[Actu] CGDC 2009 : Blizzard mise sur la créativité

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/5/2009 à 12:17 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La Game Developers Conference s’exporte. Pour la seconde fois en juillet prochain, la GDC comptera une version chinoise et accueillera Mike Morhaime pour parler « créativité ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je comprends pas vos réactions Si la boite connue pour rester dans des chemins très balisée s'essaye à un peu d'audace, n'est ce pas pour le mieux ? D'autant qu'il est certain maintenant que le fameux MMO en préparation chez blizzard n'est pas basé sur une vielle licence.
Ou comment faire parler de soit en toutes circonstances.
Après ce désavoeu je me demande bien ce que les détracteurs de mes propos du précédent sujet concernant Blizzard vont bien pouvoir trouver pour se justifier...

Citation :
Publié par Chrome Shiel
Je comprends pas vos réactions Si la boite connue pour rester dans des chemins très balisée s'essaye à un peu d'audace, n'est ce pas pour le mieux ?
Mais si c'est pour le mieux. Cette news ne fait que justifier mes propos du précédent sujet sur Blizzard. Le problème serait que Blizzard est une girouette, change de logique selon la tendance de l'opinion. En bref il baratine en permanence même quand il n'y a rien à dire.
Personne ne s'est dit que l'inovation était peut être dans la "qualité".

Je joue beaucoup, et à beaucoup de jeu.

Tous trés innovant selon leur propre critère.

Vanguard, LE PLUS GRAND. AoC, Le plus BEAU, WaR, Le plus MASS PVP.

Et au final, tout ces plus font un gros RIEN. Pourquoi, car même apres un certain temps de release, la qualité est vraiment limite.

Alors, pour moi, le machin super innovant, c'est d'arriver sur un jeu, ou tout me semble cohérant, fluide, ergonomique; Parce que finalement, c'est franchement RARE.

C'est vrai que le titre de la news ou surtout " « Créativité, ou l’âme du jeu » " peut prêter à rire. Belle antinomie .
Toutefois, on pourrait admettre qu'apporter de la simplicité, de la facilité d'accès, là où les MMO était généralement franchement compliqué, sans pour autant sacrifier une certaine richesse (certes critiquable mais existante) c'est déjà plutôt innovant non ?
Je connais nombre de personne qui ont découvert le WoW comme premier MMO et qui ont éprouver beaucoup de plaisir grâce à cette faciliter d'accès.
Que le jeu plaise ou non, qu'il évolua en bien ou en mal selon certains, il est difficile de nié l'aspect "frais" de wow.
ALors peut être est-ce faire du "frais" avec du vieux en s'inspirant des autres mmo. Sans doutes, reste que l'ensemble tiens la route et c'est plutôt enviable.
J'ai hâte qu'on ait un peu plus d'info sur leur prochain mmo même si pour ma part j'aimerais vraiment qu'il casse radicalement avec Wow. Trop de choses me déplaise dedans. J'espère bien que la GDC nous donnera des news la dessus ! (j'y crois pas trop). Alors oui j'attends ce mmo mais plus intrigué/septique que impatient.
L'interprétation que les gens font de la créativité est passablement nombriliste...

"Je suis blasé, donc je voudrais de l'innovation en termes de gameplay pour être surpris et retrouver des sensations de première fois"

Le problème c'est que déjà la créativité ça ne se traduit pas que par le fait de pondre un gameplay dépaysant. Ca se traduit aussi par une ambiance, une unité graphique, des récits...

Et deuxièmement, faire un gameplay "innovant" juste pour qu'il soit innovant c'est un mauvais objectif. Ca séduira peut-être 1 mois ou 2 les vieux briscards, mais ensuite est-ce que ça tiendra ? Est-ce que ça apporte quelque chose d'autre que d'être différent ?

Dans ce sens, je comprends très bien la phrase de Blizzard. L'innovation n'est pas à rejeter, mais ça n'est une fin en soi que pour une minorité. On innove parce que c'est utile pour un objectif, pas pour innover.
C'est un peu triste à dire, mais Blizzard a tellement verrouillé le marché avec le succès de son MMO, qu'ils sont à peu près les seuls à pouvoir prendre le risque de la créativité quand tout les autres sont condamnés au suivisme.

Si eux ne font pas dans la créativité et un minimum de prises de risques, il n'y a pas grand monde qui pourra s'y risquer en dehors peut-etre d'un BIOWARE ou à la rigueur Cryptic.

Bref, avec le capital sympathie, le pool de joueurs qu'ils possedent, ils peuvent marquer un gros coup en proposant un produit original, meme s'il peut derouter les vieilles habitudes.

Sinon, on est pas près de voir du nouveau.
Citation :
Publié par Trygun
Toutefois, on pourrait admettre qu'apporter de la simplicité, de la facilité d'accès, là où les MMO était généralement franchement compliqué, sans pour autant sacrifier une certaine richesse (certes critiquable mais existante) c'est déjà plutôt innovant non ?
Oui mais non.
OuO était complexe à sa sortie. Pas autant que certains mmorpg mais il l'était, surtout en comparaison de ce qu'il est aujourd'hui. Sa grande innovation et clef de sa réussite était son approche pédagogique qui faisait qu'un débutant un peu attentionné apprenait au fil des niveaux, quêtes et donjons le fonctionnement d'un mmorpg. Ca c'était avant que ce jeu subisse un charcutage innommable qui en fit un jeu sans queue ni tête et produisant des comportements aberrants.
Donc les mecs d'Elitist Jerks sont des pata-physiciens qui digressent sur des données inventées.

Je crois que le leitmotiv "creative use of mechanics" correspond bien à blizzard, ils parviennent, autour d'idées pas forcément originales, à construire des systèmes plutôt équilibrés et lisses.
Citation :
Publié par Edelendil
Où l'on découvre que certains (toujours les mêmes) ne savent pas faire la différence entre innovation et créativité.
D'un autre coté difficile d'innover si tu n'es pas créatif non ?
Pour répondre à Paerindal (je sais pas faire de quote sans l'assistant >_<. ) => Oui je suis bien d'accord pour ce qui est du charcutage innommable. C'est aussi mon opinion. A ça sortie wow était diablement intéressant.
Bien sur ceci n'engage que moi. Mais l'évolution du jeu => tourna au ridiculement fade, sans saveur.
Par contre je vais m'abstenir de rentrer dans le débat Qu'est-ce que la créativité, l'innovation et l'originalité. Définition loin d'être universelle. Chacun l'appréciera à sa façon.
Citation :
Publié par Valka
D'un autre coté difficile d'innover si tu n'es pas créatif non ?
Oui.. Mais ça ne se limite pas à innover. Surtout quand le terme est réduit à innover sur le gameplay du point de vue d'un joueur ayant déjà beaucoup pratiqué les MMOs.
Sérieusement, ils sont plus ou moins doués pour sortir de belles instances, hautes en couleurs, je prends l'exemple de la série des Ulduars. Mais, l'ensemble est très linéaire. Malgré quelques modifications d'interfaces très appréciables (Pour en nommé qu'une, celle des champs de bataille.), mise à part ça, néant total.

Faudrait se bouger le train avant que ça commence à gueuler sévère au niveau des joueurs. Sachant que les mises à jours majeures parviennent tous les 2 mois, c'est un peu long pour les 12€ mensuels.
Citation :
Publié par Freaky
Non.
Sérieusement, tu n'attends pas de voir à quoi ressemblera le prochain Mmo de la boîte qui a créé le Mmorpg le plus rentable au monde?

Tu n'es pas très curieux =/
Non.

Vu leur objectif ( faire le plus de fric possible ), ils ne vont certainement pas bousculer le genre, et vont faire dans le "mmokiféplezau+grandnombre".

Donc un wow bis dans un autre univers avec un autre système plus ou moins similaire, non ça m'intéresse pas.
Citation :
Publié par Freaky
Non.

Vu leur objectif ( faire le plus de fric possible ), ils ne vont certainement pas bousculer le genre, et vont faire dans le "mmokiféplezau+grandnombre".

Donc un wow bis dans un autre univers avec un autre système plus ou moins similaire, non ça m'intéresse pas.
En effet, les autres boites font dans le bénévolat et l'altruisme primaire. Quelles bande de capitalistes, Blizzard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés