C'est assez drôle de voir l'omni présence de Blizzard au point de faire croire qu'ils manquent de "créativité" et "d'innovation".
1- Que je sache, Blizzard n'a sorti qu'UN SEUL mmo, donc généraliser sur la faculté de cette société a créer et à innover dans ce secteur, c'est à mon avis hors de propos.
2- Quelques mois aprés la sortie de WoW US (on va dire un ou deux mois apres la sortie EU), WoW était mieux réalisé que n'importe quel autre MMO de manière générale.
Quand je dis de manière générale c'est que je ne m'attarde pas sur UN POINT, mais je regarde la qualité globale, graphiste/anim/localisation/taille etc ...
Rien que ce point, c'est une INNOVATION MAJEURE, personne n'ayant jamais reussi à le faire avant.
3- Blizzard à poussé le plus loin possible l'ergonomie et facilité de prise en main (mais pas la facilité de realisation !!!). Plus loins que personne à l'époque.
Ca c'est de la creativité à l'état pur. Trouver le concept, la couleur, la forme, l'agencement qui fera qu'une personne saura dessuite jouer et se sentir à l'aise dans ce monde virtuel, c'est une opération tres tres difficile. Ca demande d'imaginer des "concepts".
On voit bien que la créativité entre en jeu, mais pas forcement pour elle même. Elle est la pour SERVIR le jeu et le joueur. Pas juste pour faire jolie.
Perso, je pense que blizzard est une des entreprises les plus créatives et les plus innovantes contrairement à ce qui se dit.
Aprés quand je regarde le reste du paysage MMO, et si on on entend par créativité et innovation, faire un truc completement nouveau que le joueur n'a pas l'habitude de faire, bah c'est sur que c'est morne plaine.
Tous les jeux sans exception (oui oui même EvE) sont basé plus ou moins sur les memes principes
Edit: quand à la "pseudo" platitude de wow car il est trop "facile", faut relativiser aussi.
J'ai joué a beaucoup, mais alors beaucoup de MMO. Et le SEUL et UNIQUE niveau de difficulté que j'ai put constater dans chacun d'eux, c'est le temps necessaire pour farmer. Que ce soit des gold, du stuff, de la reput, du craft. RIEN, mais alors RIEN n'est difficile quand on a du temps de jeu.
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