[Actu] Enquête sur les salaires de l'industrie du jeu vidéo aux USA

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/5/2009 à 20:32 par Akis sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Comme chaque année, et ce pour la huitième fois, le Game Developer Magazine publie les résultats d'une enquête sur les salaires des métiers du jeu vidéo, indiquant un salaire moyen annuel de 79 000 $ pour un employé américain contre 74 000 $ l'année (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par greg3395
> 6000€ par mois en salaire, c'est un bon salaire pour des personne qui ont aux moin 5 ans d'étude après le bac ?
Greg
Rappel : ces 6000$, c'est du brut complet.
C'est à dire que le salarié doit encore cotiser à sa mutuelle privée ( très cher ), à l'assurance chômage, doit payer les impôts et tout ce qui va avec.

C'est pour ça qu'il est quasi impossible de comparer en chiffres "bruts" les salaires américains aux salaires français.

Pour avoir une petite idée, les 6000$ ici, ça représenterait le brut qui apparaît en haut de la feuille de paie, auquel s'ajoute toutes les cotisations patronales sur le salaire ( en gros, l'équivalent du brut salarial ).
72k$, ce serait donc l'équivalent, peu ou prou, de 36k$ bruts en France, soit autour de 2.4k$ nets /mois.
Citation :
Publié par greg3395
merci beaucoup Aratorn.
2400€ , je trouve pas énorme pour des personnes qui au moin un bac +5.
Greg
36k€ c'est la moyenne des salaires dans l'informatique en sortant de bac +5 (je peux te mp une grille de salaires si tu veux)
Je suis pas 100% d'accord avec Araton.
Il y a un gros facteur qui joue aux US c'est la boite pour laquelle tu bosses. Je suis Ok avec les assurances santé très cher, mais je prend l'exemple de ma femme ou c'est sa boite qui prend en charge l'assurance santé.
Vu qu'il n'y a pas d'obligation social comme en France c'est les entreprises qui décident de ces choses, comme des vacances d'ailleurs.

Donc pour reprendre le cas que je connais, on a fait le calcule et elle est impose sur son brut mensuel a hauteur de 34%.

Pour faire court aux US les salaires sont plus élevés mais les "a cotes" (santé, vacances...) sont plus difficiles a avoir.

En tout cas merci, car je vais recevoir mes papiers de travail dans 15jours ici, je vais pouvoir avoir une idée des salaires a négocier

EDIT: pour le $ et euros il faut se dire aussi que les gars qui gagnent des $ depensent en $ et les prix moyen en $ sont proches de ceux en euros (et parfois moins cher)
79 000 $ us c'est un bon salaire, Il paye peut-être cher leur assurance santé mais d'un autre côté il paye moins d'impôt ce qui revient au même.
En France les salaires de l'industrie du jeu vidéo ne sont pas franchement mieux lotis. Cela commence un tout petit peu à se revaloriser mais à job équivalent, les industries plus "classiques" paient mieux.

Y a pas mal de facteurs qui entrent en compte. Certains employés qui se bradent pour pouvoir vivre de leur passion et bosser dans l'industrie du jeu vidéo, la croyance populaire qui pense que bosser dans le jeu vidéo c'est jouer toute la journée, le fait que les investisseurs ne considèrent que depuis très peu de temps que jeu vidéo = business lucratif potentiel, etc.

Je pense néanmoins que ça va être amené à changer petit à petit et qu'on est sur la bonne voie pour une vraie revalorisation des salaires sur le moyen terme.
Citation :
Publié par Ballistika
79 000 $ us c'est un bon salaire, Il paye peut-être cher leur assurance santé mais d'un autre côté il paye moins d'impôt ce qui revient au même.
Bof c'est assez compliqué de convertir un salaire US en salaire français tellement il y a de différences dans la façon dont ça fonctionne chez eux.

Par exemple mon job, je suis SQA Tester en France et je touche dans les 22 000 euros brut par ans (je suis en début de carrière (2 ans d'ancieneté) donc ça va monter encore).
Aux etats unis pour le même jobs la moyenne des salaires est de 70 000 à 87 000 Dollar par ans. (je parle de SQA Tester dans des entreprises hors de l'industrie du jeu video)

Donc leur 79 000 $ par ans on pourrait les rapprocher plutot de 20 000 Euros par ans en France, ce qui est tres peu pour des ingénieurs.
Mais de toute façon il est connu que dans l'industrie des jeux vidéos les informaticiens sont moins bien payé car il est facile de trouver des personnes voulant y travailler.
Citation :
Publié par seito
Par exemple mon job, je suis SQA Tester en France et je touche dans les 22 000 euros brut par ans (je suis en début de carrière (2 ans d'ancieneté) donc ça va monter encore).
Aux etats unis pour le même jobs la moyenne des salaires est de 70 000 à 87 000 Dollar par ans. (je parle de SQA Tester dans des entreprises hors de l'industrie du jeu video)
Ben en France aussi le QA Test est très bien payé en dehors de l'industrie du JV. Ca s'appelle MOE (Maîtrise d'oeuvre) et c'est pas mal payé. La fourchette de MOE que je connais va de 40k€/an à 60k€ pour la fin de carrière.
En France on n'a pas à se plaindre .
A l'étranger ça semble correctement payé en dehors de l'industrie du jeu.
Par contre quand on voit entre 30 et 40 K $ d'apres l'étude dans le monde du jeu quand en dehors c'est payé entre 70 et 80 K ça parait surprenant.
Citation :
Publié par seito
Par contre quand on voit entre 30 et 40 K $ d'apres l'étude dans le monde du jeu quand en dehors c'est payé entre 70 et 80 K ça parait surprenant.
Pas vraiment. On va dire que le QA Test Jeu Vidéo demande quand même moins de compétence que la MOE.

De façon très générale et basique (à comprendre : je ne rentre pas dans les exceptions) le QA Test Jeu Vidéo consiste à :

- Découvrir un bug
- Tester un bug découvert (ou signalé) et trouver un moyen de le reproduire
- Comprendre les mécanismes qui déclenchent le bug
- Le déclarer dans une base de donnée qui sert d'interface entre le QA et les dev's
- Décrire les étapes de reproductibilité du bug et le premier diagnostic des testeurs
- Joindre des fichiers (debugging, screen, etc) qui peuvent accélérer le travail des dev's.
- Lui attribuer une priorité
- Assurer un suivi du bug en question

Pour les jeux multijoueurs (massivement ou non) il y a bien sûr des stress test et ce genre de chose.

Le MOE va quand même un peu plus loin. Prends des décisions concernant le développement d'un produit, peut demander aux développeurs d'ajouter ou de virer des fonctions, donner son avis au client, etc.

Je pense que la différence de salaire entre un MOE (hors industrie du JV donc) et un QA Testeur de JV s'explique par la différence de responsabilité également.

Par contre, là où je suis d'accord c'est qu'un QA Testeur est clairement pas assez payé. Il est victime aussi à un niveau encore plus fort que les autres corps de métier des préjugés.

Deux en particuliers :

- OLOL Testeur de jeu, tu joues toute la journée. (alors que c'est pas un boulot super excitant en soi)

- OLOL t'es payé pour tester des jeux. Y en a qui le font gratuit. (Référence aux alpha tests et bêta testé fermées).

Ces deux préjugés viennent bien sûr de personnes qui ne connaissent pas l'industrie du jeu vidéo mais ça a tout de même un impact.
Faut voir comment ils gérent leur truc.

Disont que le metier de QA tester selon les entreprises peut pas mal différer.



Citation :
- Découvrir un bug
- Tester un bug découvert (ou signalé) et trouver un moyen de le reproduire
- Comprendre les mécanismes qui déclenchent le bug
- Le déclarer dans une base de donnée qui sert d'interface entre le QA et les dev's
- Décrire les étapes de reproductibilité du bug et le premier diagnostic des testeurs
- Joindre des fichiers (debugging, screen, etc) qui peuvent accélérer le travail des dev's.
- Lui attribuer une priorité
- Assurer un suivi du bug en question
En fait il faut voir si on se contente de prendre ce que tu as mis, je pense que ça correspond au metier de QA tester de base base.
Disont que c'est ce qu'il fera normalement dans sa première année.

Par la suite, selon les compétences, y a des créations de tests plans, de l'automatisation de tests, des tests de performances etc...

Pas mal de choses qui peuvent demander plus de compétences.

Cependant, est ce que dans l'études ils les ont passé en tant que QA testeur ou en tant que developpeur ceux qui pratiquent les tests plus poussé?

Par exemple chez CCP on voit clairement la différences entre ces 2 jobs de QA:

http://www.ccpgames.com/jobdetails.aspx?109

http://www.ccpgames.com/jobdetails.aspx?101
Yep. Comme je l'ai dis, ce que j'ai cité c'était vraiment le QA Testeur JV de base. De manière basique et générale. Cependant, c'est la base commune de toutes les entreprises de JV. Après il peut y avoir des spécificités ou des responsabilités supplémentaires qui viennent se greffer selon les entreprises.
Citation :
Publié par seito
Bof c'est assez compliqué de convertir un salaire US en salaire français tellement il y a de différences dans la façon dont ça fonctionne chez eux.

Par exemple mon job, je suis SQA Tester en France et je touche dans les 22 000 euros brut par ans (je suis en début de carrière (2 ans d'ancieneté) donc ça va monter encore).
Aux etats unis pour le même jobs la moyenne des salaires est de 70 000 à 87 000 Dollar par ans. (je parle de SQA Tester dans des entreprises hors de l'industrie du jeu video)

Donc leur 79 000 $ par ans on pourrait les rapprocher plutot de 20 000 Euros par ans en France, ce qui est tres peu pour des ingénieurs.
Mais de toute façon il est connu que dans l'industrie des jeux vidéos les informaticiens sont moins bien payé car il est facile de trouver des personnes voulant y travailler.
Je suis Québecois et 79 000 $ us c'est suffisant pour faire partir des québecois vers les USA .Il y a beaucoup de considérations a tenir comptes, comme par exemple le coup de la vie . Au Québec le coup de la vie est moins élevé qu'en France ou au USA alors on peut se permettre de gagner moins mais on paye plus cher d'impôt que les américains alors il est est toujours intéressant pour un québecois d'aller travailler au USA pour cette raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés