[Actu] Droits de l'Homme et jeux en ligne

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 27/4/2009 à 10:46 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
A l’heure où le jeu en ligne est de plus en plus considéré comme un média, le Conseil de l’Europe s’intéresse à la place des Droits de l’Homme dans les MMO.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Oula... Ils vont très loin!
Ce n'est que des jeux qui se trouvent en ligne, rien de plus! Pas besoin d'en faire autant...

Enfin bon je trouve ces propos complètement idiot, oui!
C'est surtout dans les FPS que je rencontre très souvent des discours racistes à outrance. Et je ne parle pas uniquement des joueurs se la jouant 3eme Reich (le plus nombreux), mais aussi envers les nationalités des joueurs eux mêmes.

Là il y aurait quelque chose à faire. En matière de mmo je ne me souviens pas avoir été choqué plus que ça par des discours de joueurs, et pourtant rien de tel pour m'énerver que ce genre de propos.
Citation :
Publié par Doomsday
a moins de metre 10000 MJ on peut pas censurer tout un MMO 24heures/24
Ba c'est simple pourtant, Il suffit de faire une lois pour que les MMO n'est aucun de canaux de discussion, ni écrit, ni orale, comme ça on est sur qu'il n'y aura pas de propos racistes, xénophobes, etc....
Dans WoW sur simple report j'ai vu des mecs tenir des propos racistes se faire ban et ce dans les premiers mois de vie du jeu.

Les MJ des MMO font déjà ce qu'il faut, je vois des grossiertés mais jamais (ou très rarement) des trucs racistes et ils sont systématiquement sanctionnés.

Je suis perplexe, d'un côté que ces valeurs soient véhiculées IG très bien (comment ils vont faire en Chine ?) de l'autre où va s'arrêter l'ingérence de la politique dans un des derniers espace (relatif) de liberté.
Si on laisse faire ça qu'est ce qui suivra.
Un tel débat n'aurait pas lieu si les exploitants des MMOs assuraient une modération performante en jeu. C'était le B.A-ba dans les MMOs en début de décennie mais avec le succès et l'ouverture au marché très grand public ils n'ont pas assuré le service minimum.
Après lecture, il s'avère que le texte ne s'adapte pas totalement à un jeux de rôle online puisqu'il parle de création de contenu par les utilisateurs. ça ne concerne pas non plus des univers type Second Life dans lequel le créateur est propriétaire légal de sa création (donc on ne peut pas lui retirer sauf arbitrairement, ce qui est contraire aux texte). C'est plutôt une série de recommandation déjà appliquées par les éditeurs de jeux(pictogrammes, contenu adapté à la cible, recommandations d'utilisation de jeu -éviter sessions trop longues-). Rien de bien méchant en tout cas et qui ne remet pas en cause comment les développeurs et éditeurs travaillent. ça fait bien longtemps que le contenu des jeux est surveillé par les éditeurs.
Les passages les plus délicats concernent l'application de règles concernant les discriminations dans des jeux où on peut utiliser l'écrit ou la voix pour insulter. Le texte incite simplement à prévenir les joueurs de ce qu'il faut faire dans ce cas là (même recommandations que pour le téléphone j'imagine, ce n'est pas France Telecom ou un développeur de jeux (ou Teamspeak) qui peux être tenu pour responsable de propos tenus par ceux qui les profèrent).
Maintenant est-qu'un nain qui dit sur un channel de discussion "mort aux elfes" peux être taxé de nationalisme agressif ? C'est une peu la question qu'on peut se poser en lisant le passage "des contenus qui véhiculent un
message de nationalisme agressif,
d’ethnocentrisme, de xénophobie, de
racisme ou d’intolérance en général,
y compris quand ces messages sont
dissimulés."

*Se gratte la tete*

On n'est plus le 1er avril..?!!!

Ca va, 7 ans de jeu en ligne et jamais rencontré de problemes.
Ils feraient mieux de s'occuper de ca au niveau de l'embauche des salariés; c'est pas les jeux qui sont les plus discriminatoires!!

Y'en a qui sont vriament payés pour des conneries !

Ils vont encore nous pondre a tas d'anneries qui vont emmerdees tout le monde, surtout que les editeurs ni peuvent rien a part faire ce qu'il font actuellement (chatre et moderation)
Dans les mmog, il ya les FPS ou ils existent des joueurs qui tiennent des propos violents, dans beaucoup de cas c'est de la provocation et même de l'humour, mais il arrive qu'on ai a faire a un vrai cyberconnard en furie, et c'est aux admins de gerer ça, il y a aucun system permettant aux exploitants du jeu de repérér l'infraction, il y a que la dénonciation qui fonctionne.
Sur les RTS, il y a aussi pas mal de racisme et beaucoup de trash talk, c'est pas rare de voir des phrases du genre: kick FR for my racism(phrase tres courante en dota étant donné le niveau général des francais relativment bas et la réputation confirmé de leaver qu'on a), j'ai deja vu des israeliens se faire insulter à coup de slogan nazi, des allemands se faire traité de nazi ect ect.
Sur les mmo de type secondlife gratuit, c'est encore pire, et le plus grave c'est qui il y a énormément d'enfants sur ces jeux, j'ai déja vu une video avec des momes qui s'insultais de sal X ou Y(racisme) avec une vingtaine d'avatar présent sur le lieu.
Alors quand je lis des réactions du type, ils perdent leur temps, ca sert a rien, encore de l argent gaché... Vous avez franchement besoin d'un buff intel.
mmog c'est pas seulement les mmorpg, qui sont pas vraiment touché par ce probleme à part quelques cas d'insultes rapidement punis. Et en parlant de mmorpg, il y a eu un dossier baveux sur une guilde d'homosexuel de wow, c'est un beau cas de non respect des droits de l'homme et pour une fois c'est pas les joueurs qui sont en cause.
Et encore quand j'y repense, je me rappelle avoir entendu des trucs du genre: "c'est quoi ce stuff de gitan", plutot classique comme expression sur un mmorpg et contrairement a la realite tu peux dire ca devant 100 personnes sans te prendre une paire de baffe en etant a l'abrie derriere ton PC. C'est loin d'etre a cote de la plaque ou inutil leur truc.
Citation :
Publié par somniis
Alors quand je lis des réactions du type, ils perdent leur temps, ca sert a rien, encore de l argent gaché... Vous avez franchement besoin d'un buff intel.
Complètement d'accord avec toi...même s'il est quasiment impossible de le faire techniquement au vue de l'expansion actuel et à venir des communautés online..
Mais les cas les plus graves doivent être sanctionnés comme IRL...
Citation :
Publié par Mygollas
Quand tu vois des chinois sur Aion qui se sont mis une croix gammée en guise d'emblème de guilde...
Cette croix est un vieux signe asiatique qui n'a pas la même signification qu'on lui donne en occident. L'Allemagne nazie n'a fait que l'emprunter. Certes le mélange des genres est parfois douteux.
Citation :
Publié par Mygollas
Quand tu vois des chinois sur Aion qui se sont mis une croix gammée en guise d'emblème de guilde...
Je veux pas être méchant, mais tu fais une erreur que beaucoup font, il faut faire une différence entre Svastika dont les nazi se sont inspirés pour faire leur croix gammée et la dites croix gammée des nazi.

Sinon, traité moi de ce que vous voulez, mais ça fait plus de 50 ans que la guerre est terminée, oui ce fut tragique et tout, mais il faut à un moment et arrêter de se scandaliser pour tout et rien qui peut avoir un minime rapprochement avec les nazi ou n'importe quel autre groupe qui a fait la guerre dans le passé, non ?

LD
Citation :
ette croix est un vieux signe asiatique qui n'a pas la même signification qu'on lui donne en occident.
Citation :
Je veux pas être méchant, mais tu fais une erreur que beaucoup font, il faut faire une différence entre Svastika dont les nazi se sont inspirés pour faire leur croix gammée et la dites croix gammée des nazi.
Comment pouvez-vous savoir que je confonds puisque je n'ai pas mis de screen...

Je connais la Svastika... on distingue les croix proches de la croix gammée, par exemple la svastika est 90% du temps droite, là où la crois gammée est en diagonale. De même que l'on distingue la crois gammée qui va dans le sens des aiguilles d'une montre avec les croix qui sont dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Et quand je parle de croix gammée en emblème de guilde, c'est une croix en diagonale, dans le sens des aiguiles d'une montre, croix noir dans un cercle blanc sur un fond rouge.


Différence entre

http://img91.imageshack.us/img91/6610/aion0228.jpg

et


http://ragnarokr.net/images/screenshot/000.jpg


Alors en poussant vachement loin, on peut dire qu'ils ont voulu faire une Svastika en diagonale sur cercle blanc et fond rouge, et que par un malencontreux hasard cela donne l'exacte croix gammée du IIIe reich...
Je ne trouve pas du tout ces recommandations choquantes. Attirer l'attention des éditeurs sur le respect des droits de l'homme in-game, mais également sur le caractère potentiellement arbitraire de leurs décisions sur le retrait de contenu player-made, c'est une bonne chose, non ? Un appel à la sagesse et à la vigilance n'est jamais superflu .
Ils n'ont vraiment rien d'autre à faire ces gens la. Il faut vraiment qu'ils viennent fouiner dans tous les aspects de la vie prive des individus sous couvert de sécurité, pour changer.
Ils ferrai mieux de s'échiner a régler de vrai problèmes plutot que d'em...der le monde.
au moins on sait qu'il existe une guilde néo nazi sur aion...

en effet la croix gammée n'appartient pas a l'origine au régime hitlérien, mais qu'elle existe bien depuis l'antiquité !

mais de la a prendre les couleurs adéquate ( croix noir sur cercle blanc et fond rouge ) qui était le symbole du III reich.... ce n'est pas une coincidence !


aller hop , je viens d'envoyer un email au mossad, je suis sur qu'ils vont régler le problème rapidement.

quitte a être méchant et cons comme ceux qui ont créer cet emblème, certains le sont plus que d'autres !

j'espère que le problème va être régler in game également par les GM


ps : pourquoi ne pas sortir dans aion , le symbole et les couleurs de la milice française et petainiste pendant la seconde guerre mondiale ?

ou pourquoi pas le signe du ku kux klan ?

et puis quoi encore.

Non sérieux, on as beaux étre joueur et ceci un jeux, faut savoir prendre ses responsabilités et ne pas dépasser les limites de l'entendement et de la sagesse humaine sur des symboles qui ont les couleurs ,et la copie parfaite d'organisations qui ont commis des crimes contre l'humanité !

ils ont créer ces symboles avec les couleurs adéquates, c'est donc qu'ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient et dans quel chemin ils allaient...

ils ont fait des choix certes, mais ils ont choisis le risque de se faire punir également et ça seras bien fait pour eux !


ps: a savoir qu'il y avait déja eu, une histoire comme celle ci , je ne sais plus dans quel jeux ou mmo.. et ou l'issue avait été le bannissement de la guilde et des comptes de ses membres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés