[Actu] Le BBB donne un « F » à Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oneyed
Sur anarchy online c'est un joueur qui t'as parlé avec leur programme d'aide volontaire et benevole (si je me trompe pas (^_^)

Yep, comme dans beaucoup de mmo de l'époque une grosse partie des GM sont des benevoles.
Citation :
Publié par seito
Yep, comme dans beaucoup de mmo de l'époque une grosse partie des GM sont des benevoles.
Ce qui ne rentre donc absolument pas dans le cadre du service clientèle rendu par l'entreprise.
Citation :
Publié par seito
Yep, comme dans beaucoup de mmo de l'époque une grosse partie des GM sont des benevoles.
et les problèmes de triches + copinages + conflits d'intérêts sont récurrents.
Hmmm, imaginons la meilleure guilde d'un pays qui tombe un end boss pour la première ou deusième fois et qui n'a pas accés aux loots a cause d'un bug, Blizzard règle le problême pour ne pas degouter les 60 joueurs de la guilde, et les milliers de fans qui suivent l'avancé de cette guilde. La guilde peut continuer sa course à l'équipement et ne perd pas une semaine, blizzard évite un scandale bien baveu. Malheureusement, suite a cette histoire ils sont obligé de fournir le même service à un joueur level 10 qui ne peut pas loot son boss... J'appelle pas ça, de l'assistance de qualité mais une logique lente qui a amené petit a petit à une assisatnce correcte pour eviter le whine. Tout se déroule de cette façon concernant l'assistance de wow, ils gagnent énormement, mais ils n'ont jamais eu l'intention de fournir une assistance de qualité à la mesure de leurs bénéfices. Si elle est devenue aussi bien aujourd'hui, c'est en réponse aux nombres impressionants de plaintes. La majorité de ses concurents fournissent une assistance de bonne qualité et ça depuis le lancement de leur jeu, sans avoir à faire evoluer leur politique pour faire taire un grand nombre de mécontents.
Concernant les logiciels interdit et l'exploitation de bug, c'est encore pareil, avant les arènes classèes, il était trés rare de voir un glitcher ou un hacker se faire ban. A l'époque du farm r14, j'ai vu des dossiers complet avec video + screenshots qui prouvaient l'exploitation de bug dans les BG par des joueurs qui n'ont jamais été inquiétés et qui profitaient de ces bugs reconnues quotidienement des mois durant. Une fois les arènes classées arrivé et la médiatisation qui va avec, on a eu droit à de nombreuses vagues de ban, et encore les joueurs qui faisaient des matchs arrangés n'ont jamais été inquiété par "faute de moyen"(lol). Dans ce cas, dire que l'assistance est de qualité c'est complétement inaproprié.
Pour les hacks, c'est meme pas la peine d'en parler, énormément de joueurs ont perdu des objets ou personnages avant que Blizzard ne réagisse et trouve une solution, qui casse des briques a l'heure actuelle je dirais pas le contraire. Sans parler des hacks de masse qui laisse entendre que le problême vient de chez eux.
Bref le gros point faible de wow était l'assistance, maintenant apres quelques années elle est devenue plus que correcte, mais ca ratrapera jamais leur début foireu sachant qu'ils avaient les moyens de fournir un excellent service dés le debut.
Maintenant ils ont plein d'xp dans le domaine et c'est tres bon pour leurs prochains jeux, mais wow restera l'éxemple parfait d'une assistance médiocre et d'une politique de merde privilégiant l'argent au respect de la clientelle.
On peut en effet se demander ce qui a pu se passer.
En tout cas, cela peut conforter dans l'idée que le Better Business Bureau n'est pas ce qu'il y a de plus fiable dans ses jugements.
En attendant, et comme toujours, les trois-quarts des mecs qui ont pop sur ce thread pour cracher sur Blizzard ont à peine du lire la news et se décrédibilisent a s'acharner quand la news est finalement fausse et que Blibli reçoit un B.
On pourrait coder un bot pour remplacer ces mecs.
1->Topic contentant le mot [Blizzard]
2->Poster un random Pamphlet a propos de cette société néo capitaliste démoniaque et vampirisante qu'est blizzard avec son jeu de merde qu'il est tellement pourri qu'il rencontre un succes sans égal depuis sa sortie mais que c'est parce que de toute façon, y'a que eux qui sont assez intelligents pour pas y jouer.
2-> Une réponse? /Repeat le script a partir du n°2

Je crois que faut s'y faire, un MMO avec plus de 11 millions de joueurs ça attirera bien quelques millions de frustrés hein. Mais pour ma part tant que je m'éclate autant laisser les autres cracher parce que s'ils le font, c'est bien qu'ils n'ont pas grand chose de mieux à faire. Oui c'est un MMO tres casual sur certains aspects, Oui il a des défauts. Et alors? On va pas gerber sur Lotro ou War a chaque news qui sort.
Ils sont arrivés avec la grosse mallette

Mais sérieusement, Blizzard ne méritait pas un F quand même faut pas abusé :/, B me semble correct même si ce changement très soudain est suspect...
Citation :
Publié par Brad Pitt
et les problèmes de triches + copinages + conflits d'intérêts sont récurrents.
Mouais en même temps le fait d'être payer pour, ne l'empêche pas non plus, on a pu le voir il y a quelques années sur eve-online avec les BPO T2 qu'avait fourni un dev à Bob via un de ses persos joueurs.
Citation :
Publié par Legardien
Moi je pense que c'est blizzard qui est un MMO useless qui engloutit vos $.
blizzard n'est pas un mmo, c'est une entreprise.
Les hateboys anti-WoW se sont donnés le mot ou sont la juste pour se la peter? Que vous n'aimiez pas WoW, que vous y trouviez des tas de defauts, okay, pas de probleme. Mais que ca en vienne aux trolls, mensonges et mauvaise foi a un tel point, c'est pathologique. Un type de chez Blizzard a bouffé votre poisson rouge ou quoi?

Et c'est systematique dans les sujets qui parlent de World of Warcraft.
Tout ça pour repartir jouer les martyrs ailleurs après avoir grillé toutes ses cartouches trollesques génériques, clamant qu'il est héroïque de défier wow et blizzard dans cette communauté. C'est en effet pathologique sur ces forums, l'effet inverse existe pour Daoc, qui restera toujours sur Jol le fanal de la réussite sur tous les plans, le modèle intemporel.
Bizarre cette non concordance entre l'article et la source.
Citation :
Publié par Uther
Modération : le sujet est expurgé des échanges perso. Merci d'utiliser vos messageries privées pour vous envoyer des mots doux.
Tiens puisque je te tiens Uther : le commentaire sur les éventuelles pressions qu'aurait exercé Blizzard est-il basé sur des informations vérifiable, ou est-ce une opinion de ta part ?
Si oui, sur quoi est-elle basée concrètement ?
Citation :
Publié par Aratorn
Tiens puisque je te tiens Uther : le commentaire sur les éventuelles pressions qu'aurait exercé Blizzard est-il basé sur des informations vérifiable, ou est-ce une opinion de ta part ?
Si oui, sur quoi est-elle basée concrètement ?
Très rapidement (le cas échéant, je répondrais / développerais plus ne détail demain), la conclusion est la suivante :
Citation :
Compte tenu de cette approche, on peut se demander si, une fois la note diffusée, le développeur a plaidé sa cause auprès du BBB afin de justifier de sa politique (et faire évoluer son évaluation vers une note plus en adéquation avec ses pratiques ?).
Pas mention de "pression" ou quoique ce soit de ce type. Mais à titre personnel, je me pose effectivement la question de savoir si le BBB a été contacté (par Blizzard ou par un joueur), par exemple pour expliquer que les bannissements de joueurs (de clients) sont monnaie courante dans la MMO et globalement plutôt soutenu par les joueurs (qui n'en sont pas victime).

Mais s'il faut un peu de polémique (), toujours à titre personnel, je m'intéresse effectivement aux liens qui unissent les éditeurs aux joueurs (et inversement) et au "chantage émotionnel" qui existe dans les deux sens (moyen de pression de l'éditeur sur le joueur vs. réactions parfois très passionnés des joueurs vis à vis de l'éditeur).
Mais cet intérêt n'est pas nouveau. Il s'est notamment développé dans le cadre des discussions du groupe de travail du FDI auquel JOL a participé (accessoirement, Blizzard participait aussi à ce groupe de travail). Et ça a donné lieu à publication.

Mais globalement, ça vaut sans doute pour tous les éditeurs. Mais malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé trace d'autres éditeurs de MMO dans les bases de données du BBB (ni SOE, ni Funcom ou encore CCP dont les pratiques envers les joueurs, bonnes ou mauvaises, font souvent parler).


Effectivement Foovy. c'est modifié.
Peut être tout simplement que suite à certaines réactions, ne venant pas forcement de Blizzard d'ailleurs, cette organisme a cru bon de modifier le rating de sa propre initiative par soucis de crédibilité parce que, franchement, un F pour Blizzard, ça ne fait pas vraiment sérieux quand on compare avec à la concurrence.
Citation :
Publié par Uther
Mais à titre personnel, je me pose effectivement la question de savoir si le BBB a été contacté (par Blizzard ou par un joueur), par exemple pour expliquer que les bannissements de joueurs (de clients) sont monnaie courante dans la MMO et globalement plutôt soutenu par les joueurs (qui n'en sont pas victime).
Dans les deux cas, on peut donc se poser la question de la légitimité de cette notation.

Si la connaissance du milieu des MMORPG est telle qu'il faille l'intervention de joueurs pour pondérer une notation, c'est de toute évidence que cette société n'a pas les compétences pour décerner une telle notation.
De même, s'il faut l'intervention de Blizzard pour modifier la note, c'est encore pire.

La seule conclusion qu'on pourrait donner, faute d'explications sérieuses, c'est qu'à priori, pour qu'il y ai une telle différence entre les deux notations, la société n'a certainement pas la connaissance du milieu, du produit, et des pratiques pour que sa notation ait un semblant de crédibilité.

D'autant plus que la méthodologie et les critères ne sont explicités nulle part à ma connaissance.

En fait, j'ai l'impression que leur notation se base sur la dénonciation volontaire, et n'analyse en aucun cas la légitimité des plaintes.
Par exemple, le simple fait de bannir des comptes, et que quelqu'un se plaigne de s'être fait bannir, que le bannissement soit légitime, ou non, peut suffire à abaisser la notation. Même si l'information est de seconde main.

Je ne connaissais pas cette entreprise, mais leurs pratiques me semblent tout de même très éloignées de ce qu'on est en droit d'attendre d'une société de notation sérieuse.
On peut même aller très loin dans les suspicions comme la possibilité qu'un concurrent, de façon anonyme ou non, ait fait la demande de notation auprès de cet organisme en présentant des "faits" crédibles ou non afin d'en plomber la note. Ce ne serait pas impossible vu que, comme par hasard, c'est le seul à avoir été noté dans le domaine du MMORPG. Certes c'est le plus gros au monde mais ce n'est pas le seul et c'est d'autant plus vrai qu'il n'exerce que pour un seul jeu là où d'autres le font pour plusieurs et avec des systèmes de relation clientèle différents.

Par exemple, NCsoft peut être très mauvais pour certains jeux (les lineage) et plus acceptable pour d'autres (CoX).


Bref, ce genre de notation est toujours à prendre avec des pincettes puisque les sources des plaintes/conflits ou au contraire de félicitations sont difficiles à évaluées puisque non connues.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés