de justice pour voir comment ça se passe et tu raconteras moins d'âneries.
C'est effarant quand même.
En plus de sombrer dans la facilité la plus stupide je remarque que des qu'il s'agit de Blizzard t'es completement borné et tu passes ton temps a dire que WoW çay un MMO d'attardé dirigé par des pourris. Le message est passé, on a compris que t'avais un probleme avec ce jeu.

Mais ce qui me fout vraiment sur le cul, c'est que t'as l'air d'ignorer purement et simplement ce qui te va pas. En gros le post de Feizenbara ou le fait qu'aucun MMO a sa sortie n'a fait preuve d'une finition parfaite toi tu le toleres pas des s'il s'agit de Blizzard? Pareil sur le post précédent. Il a suffi que la note soit changée et ça y est, ça ne peut être autre qu'un complot du mechant Blizzard.

Ensuite franchement... je vois même pas ce que tu peux avoir à dire de mal du fait que Blizzard veuille parler de créativité. En quoi ça peut te poser un souci? La je bloque... tu veux juste pouvoir cracher ta bile sur un MMO que tu penses indigne de ta personne.

Si apres la conf il s'avere qu'ils ont fait des choix cons je veux bien mais la maintenant...
Modération : le sujet a été expurgé de quelques uns de ses derniers messages. La modération est plutôt coulante par ici (histoire d'encourager l'auto-modération), mais pour les échanges d'amabilités, merci d'utiliser vos messageries privées et de respecter un minimum le sujet...
On peut [essayer de] convaincre ses interlocuteurs sans se montrer agressif ou méprisant.


Modification pour au-dessous. A noter néanmoins que ça marche dans les deux sens...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés